• Pour faire suite à mes deux derniers articles à propos des 5 au quotidien, je vous présente les dispositifs à mettre en place afin de lancer les 5 au quotidien.

    DÉFINIR UNE AIRE DE RASSEMBLEMENT
    Les auteurs proposent de définir une aire de rassemblement peu importe l'âge des élèves. C'est une manière de favoriser la réussite des élèves en ce sens que cela permet de limiter les distractions possibles ainsi qu'une meilleure surveillance des comportement. Aussi, puisque les élèves sont relativement près les uns des autres, ils peuvent se retourner et participer activement à la discussion.

    Après chaque période de travail, les élèves sont invités à se rassembler dans l'aire de rassemblement. Ce rassemblement a deux fonctions:

    1. les élèves se préparent mentalement au travail à venir;
    2. les élèves peuvent bouger entre deux séances de travail.

    On retrouvera dans l'aire de rassemblement chevalet, tableau blanc, affiches, etc. Tout ce qui permet de faire de l'enseignement collectif.

     

    DES LIVRES À SA "POINTURE"

    On propose aux enseignants d'enseigner à leurs élèves la manière de choisir des livres à "leur pointure", car les auteurs ont appris avec le temps que malgré tous les système de classification des livres, il n'y a pas que la capacité d'un élève à lire les mots de son livre qui le motive. Il y a également l'intention, son intérêt par rapport à un sujet précis et sa capacité à le comprendre. Pour faire comprendre explicitement cette "notion", elles établissent clairement des liens avec de véritables paires de chaussures. Elles proposent une démarche pour apprendre aux élèves à choisir leurs livres à partir, notamment, de ces 5 questions:

    1. Choix personnel: ai-je choisi moi-même ce livre?
    2. Intention: pourquoi est-ce que je veux lire ce livre?
    3. Intérêt: ce livre m'intéresse-t-il?
    4. Compréhension: est-ce que je comprends ce que je lis?
    5. Connaissance: est-ce que je connais la plupart des mots?

    Les élèves deviennent de plus en plus habiletés à choisir leurs propre livres et ainsi à devenir davantage autonomes. Ils sont outillés et il n'errent plus dans le coin lecture pour y trouver un livre à lire.

    MONTER DES BOÎTES À LIVRES

    Chaque élève a une boîte à son nom que les auteurs appellent une boîte à livres afin de favoriser leur autonomie. Cette boîte de livres sera garnie de livres à "leur pointure". Au début de l'année, ce sera l'enseignant qui comblera la boîte. Mais, une fois que l'élève sera outillé, il pourra lui-même la garnir. Les auteurs ont développé plusieurs moyens pour garnir leur bibliothèque:

    1. les bibliothèques municipales;
    2. les familles;
    3. les achats de l'école.

    LES TABLEAUX D'ANCRAGE

    Les tableaux d'ancrage sont importants pour permettre aux élèves d'accroître leur autonomie. Chaque fois qu'une nouvelle notion est abordée, on crée avec les élèves un tableau d'ancrage afin qu'ils puissent s'y référer au moment opportun.

    DE BRÈVES SÉANCES DE TRAVAIL À INTERVALLES RAPPROCHÉS

    Pour résumer la démarches des auteurs, voici dix étapes pour améliorer la mémoire:

    1. Nommer ce qu'on s'apprête à enseigner.
    2. Communiquer l'intention et l'urgence d'apprendre.
    3. à la suite d'un remue-méninges, dresser un tableau d'ancrage des comportements à acquérir.
    4. Modéliser les comportements à acquérir.
    5. Modeler les comportements à éviter, puis modeler de nouveau les comportements à acquérir.
    6. Faire s'exercer les élèves à développer leur résistance.
    7. Éviter d'intervenir.
    8. Donner le signal de rassemblement du groupe.
    9. Procéder au bilan colelctif (comment ça s'est passé?)
    10. Reprendre les étapes 1 à 9.

    Les auteurs proposent de développer la résistance des élèves par de courtes séances (3 minutes au début). Pendant ces 3 minutes, l'enseignant observe le groupe. Dès qu'un élève adopte un comportement à éviter, elle donne le signal du rassemblement sans faire de commentaires et en disant que le 3 minutes est écoulé (même si ce n'est pas vrai). Elle procède au bilan et propose une nouvelle séance de pratique. Les auteurs soulignent qu'ils ne faut jamais laisser un enfant adopter un comportement à éviter, car il entraîne d'une mauvaise manière sa mémoire musuclaire. Quand les enfants effectuent aisément leur 3 minutes, on leur propose d'ajouter 1 minute. Généralement, leur résistance se développe assez rapidement en autant qu'on leur propose plusieurs séances courtes.

    SIGNAL DE RASSEMBLEMENT

    Les auteurs proposent d'utiliser un son harmonieux pour demander le rassemblement tel que le bruit d'un carillon par exemple. Elles suggèrenet également de procéder à un enseignement explicite de cette notion avec pratique et tout. Le but étant de garder un calme relatif et, surtout, pour capter l'attention de nos élèves kinesthésiques sans agresser nos élèves auditifs. 

    LE BILAN

    Le bilan a un objectif clairement établi celui de susciter la capacité de réflexion chez nos élèves. Nous les invitons à "évaluer" leur propre comportement durant la séance de travail. Afin d'apprécier leur comportement, on se réfère au tableau d'ancrage. Le pouce levé sur le coeur indique qu'ils croient de tout coeur avoir fait preuve d'autonomie. Le pouce dressé à l'horizontal indique qu'il a fait preuve d'autonomie, mais qu'il pense qu'il peut faire mieux. On n'utilise pas le pouce baissé pour éviter que certains élèves n'attirent l'attention négativement.

    BON MODÈLE/MAUVAIS MODÈLE

    Pour enseigner les comportements à acquérir, les auteurs utilisent le modelage. Non seulement, elles pratiquent le comportement à acquérir, mais elles démontrent également le comportement à éviter. Le tout démontrer par les élèves eux-mêmes. Souvent, le comportement à éviter est démontré par un élève plus turbulents ou pour qui cette habileté serait plus difficile à acquérir. Ils ont donc le droit de "faire le clown" puis ensuite de montrer le bon modèle. Ils démontrent ainsi à toutes la classe qu'ils sont en mesure d'adopter un comportement adéquat.

    ÉDITION 03-11-2013:
    Je vous renvoie au Rallye-liens organisé par Mecarson et qui consiste en un recensement d'articles concernant des notes de lectures d'ouvrages didactiques. Je vous souhaite de bonnes découvertes!

    Une découverte: les 5 au quotidien (suite)

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  • Puisque plusieurs d'entre vous avez démontré de l'intérêt envers la démarche des 5 au quotidien, je m'engage personnellement à vous la faire découvrir dans les prochains jours.

    Tout d'abord, je vous envoie lire un extrait du livre à cet endroit. Les auteurs y exposent en quoi "les 5 au quotidien" a changé leur pratique.

    Pour commencer, j'aimerais d'abord vous faire découvrir les fondements de la méthode, car ils sont les piliers même des 5 au quotidien. Il est essentiel de les comprendre, de les vivre, de les faire vivre et d'en parler avec les élèves.

    LA CONFIANCE

    On le sait tous, la réussite de nos élèves dépend de la qualité de la relation que l'on développe avec eux. Plus la relation est constructive, plus on développe la confiance mutuelle. On favorise les apprentissages lorsque les élèves entretiennent des relations constructives entre eux et avec leur enseignant. Il est donc primordial de prendre le temps de nourrir quotidiennement cette relation et d'instaurer un climat de bienveillance au sein de la classe, car le succès des 5 au quotidien repose sur la confiance en l'enfant. En alliant confiance et enseignement explicite, les élèves développeront des habiletés qui feront d'eux des apprenants autonomes. Ainsi, ils seront en mesure de poursuivre leurs apprentissages sans qu'ils ne soient "dirigés" par l'enseignant. La responsabilité de leur comportement leur est transmise et ils l'assumeront tous individuellement. Il est important de noter que cette confiance n'est pas aveugle, mais elle a été modelée par de l'enseignement explicite à maintes reprises.

    LE CHOIX

    Les élèves aiment les routines, car elles ont ce quelque chose de prévisible qui les rassurent. Ainsi, les 5 au quotidien font partie de cette routine qui comportent toujours les mêmes activités, il offre de l'encadrement. Mais, les 5 au quotidien se distingue par la possibilité qu'a l'élève de faire des choix en ce qui a trait de l'ordre dans laquelle il fera les activités. C'est donc l'élève qui déterminera l'ordre des "ateliers" et chaque jour il aura la possibilité de choisir. On sait qu'offrir le choix aux élèves les motive et leur permet de prendre en charge leur apprentissage. Je vous rappelle les 5 composantes des 5 au quotidien:

    1. la lecture à soi
    2. la lecture à l'autre
    3. écouter la lecture
    4. travail d'écriture
    5. étude de mots

    L'ESPRIT DE GROUPE

    Dès le début de l'année, il est important de tout mettre en oeuvre pour créer un climat de classe favorable à l'apprentissage. C'est avec les élèves que nous élaborerons les règles de vie, que nous lirons des histoires, que nous écrirons des histoires. Nous développerons ainsi la culture de cette petite communauté en devenir. Lorsque les élèves ont le sentiment d'appartenir à une communauté, ils exigeront de tous les membres qu'ils adoptent un comportement responsable, qu'ils donnent les efforts nécessaires, qu'ils s'investissent dans leur apprentissage et qu'ils respectent les règles de la classe.

    L'URGENCE D'APPRENDRE

    Communiquer l'urgence d'apprendre, c'est expliquer les raisons pour lesquelles il est important d'apprendre, les raisons pour lesquelles nous faisons les choses. C'est aussi mettre en place "culture dans laquelle chaque moment d'apprentissage et de mise en pratique compte pour les élèves autant que pour les enseignants."(1) Lorsque les composantes des 5 au quotidien sont enseignés, il est important d'expliquer clairement pourquoi:

    a. on lit à soi;

    b. on lit à un autre;

    c. on écoute la lecture;

    d. on fait des travaux d'écriture;

    e. on étudie les mots.

    LA RÉSISTANCE

    La lecture requiert de la pratique et c'est bien ce que propose les 5 au quotidien: établir les bases solides à la réussite des élèves. Puisque les 5 au quotidien propose aux enseignants de dispenser de l'enseignement en petits groupes et individuel, il est impératif que les élèves soient en mesure de travailler de manière autonome à des activités signifiantes. Cependant, bien souvent les élèves sont aptes à réaliser chacune des cinq composantes sur de courtes périodes. Il est donc important de développer leur résistance au travail afin de mener à bien nos séances d'enseignement individuel et de petits groupes.

    ÉVITER LES INTERVENTIONS

    Maintenant que nos élèves savent ce que l'on attend d'eux, qu'on les a aidé à acquérir de nouvelles stratégies et qu'ils ont développé leur résistance, il ne nous reste plus qu'à respecter ce dernier principer les laisser lire sans intervenir. On pourrait être surpris de lire une telle phrase. Cependant, l'expérience menée par les auteurs révèle que lorsqu'elles intervenaient auprès de leurs élèves pour les féliciter de leur bon travail, leur bon travail était conditionné par les réactions des enseignants. Lorsque ces mêmes élèves se retrouvaient en situation de lecture sans le renforcement habituel, les bons comportements disparaissaient. Ils n'étaient autonomes que lorsqu'ils recevaient du renforcement.  

    (1) Les 5 au quotidien: favoriser le développement de l'autonomie en littératie au primaire, Bail Boushey et Joan Moser, Duval Éducation, 2009, 126 p. 

      

    ÉDITION 03-11-2013:
    Je vous renvoie au Rallye-liens organisé par Mecarson et qui consiste en un recensement d'articles concernant des notes de lectures d'ouvrages didactiques. Je vous souhaite de bonnes découvertes!

    Une découverte: les 5 au quotidien (suite)

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  • Ça y est, mon micro-programme en didactique du français et littérature jeunesse porte déjà ses fruits.

    Depuis mes débuts en enseignement, je cherche une manière de rendre mon enseignement cohérent et de respecter différentes valeurs pédagogiques auxquelles je crois, notamment:

    1. l'autonomie

    2. la différenciation pédagogique

    3. la littérature

    4. la relation élèves/enseignants

    5. les choix

    6. l'enseignement explicite

    Cependant, il n'est pas toujours chose facile de trouver notre manière d'organiser notre travail, de respecter les rythmes de chaque élève, de prendre des moments tous les jours pour évaluer le cheminement de chacun des élèves. Je n'avais pas encore trouvé ma manière de vivre l'enseignement au quotidien. J'ai une manière de fonctionner qui m'est propre, mais il me semblait qu'elle n'était pas encore tout à fait cohérente. C'est alors, qu'à mon cours, on me parle rapidement de "Les 5 au quotidien". Curieuse de nature, je m'empresse à aller lire sur Internet quelques renseignements qui pourraient me convaindre de creuser un peu plus.

    Je suis tombée sur le blog de Madame Bernice qui explique également son cheminement et sa manière de travailler. Elle y explique "Les 5 au quotidien" et nous présente certains de ses fichiers.

    Je continue mes recherches et plus je lis sur cette manière de faire, plus je sens monter en moi que je suis sur le point de tenir entre mes mains une solution à mon besoin: celui de rendre cohérente ma pratique.

    La semaine dernière, je me lance. Je vais à la librairie et je me procure le livre pédagogique "Les 5 au quotidien" de Gail Boushey et de Joan Moser. Je le dévore de la première page à la dernière en m'exclamant régulièrement "Oui, c'est bien comme ça que je pense." Je referme mon livre avec le réel sentiment de détenir ma réponse et je soupire de soulagement à l'idée d'avoir entre les mains une réelle "solution". Non seulement les auteurs expliquent leur manière de faire, mais elles nous offrent un pas-à-pas sur la façon de mettre en place les 5 au quotidien dans notre classe. On ne nous laisse pas dans le vide avec la perpétuelle question:"C'est bien beau, mais comment l'implanter dans ma classe."

    Les 5 au Quotidien Adaptation française de The Daily Five, de Gail Boushey et Joan MoserCet ouvrage présente un modèle de gestion de la classe de littératie centré sur l’élève et fondé sur des recherches sur la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture. Les 5 au quotidien forment une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome, pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes.

    Les points forts :

    • Didactique complet et clé en main qui offre des démonstrations concrètes, du modelage, des exercices, des réflexions, etc.
    • Grande variété de routines pédagogiques
    • Grande flexibilité: possibilité de mettre les composantes en place petit à petit. Il n’est pas nécessaire de tout  mettre en place tout de suite.
    • Une méthode fondée à la fois sur des recherches et sur 10 ans de mise en pratique.

    Voici les composantes des 5 au quotidien:

    1. la lecture à soi

    2. la lecture à l'autre

    3. l'écoute d'une lecture

    4. l'écriture

    5. étude de mots

    Je me hâte de me procurer le 2ème livre de Gail Boushey et de Joan Moser qui s'intitule "La méthode CAFÉ" qui propose une manière de gérer les évaluations et les rencontres en petits groupes et individuelles.

    Si cette méthode didactique vous intéresse, je peux vous la présenter davantage.


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