• Le point sur mon cours universitaire

    Il y a quelques semaines, je vous annonçais que je m'inscrivais à un cours universitaire en didactique du français et littérature de jeunesse. Je suis littéralement emballée par:

    1. la présence de mes 2 collègues;
    2. les enseignants qui donnent le cours;
    3. le contenue du cours;
    4. le partage qui s'y fait;
    5. les moments de planification offert;
    6. le suivi offert
    7. etc.

    Bref, je suis excitée à l'idée d'améliorer et d'arrimer nos pratiques, mes collègues et moi. De beaux moments d'échange en perspective!!!

    Contenu du cours #1:

    - explication du plan de cours

    Contenu du cours #2:

    - que font les enseignants experts pour faire réussir leurs élèves
    - les différentes dispositions de la classe
    - les différentes routines
    - les différents coins possible

    Contenu du cours #3 (remise écrit réflexif #1 et devoir #1)
    - partage de pratique #1
    - partage de pratique #2
    - l'univers de Geoffroy de Pennart

    Contenu du cours #4
    - Partage de nos Coups de coeur
    - Critères de qualité d'une oeuvre de littérature jeunesse
    - La littérature jeunesse pour aborder les 6 traits d'écriture
    - Des termes pour parler de l'illustration

    Contenu du cours #5 (remise écrit réflexif #2)
    -
    Partage de pratique #1
    - Partage de pratique #2
    - Partage de pratique #3
    - Travail sur l'interprétation d'une oeuvre (écrit intermédiaire avec le livre "Mon jour de chance" de Keiko Kasza)
    - Lecture du livre "Un loup gourmand" de Keiko Kasza

    Contenu du cours #6 (remise du carnet littéraire #1)
    - Partage de nos Coups de coeur
    - La différenciation pédagogique

    Le point sur mon cours universitaireContenu du cours #7
    - Partage de pratique #1
    - Partage de pratique #2
    - L'oeuvre d'Olivier Tallec

    Le point sur mon cours universitaireContenu du cours #8
    - La compréhension de lecture
    - Le modèle de Giasson
    - Le microprocessus
    - Le processus d'intégration
    - Le macroprocessus
    - Le processus d'élaboration
    - Le processus métacognitif
    - Suggestions de lecture pour les élèves du 1er cycle
    - Liste d'oeuvres de qualité

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 07:32

    Lu en diagonale (7h du matin...) mais ,apparemment génial! Merci de ce que tu nous apportes de très loin!

    2
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:17

    Merci ptitejulie de ta visite!! C'est un véritable plaisir de partager avec vous!!!

    3
    kallysto
    Mardi 24 Janvier 2012 à 00:30

    Je voudrais en savoir un plus sur ce cours .... Il a vraiment l'air bien.

    Est-ce qu'il se donne de fin de semaine ??? Je suis un peu loin des grands centres :(

    4
    Mardi 24 Janvier 2012 à 01:31

    Actuellement, il se donne à raison de 2 cours par mois soit un mercredi soir par mois et un samedi par mois. Présentement, il se donne à l'Université de Montréal.

    C'est un must, vraiment!

    5
    kallysto
    Mardi 24 Janvier 2012 à 18:48

    Oh!! pas pire ! C'est un cours de UM ou d'une autre université ?? Question que je m'informe à la bonne place ;)  Je ne doute pas du tout que c'est vraiment un cours qui doit servir. Merci de prendre le temps de me répondre. C'est vraiment gentil!  Bonne journée!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 00:06

    C'est un cours de l'UdM le nom exact est: microprogramme est didactique du français et littérature de jeunesse.

    C'est un plaisir, car si ce cours peut me servir, il peut servir à d'autres... Vive le partage!

    7
    kallysto
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 02:28

    Merci beaucoup ! Je vais prendre les infos avec UdM! Bonne soirée !

     

    8
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 05:04
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :