• J'ai débuté les communautés de recherche philosophique en octobre 2007. Bien que j’avais déjà parlé à mes élèves, en quelques lignes, de la philosophie pour enfant, j’ai fait une activité plutôt spontanée afin de découvrir leur conception d’une communauté de recherche philosophique. J’ai donc inscrit au tableau trois mots : communauté, recherche et philosophique. Puis, je leur ai demandé de me dire à quoi leur faisait penser ces trois mots.. Voici les mots-clés qu'ils ont inscrit pour chaque mot concept:

     

    COMMUNAUTÉ

    - se parler (entre nous)
    - comme une beauté
    - environnement
    - amérindien
    - école
    - forum
    - respecter les autres
    - culture
    - communiquer
    - groupe de gens
    - journal
    - journaliste
    - communauto
    - rorqual commun
    - commun

      

    Zazou:

    - Pour quelles raisons as-tu écrit "journaliste".

      

     

    S :

    - Parce que les journalistes écrivent des articles pour les gens.

      

     

    RECHERCHE

    - LA recherche
    - livre
    - retrouver
    - marché
    - marcher
    - internet
    - ouverture
    - information
    - ingénieur
    - projet
    - animal marin
    - autonomie
    - travailler
    - roche
    - l’Histoire du monde
    - eurêka
    - ligne du temps
    - ancien temps
    - travail

    Zazou :
    - Pour quelles raisons as-tu écrit « LA recherche"? 

    P :
    - Je ne sais pas vraiment. 

    Zazou:
    - Prends le temps d’y penser. Pourquoi as-tu écrit les mots « LA recherche »?

    P :
    - Ben, dans le fond, je l’ai écrit pour niaiser. 

    Zazou :
    - Pour niaiser, tu en es certain? Parce que derrière ces deux mots, il se cache un trésor très précieux. Prends le temps d’y penser. Penses-tu que lorsqu’on dit « la recherche » c’est la même chose que « LA recherche »? 

    P :
    - Je ne sais pas.
    (Je remarque que soudainement les yeux de Élève s’écarquillent comme s’il venait de découvrir qu’il y avait un sens caché à ses mots.)

    Zazou:
    - Pour quelles raisons as-tu écrit "autonome".

      

    M:

    - Parce que si on n'est pas autonome, on ne peut pas faire de recherche.

     

     

    Zazou :

    - Pour quelles raisons as-tu écrit "vie"?

      

    C :

    - Parce que sans la recherche, la vie n'est pas la vie.

     

    Zazou :

     

     

    - Pour quelles raisons as-tu écrit "eurêka"?

     

    M :

    - Parce que lorsqu'on fait une recherche et qu'on comprend quelque chose ça nous fait comme une petite lumière qui s,allume dans notre tête.

     

      

    Zazou :
    - Pour quelles raisons as-tu écrit « l’Histoire du monde »?

    Élève :
    - Je voulais écrire « Histoire du monde », pas « histoire du monde ». Parce que j’aime beaucoup l’histoire.

     

      

    PHILOSOPHIE

    - scientifique
    - question
    - réponse
    - métamorphose
    - intelligent
    - métal
    - les profs
    - brillant
    - chat dans mon livre
    - musée
    - psychologique
    - cultiver
    - fil
    - laboratoire
    - philosophe
    - David Suzuki
    - projet
    - politique
    - lumière
    - chic
    - magie
    - dinosaure
    - image
    - imagination
    - idée

    Zazou :  
    - Pour quelles raisons as-tu écrit "questions/réponses"? 

    E : 
    - Parce que la philosophie c'est se poser des questions et essayer de chercher des réponses. On ne peut pas juste se poser des questions sans essayer de chercher une réponse. On ne peut pas chercher de réponses si on ne se pose pas de questions. 

    Zazou :  
    - Pour quelles raisons as-tu écrit "métamorphose".

    Élève :
    - Parce que le mot philosophie me fait penser à un papillon qui se transforme, se métamorphose. 

    Zazou : 
    - Pourquoi as-tu écrit "le chat dans mon livre". 

