•  

    Aujourd'hui, j'ai fait mes premiers achats de l'année scolaire et j'y ai presque passé tout mon budget pour le matériel. Il n'en fallait pas beaucoup de toute manière...

    Puisque je mets en place mes centres de numératie cette année, je me suis équipée de bacs de rangement. J'ai donc acheté 12 bacs que je numéroterai de 1 à 12. Je pourrai donc y déposer le matériel nécessaire et remettre les bacs aux élèves. J'assurerai moi-même la rotation des bacs afin de m'assurer que les élèves aient fait tous les centres.

    Bac de rangement

    Ensuite, je me suis achetée des bacs à 3 tiroirs pour mon centre d'écriture afin d'y déposer. Ils n'étaient pas très cher: 13.00$ alors que je les ai déjà vu à 15.00$ et même 18.00$! 

    Bac #1: centre d'écriture
    1. les fiches d'appréciation littéraire
    2. les fiches pour inventer un problème mathématique
    3. (à voir)

    Bac #2: centre d'étude de mots
    1. jeux d'étude de mots
    2. matériel de manipulation
    3. carton d'étude de mots de Madame Bernice

    Bac de rangement

    J'ai vraiment envie que ma classe soit bien organisée et je crois que je débute mon année du bon pied. Maintenant, espérons que l'espérance de vie de mes bacs auront justifiée cette "grosse" dépense.

    Je vous en reparle!

    Pin It

    5 commentaires
  • Étant un tantinet perfectionniste (dites, c'est une maladie d'enseignant?), j'aime que mes documents soient bien présentés. Depuis longtemps déjà, je cherche des cadres gratuits pour réaliser mes documents. J'ai trouvé mon bonheur chez The 3am Teacher.

    Cadre pour décorer vos documents

    Amusez-vous!


    20 commentaires
  • Publication des travaux des élèves

    Cette année, j'aimerais mettre en évidence les  travaux de mes élèves. À ce propos, j'ai pensé utiliser quelques outils déjà en place et d'autres nouveaux afin de mousser leur motivation à publier. Je vous en présente quelques-uns!

      

      

    La chaise de l'auteur

    La chaise de l’auteur est une activité d’interaction verbale qui permet aux élèves, sur une base volontaire, de lire à haute voix une de leurs rédactions et de répondre aux questions des auditeurs.

    L’activité valorise l’élève en tant qu’auteur ou auteure et améliore son estime de soi en lui permettant, entre autres, de recevoir des rétroactions positives l’encourageant à continuer d’écrire et de célébrer le travail accompli, même si le texte n’est pas rendu à l’étape de la publication.

    Une réelle chaise sera aménagée dans le centre de lecture afin que les élèves puissent prendre place pour la lecture de leur texte. Les élèves devront s'inscrire afin de faire la lecture de leur texte et ainsi recevoir des commentaires positifs sur leur travail.

    Celle que j'ai en classe est en bois et je ne pourrai la repeindre. Cependant, j'ai déniché quelques idées très simples pour la décorer. En voici quelques unes (vous n'avez qu'à cliquer dessus pour aller sur le site Internet en question):

    Publication des travaux des élèves Publication des travaux des élèves Publication des travaux des élèves

    Le babillard

    Dans le corridor de l'école, chaque classe a un babillard qui lui appartient. Le nôtre se trouve juste à côté de la porte de la classe. Au début de l'année, je proposerai aux élèves une activité spéciale afin de le décorer et se l'approprier. Quand les élèves auront complètement terminé leur projet d'écriture - ou autre-, ils seront invités à les afficher sur le babillard de la classe.

    Encore une fois, une idée prise sur le blog Hoot Hoot Hooray et qui m'inspirera pour le mien!

    Publication des travaux des élèves

    Revue d'appéciation littéraire

    Ma collègue et moi aimerions mettre sur pied une revue d'appréciation littéraire que nous aimerions distribuer aux autres élèves du cycle. Ainsi, les élèves qui le souhaitent auraient la chance d'écrire un petit compte-rendu de leur lecture dans cette revue et de partager leur appréciation. Ce sera l'occasion de travailler particulièrement le compétence "appréciation". Un exemplaire pourrait également être laissé dans la bibliothèque de l'école et pourrait être disponible pour que les élèves la consulte.

