• L'apprentissage des faits mathématiques

    Depuis mes débuts en enseignement, je demande à mes élèves d'apprendre les tables d'addition et de soustraction en leçon à la maison. Bien entendu, nous les travaillons en classe également et nous échangeons nos stratégies de calcul mental.

    Mais, en lisant mon ouvrage L'enseignement des mathématiques, je me suis dit que j'aborderais la "question" autrement l'année prochaine afin de favoriser l'apprentissage des faits numériques.

    En effet, les stratégies de calcul mental feront l'objet de discussions et de partage à travers le jogging mathématique et la résolution de problème, particulièrement. Mais, en plus, nous travaillerons l'apprentissage des faits numériques en les regroupant par stratégie et en les faisant manipuler différents types de matériel (cartes à points, boîtes de 10, le château des nombres, etc.). Voici une liste non-exhaustive de stratégies:

    - 1 de plus
    - 2 de plus
    - faits numériques avec 0
    - les doubles
    - les doubles plus 1
    - les regroupement par dizaine
    - la commutativité
    - 1 de moins
    - 2 de moins
    - etc.

    Nous avons donc décidé que les élèves "étudieront" les faits numériques de base selon les stratégies que nous découvrirons ensemble tout au long de l'année. Les faits auront été découverts ensemble, travaillés et manipulés en classe; ils seront ainsi plus en mesure de les étudier à la maison en expliquant leur découverte à leurs parents!!!

    Si vous avez réalisé ce genre de document, n'hésitez pas à me le mentionner, je vous ajouterai à mon article et il me fera plaisir de découvrir votre travail!

    Mise à jour 21/08/2012

     ptitejulie a créé quelques activités pour les centres de mathématiques sur les doubles, les compléments, + 10 et les doubles + 1. Merci encore!

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  • Cette année, j'ai décidé de mieux organiser ma classe afin d'être efficace durant mon temps d'enseignement en français. Puisque je poursuis la mise en place des 5 au quotidien et de la méthode CAFÉ, ma collègue et moi avons décidé de créer des centres de travail:

    - centre de lecture
    - centre d'écriture
    - centre d'étude de mots
    - centre d'écoute (un centre avec magnétophone et un centre avec ordinateurs)

    Après avoir fait le plan de ma classe, je vous présente le contenu de chacun des centres. terminons avec le centre d'écoute de la lecture!

    Centre d'écoute de la lecturePour commencer, j'ai pensé utiliser les ordinateurs et le magnétophone pour élaborer le centre d'écoute de la lecture. D'un côté de la classe, il y a le centre d'écoute contenant le magnétophone et de l'autre les ordinateurs. Seulement deux ordinateurs sur trois seront utilisés pour l'écoute de la lecture (l'autre sera réservé pour le centre d'écriture).

    Pour le magnétophone, si je réussis à dénicher suffisamment de casque d'écoute, je pourrai y placer 4 élèves, sinon seulement 2.

    Pour les ordinateurs, l'école avait reçu il y a quelques années des centaines d'écouteurs intra-auriculaires que nous pourrons donner à nos élèves pour le centre d'écoute. Les années prochaines, nous ajouterons cet achat à la liste d'effets scolaires à se procurer.

    Pour terminer, dans le but d'éviter que les élèves ne perdent leur temps à chercher les liens, j'aimerais les leur rassembler sur le blog de classe. Une autre bonne raison de mettre sur pied un blog de classe!!!

    Vous pouvez consulter tous les sites que j'ai trouvés pour l'écoute d'une histoire dans cet article.

    Chantale nous propose également d'enregistrer la lecture de nos élèves afin d'augmenter le nombre de lecture audio dans nos classes. Un bien beau projet, utile, efficace et économique!

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  • Petite madameCe week-end, toute ma famille s'est réunie pour un grand rassemblement familial. J'ai revu des gens que je n'avais pas vu depuis des années et d'autres, même, que je ne connaissais pas. La petite petite cousine d'une tel ou d'un tel. Vous voyez le genre?

    À un certain moment, ma mère m'appelle pour que je salue sa cousine, que j'ai reconnue immédiatement. Elle m'a avoué qu'elle n'aurait pu me reconnaître tellement j'ai changé depuis tout ce temps! Évidemment, car cela doit bien faire un bon 15 ans sinon 20 ans qu'on ne s'était pas vue. Puis, juste à côté d'elle, postait fièrement sa mère qui ne doit pas mesurer plus de 1,30 m. Je me suis empressée de l'embrasser (je l'ai toujours trouvée coquette et tellement mignonne).

    Plus tard dans l'auto, mes filles parlent du fait de grandir et de devenir grand. Puis, ma grande princesse, du haut de ses 8 ans, explique à ma petite fée, 4 ans, que c'est important de bien manger, car ça fait grandir! Elle ajoute même:

    - Mais, un jour, quand tu seras vieille, tu vas rapetisser. Regarde la petite grand-maman qu'on a rencontré aujourd'hui! Elle a rapetissé!

    Je n'ai pu m'empêcher de m'exclaffer en lui expliquant que cette grand-maman a toujours été petite...

    Ah, les conceptions...

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  • Le zoo de Saint-Félicien


    Au tout début de nos vacances, ma famille et moi sommes allés faire le tour du Lac Saint-Jean. Mon amoureux et moi avions déjà visité Jonquière, Chicoutimi et Tadoussac par les années passées. Cette fois-ci, nous avons passé beaucoup de temps à Alma, Jonquière et Saint-Félicien.

    Je vous présente l'une des belles attractions de cette région, Le zoo sauvage de Saint-Félicien, endroit très agréable à visiter en famille. Il y a une partie qui se visite à pied et une autre en train. Les enfants ont été fascinés d'assister à la collation de l'ours polaire et des phoques, de voir les petits de la tigresse et de donner la collation aux ouaouarons.

    Le zoo de Saint-FélicienLe zoo de Saint-FélicienLe zoo de Saint-Félicien

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  • Centre d'étude de mots

     

    Cette année, j'ai décidé de mieux organiser ma classe afin d'être efficace durant mon temps d'enseignement en français. Puisque je poursuis la mise en place des 5 au quotidien et de la méthode CAFÉ, ma collègue et moi avons décidé de créer des centres de travail:

    - centre de lecture
    - centre d'écriture
    - centre d'étude de mots
    - centre d'écoute (un centre avec magnétophone et un centre avec ordinateurs)

    Après avoir fait le plan de ma classe, je vous présente le contenu de chacun des centres. Poursuivons avec le centre d'étude de mots!

    Tout d'abord, tout au long de l'année, j'ajouterai de nouvelles activités à ce centre afin de maintenir au maximum l'intérêt et la motivation. Pour ce faire, je débuterai par la présentation de la pochette de mémorisation des mots, inspiré par Yves Nadon et adapté à ma sauce selon mes découvertes sur les blogs américains.

    Le principe?

    Centre d'étude de motsVous prenez une chemise de rangement de format 8½ X 11. Vous découpez la page couverture en 3 parties.

    Dans la première partie, l'élève écrit les mots à l'étude sans erreur. Avant de poursuivre, il peut faire vérifier les mots par un autre élève ou par l'enseignante. Puis, il observe et tente de mémoriser les mots à l'étude. Quand il a terminé la mémorisation, il rabat la pochette.

    Dans la deuxième partie, il écrit les mots à l'étude sans avoir recours à la première partie. Quand il a terminé, il vérifie les mots qu'il a écrit à l'aide de la première partie. Il corrige les mots qui comportent des erreurs et tente de mémoriser de nouveau les mots à l'étude. Puis, il rabat la pochette.

    Dans la troisième partie, il refait le même processus avec les mots qui comportaient des erreurs.

    C'est un outil simple, mais efficace. Cet outil sera utilisé notamment au début de l'année scolaire afin de leur donner une méthode pour étudier les mots. Par la suite, afin d'éviter la baisse de leur intérêt, j'intègrerai d'autres outils que vous retrouverez dans mon article intitulé Étude de mots: mes outils.

    Dans ce centre, les élèves y retrouveront toutes sortes de matériel de manipulation pour leur permettre de faire l'étude de mots: lettres aimentées, lettres mousse, boites de sable, crayons de couleurs, des tuiles, pâte à modeler, étampes, pochoirs, tableaux blancs, pierres polies, etc.

    Les élèves auront également accès à une banque de mots constituée des mots de premier cycle, des mots à reconnaître globalement et une banque de mots thématiques que nous élaborerons et classerons avec eux. Cette banque de mots sera classée en ordre alphabétique sur des anneaux selon leur classe de mots et seront rangés dans des petites boites de rangement (en lien avec la grammaire en 3D).

    Centre d'étude de mots

    C'est dans le centre d'étude de mots que sera rangé le cahier des orthographes approchées dans un porte-revue afin de faciliter le rangement.

    Question affichage?

    Un mur des mots fatigués afin d'enrichir le vocabulaire de mes petites frimousses, inspiré par celui de Cenicientia. Ce mur de mots sera également mis en lien avec l'un des 6 traits d'écriture: le choix des mots.

    De plus, j'ai disposé une grosse armoire de rangement métallique sur laquelle les élèves pourront déposer les lettres aimantées afin de réaliser l'étude de leurs mots. Au moins, cette armoire aura deux utilités bien pensées!

    Ce centre sera également en perpétuelle amélioration afin de maintenir l'intérêt des élèves, car, avouons-le, étudier les mots n'est pas ce qu'il y a de plus excitant!!!

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