    P : 
    - Parce que dans mon livre, il y a un personnage, un chat, qui s'appelle Philosophal. 

    Zazou : 
    - Pourquoi as-tu écrit le mot "fil".

    Élève :
    - Parce que le mot philosophie me fait penser à une bobine de fil qui se déroule.

    Zazou :
    - Pour quelles raisons as-tu écrit "lumière"?

    Élève :
    - Parce que le mot philosophie me fait penser à la lumière.

     

      

    Durant la récréation, L vient me voir et j'en profite pour lui demander si elle a aimé la communauté de recherche philosophique. Elle m'a répondu:

     

      

    - Oui, beaucoup. C'est la première fois que je pouvais dire quelque chose sans que les autres rient de moi.

     

      

    Il y a quelque chose de constructif et d'authentique dans la communauté de recherche philosophique. Je remarque donc que les enfants eux-mêmes sont profondément philosophique bien que la plupart d'entre eux ne le savent pas encore. La philosophie n'est pas quelque chose qu'on apprend selon moi, mais quelque chose qui se trouve en nous, fondamentalement. Je suis à la recherche tous les jours, à la recherche de sens...

      

    J'ai appris à ces élèves à penser par eux-mêmes et pour eux-mêmes...


    votre commentaire
  • Dernièrement, notre directrice d'école nous a annoncé qu'elle souhaitait investir dans l'achat de nouveaux livres pour la bibliothèque de la classe. Elle nous proposait donc de lui faire des suggestions d'achat.

    C'est ainsi que mes 2 collègues de 1ère année nous ont donné carte blanche à nous, collègues de 2ème année!

    Nous en sommes donc à faire l'élaboration de nos choix et j'ai pensé que je pourrais vous les présenter sous peu en tenant compte des livres utilisés pour ma planification annuelle (joindre l'utile à l'agréable)...

    Inutile de dire que nous trépignons d'impatience!

    Voici donc mes propositions et à celles-ci s'ajouteront celles de mes 3 autres collègues:

    - Le déjeuner de la petite ogresse d'Anaïs Vaugelade
    - Les chiens d'Émily Gravett
    - Tête à claque de Philippe Corentin
    - L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau de Philippe Corentin
    - Patatras! de Philippe Corentin
    - Plouf! de Philippe Corentin
    - Bon appétit Monsieur Lapin de Claude Boujon
    - Bon appétit Monsieur Renard de Claude Boujon
    - Un beau livre de Claude Boujon
    - L'apprenti loup de Claude Boujon
    - Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres de Allan Ahlberg et Janet Ahlberg
    - Les lettres de Biscotte Mulotte d'Anne-Marie Chapoutou
    - Le rendez-vous de la petite souris de Christine Naumann-Villemin
    - Oh là là! de C. Mac Naughton
    - Dans la forêt profonde d'Anthony Browne
    - Fraise de Jean-Charles Sarrazin
    - La véritable histoire des trois petits cochons de Quentin Gréban
    - Sinon quoi? de Jean Leroy
    - 1, 2, 3, qui est là de Sabine de Greef
    - Mon jour de chance de Keiki Kasza
    - Surtout, n'ouvre pas la porte de Claire Clément
    - Toc! Toc! Toc! Qui est là? de Sally Grindley
    - C'est pas grave de Michel Van Zeveren
    - Il est minuit de Michel Van Zeveren
    - La porte de Michel Van Zeveren
    - Le diner de Michel Van Zeveren
    - Maman? de Maurice Sendak
    - Ami-Ami de Rascal
     

      

    Lissa partage avec nous deux livres de référence qui semblent vraiment intéressants à exploiter:


    Parcours lectures pour les élèves de préscolaire et 1er cycle

    ISBN13 : 9782909295985
    Éditeur : Accès Éditions
    Prix : 93,95 $ CAN

    Projet lecteur - 8 à 12 ans
    ISBN10 : 2909295508
    ISBN13 : 9782909295503
    Éditeur : Accès Éditions
    Copyright : 2008
    Prix : 122,95 $ CAN


    6 commentaires