    Le blog de classe

    Cette année, je vais tenter de mettre sur pied un blog de classe. Pour débuter, je souhaite que ce blog soit d'abord et avant tout un outil de communication entre les élèves, les parents et moi. Éventuellement, lorsque l'expérience aura démontré tout le positif d'une telle inititive, je souhaiterais que les élèves puissent publier leurs travaux sur le blog de classe et que les parents puissent commenter le travail des élèves.

    Publication des travaux des élèves

    En mettant sur pied trois des quatre composantes pour valoriser les travaux des élèves, je serais plus que satisfaite de mes efforts de valorisation. J'aimerais bien vous mettre quelques photos, mais il faudra attendre le début de l'année...

     

    Pin It

    13 commentaires
  • Il y a quelques semaines déjà, ma collègue et moi avons élaboré notre liste d'effets scolaires à l'intention des parents. Je partage donc avec vous cette fameuse liste:

    Matériel que nous demandons, mais que nous achèterons avant le début de l'année pour avoir exactement ce que nous désirons:

    - 1 agenda
    - 1 cahier de calligraphie (maison)
    - 1 cahier de mathématiques (maison)
    - 1 porte-revue extensible
    - 1 reliure de présentation Single Touch 

    Matériel que les parents ont à acheter:
    - 1 bâton de colle
    - 1 règle de 15 cm
    - 30 crayons à la mines HB
    - 2 gommes à effacer
    - crayons de couleur (bois)
    - 6 cahiers interlignés
    (2 jaunes = dictée métacognitive / 2 bleus = dictionnaire personnel / 2 verts = écriture )
    - 2 cahiers de projet bleus (résolution de problèmes)
    - 6 duo-tangs (orthographes approchées / littérature (1 par étape) / E.C.R. / anglais / art dramatique / science)
    - 1 duo-tang à pochettes en plastique (pochette écrivain)
    - 2 boites de papiers mouchoir
    - 1 paire de ciseaux
    - 2 enveloppes de plastique format lettre (pour pochettes de lecture)
    - 2 étuis à crayons (pas de boîtes)
    - 1 jeu de cartes
    - 1 surligneur
    - 2 stylos bleus
    - 2 ensembles de séparateurs
    - 1 taille-crayon manuel  

    Je crois que je n'ai rien oublié!


    votre commentaire
  • Fritz l'incroyable glouton!Fritz l'incroyable glouton!Fritz l'incroyable glouton!Fritz l'incroyable glouton!Fritz l'incroyable glouton!Fritz l'incroyable glouton!Fritz l'incroyable glouton!

             

    Il y a un moment que j'y pensais... puis quand j'ai lu l'article d'Ermeline, je me suis décidée à le faire!

    Ermeline a construit un jeu de mémory et un jeu de loto abordant la notion de plus petit que et plus grand que que vous pouvez trouver sur son blog. Fritz le glouton adore manger les nombres plus grands que lui...

    Puis, je me suis souvenue d'avoir vu cette image sur Pinterest:

    Fritz l'incroyable glouton!

    Alors, j'ai eu une éclair de GÉNIE (si! si! je vous l'assure!)! Vous me voyez venir, n'est-ce pas! Je me suis donc dit que j'allais fabriquer Fritz à l'aide d'une épingle à linge et de son image que j'aurai découpée!! Les élèves pourront donc manipuler Fritz durant leur atelier de mathématique...

    Je ne l'ai pas encore fabriqué, mais dès que ce sera fait, je vous mets une photo!

    Fritz le mangeur de nombres est une création allemande que vous pouvez découvrir sur ce site. Vous y découvrirez un document complet de 14 pages de ce mangeur de nombres à découper en grand et petit modèle ainsi que des cartes-nombres jusqu'à 10. Si vous êtez douéa en allemand, vous y retrouvez également 5 activités.

    Fritz l'incroyable glouton!
    Des collègues partagent leurs ressources à propos de cet incroyable mangeur de nombres:

     lou_jo de Cahiers et livres nous a fait découvrir ce cher Fritz!

     Mme Figaro a créé un générateurs de cartes et l'utilise pour son rituel Nombre du jour!

     Maliluno a intégré Fritz dans une séquence d'apprentissage.

     Tata Nanou nous a fabriqué une jolie affiche et des cartes à jouer.

     crevette nous partage ses mini-leçon avec Fritz.

     Ermeline nous partage ses jeux de loto et de mémory

    Ce Fritz sur épingle à linge sera tout à fait agréable à manipuler et je suis certaine que les élèves l'adoreront!

    Fritz l'incroyable glouton!

    Pin It

    12 commentaires