• Centre d'étude de mots

     

    Cette année, j'ai décidé de mieux organiser ma classe afin d'être efficace durant mon temps d'enseignement en français. Puisque je poursuis la mise en place des 5 au quotidien et de la méthode CAFÉ, ma collègue et moi avons décidé de créer des centres de travail:

    - centre de lecture
    - centre d'écriture
    - centre d'étude de mots
    - centre d'écoute (un centre avec magnétophone et un centre avec ordinateurs)

    Après avoir fait le plan de ma classe, je vous présente le contenu de chacun des centres. Poursuivons avec le centre d'étude de mots!

    Tout d'abord, tout au long de l'année, j'ajouterai de nouvelles activités à ce centre afin de maintenir au maximum l'intérêt et la motivation. Pour ce faire, je débuterai par la présentation de la pochette de mémorisation des mots, inspiré par Yves Nadon et adapté à ma sauce selon mes découvertes sur les blogs américains.

    Le principe?

    Centre d'étude de motsVous prenez une chemise de rangement de format 8½ X 11. Vous découpez la page couverture en 3 parties.

    Dans la première partie, l'élève écrit les mots à l'étude sans erreur. Avant de poursuivre, il peut faire vérifier les mots par un autre élève ou par l'enseignante. Puis, il observe et tente de mémoriser les mots à l'étude. Quand il a terminé la mémorisation, il rabat la pochette.

    Dans la deuxième partie, il écrit les mots à l'étude sans avoir recours à la première partie. Quand il a terminé, il vérifie les mots qu'il a écrit à l'aide de la première partie. Il corrige les mots qui comportent des erreurs et tente de mémoriser de nouveau les mots à l'étude. Puis, il rabat la pochette.

    Dans la troisième partie, il refait le même processus avec les mots qui comportaient des erreurs.

    C'est un outil simple, mais efficace. Cet outil sera utilisé notamment au début de l'année scolaire afin de leur donner une méthode pour étudier les mots. Par la suite, afin d'éviter la baisse de leur intérêt, j'intègrerai d'autres outils que vous retrouverez dans mon article intitulé Étude de mots: mes outils.

    Dans ce centre, les élèves y retrouveront toutes sortes de matériel de manipulation pour leur permettre de faire l'étude de mots: lettres aimentées, lettres mousse, boites de sable, crayons de couleurs, des tuiles, pâte à modeler, étampes, pochoirs, tableaux blancs, pierres polies, etc.

    Les élèves auront également accès à une banque de mots constituée des mots de premier cycle, des mots à reconnaître globalement et une banque de mots thématiques que nous élaborerons et classerons avec eux. Cette banque de mots sera classée en ordre alphabétique sur des anneaux selon leur classe de mots et seront rangés dans des petites boites de rangement (en lien avec la grammaire en 3D).

    Centre d'étude de mots

    C'est dans le centre d'étude de mots que sera rangé le cahier des orthographes approchées dans un porte-revue afin de faciliter le rangement.

    Question affichage?

    Un mur des mots fatigués afin d'enrichir le vocabulaire de mes petites frimousses, inspiré par celui de Cenicientia. Ce mur de mots sera également mis en lien avec l'un des 6 traits d'écriture: le choix des mots.

    De plus, j'ai disposé une grosse armoire de rangement métallique sur laquelle les élèves pourront déposer les lettres aimantées afin de réaliser l'étude de leurs mots. Au moins, cette armoire aura deux utilités bien pensées!

    Ce centre sera également en perpétuelle amélioration afin de maintenir l'intérêt des élèves, car, avouons-le, étudier les mots n'est pas ce qu'il y a de plus excitant!!!

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  • Cette année, j'ai décidé de mieux organiser ma classe afin d'être efficace durant mon temps d'enseignement en français. Puisque je poursuis la mise en place des 5 au quotidien et de la méthode CAFÉ, ma collègue et moi avons décidé de créer des centres de travail:

    - centre de lecture
    - centre d'écriture
    - centre d'étude de mots
    - centre d'écoute (un centre avec magnétophone et un centre avec ordinateurs)

    Après avoir fait le plan de ma classe, je vous présente le contenu de chacun des centres. Enchaînons avec le centre d'écriture!

     

    Centre d'écritureNous commencerons l'apprentissage de l'écriture cursive dès le début de l'année, en septembre. À cet effet, ils pourront pratiquer dans leur cahier de calligraphie qui se trouvera rangé dans un porte-revue au centre d'écriture. Bien  entendu, cette pratique se déroulera après une séance d'apprentissage plus formelle. La calligraphie sera également pratiqué, moins formellement, au centre de lecture lorsque les élèves consigneront leur passage préféré dans leur carnet mémoire de lecture.

     

    Centre d'écritureC'est dans ce centre que seront rangés les cahiers d'écrivain dans lesquels les élèves déposeront leur production écrite. Ces cahiers seront utilisés durant les ateliers d'écriture.

      

    C'est également dans ce centre que les élèves seront appelés à écrire leur article de promotion littéraire qui sera publié dans la revue de littérature de jeunesse de 2è année. Nous souhaitons que cette revue puisse être distribuée aux autres élèves du cycle ainsi qu'à leurs parents. Pourquoi pas sur un site Web de la classe également? -Idée en pleine cogitation d'ailleurs , merci M-Ève!

    Question affichage?

    1- les affiches des 6 traits d'écriture

    2- les affiches du processus d'écriture (j'utiliserai celui de mallory)

    C'est un centre qui sera naturellement en évolution tout au long de l'année afin de respecter le rythme et l'intérêt des élèves. Surveillez donc les mises à jour!

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  •  Centre de lecture

    Cette année, j'ai décidé de mieux organiser ma classe afin d'être efficace durant mon temps d'enseignement en français. Puisque je poursuis la mise en place des 5 au quotidien et de la méthode CAFÉ, ma collègue et moi avons décidé de créer des centres de travail:

     centre de lecture
     centre d'écriture
     centre d'étude de mots
     centre d'écoute (un centre avec magnétophone et un centre avec ordinateurs)

    Après avoir fait le plan de ma classe, je vous présente le contenu de chacun des centres. Commençons par le centre de lecture!

     

    Centre de lectureTout d'abord, la bibliothèque se retrouvera dans le centre de lecture. J'essaierai, comme toujours, de l'aménager de manière à rendre cet endroit très accueillant: coussins, affiche, mascotte, tapis en mousse, etc. S'il y a lieu, je pourrais même proposer aux élèves d'apporter un coussin ou une peluche qu'ils pourraient utiliser pour leur lecture. Je pourrais leur renvoyer à la maison 2 fois par mois afin qu'il soit laver...


    J'aimerais également faire le classement des livres de la bibliothèque de classe avec les élèves afin qu'ils s'approprient le contenu de la bibliothèque. Ce serait aussi le bon moment pour leur apprendre à bien prendre, placer et ranger les livres. Puisque les livres ne proviennent pas tous de la classe, il y aura des bacs qui porteront les noms suivants:

    Centre de lecture  Livres de la bibliothèque de l'école
     Livres de la bibliothèque de Montréal
     Livres prêtés (des familles volontaires)
     Hôpital des livres
     Club de lecture


    Pour rendre ce classement plus efficace, j'aimerais utiliser les jolies étiquettes de Mélimélune. Quand un travail est bien fait, pourquoi le réinventer?

    Centre de lectureDans le centre de lecture, j'y rangerai également les boites de livres des élèves. Ainsi, ils seront facilement accessibles. Ces boites sont numérotées de manière à les réutiliser années après années. Dans ces boites, les élèves y déposent les livres qu'ils souhaitent lire dans les prochains jours. Il peut arriver que je leur propose un livre en particulier afin de développer certaines stratégies de lecture.


    Les carnets mémoire de lecture et le Cahier de lecteur y seront également rangés de manière à ce que les élèves puissent y avoir rapidement accès lorsqu'ils en auront besoin. Ces carnets seront rangés dans un porte-revue tout simplement.


    Pour stimuler la lecture, j'aimerais créer un "Club de lecture" auquel les élèves pourraient s'inscrire. Ce club permettrait aux élèves de faire un rallye-lecture. J'aimerais bien utiliser les rallyes-lecture de Bout de gomme qui sont vraiment très bien faits. De plus, les thèmes sont variés et très intéressant. Les rallyes-lecture seront régulièrement changés en vue de maintenir la motivation des élèves et l'intérêt. 

    Centre de lectureCe sera également dans ce centre que les élèves retrouveront les fiches pour le palmarès littéraire, largement inspiré d'Alet. Vous voulez en savoir plus à ce sujet, je vous renvoie sur le site d'alet qui est une vraie mine d'or!


    J'aimerais aussi y ajouter une affichage pour que les élèves puissent se faire des recommandations de lecture entre eux. On y retrouvera donc l'affiche en tant que telle ainsi que les billets de recommandation. Cet outil sera également inspiré d'Alet ou de Sagebooker.

    Centre de lectureEnfin, dans ce centre, on y retrouvera également la chaise de l'auteur sur laquelle les élèves pourront s'asseoir pour faire la lecture de leur écrit aux autres élèves de la classe. Je tenterai de décorer cette chaise et de la rendre spéciale à leurs yeux peut-être un peu à la manière d'une chaise de producteur cinématographique!

      

    Question affichage?

    Dans ce centre seront accrochées:

    1- les affiches de la méthode CAFÉ
    (À ce sujet, je réfléchis encore à savoir si je garde la méthode CAFÉ ou bien si je me convertis au DÉCLIC de Mallory que je vous recommande également de visiter...)

    2- une liste d'activités que les élèves peuvent réaliser à ce centre

    3- quelques affiches aide-mémoire à propos des bons comportements à adopter durant la lecture à soi et la lecture à l'autre.


    Je crois bien avoir fait le tour du centre de lecture. Ah, j'oubliais! Les élèves pourront faire de la lecture à ce centre, mais ne seront pas tenus de ne s'en tenir qu'à cet endroit. En effet, ils pourront choisir "un petit nid" (comme je l'appelle) qu'ils aiment bien afin de lire, seul ou à l'autre.

    J'espère que je n'oublie rien!

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  • En effectuant une recherche sur Internet, je suis tombée sur quelques vidéos présentant les 5 au quotidien. Pour celles et ceux qui sont intéressés, rendez-vous sur le site Zone Média de la Commission scolaire des Sommets.


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  • Je le sais, en classe, tout doit être planifié -ou presque. Il y a tellement de mouvement qu'il est vite possible de se sentir débordée et dépassée. Depuis que je m'intéresse aux 5 au quotidien et à la méthode CAFÉ, j'avais hâte d'en arriver à élaborer mon classeur Pense-bête. Hé, depuis le début de la semaine que je planche à son élaboration afin de regrouper tous les outils que j'aurai besoin au Jour J.

    Je vous partage mes photos et vous détaillerai brièvement son contenu. C'est parti!

    Mon classeur Pense-bête est composé de 36 séparateurs (8 pour le suivi des 5 au quotidien et 24 pour le suivi de mes élèves).

    Voici la couverture de mon classeur. Elle n'est pas encore terminée, mais c'est à venir.

    Mon classeur Pense-bête

     

    En ouvrant mon classeur, j'ai immédiatement accès à mon Carnet Attrape-tout dans lequel je consigne toutes les tâches que je dois faire en lien avec les 5 au quotidien et la méthode CAFÉ.

    Mon classeur Pense-bête

    Ma première section est dédiée à toute la documentation en lien avec la mise en place des 5 au quotidien. Tout y est indiqué en détails et rien ne sera laissé au hasard! Pour l'instant, j'y ai également rangé tous les outils qui me seront utiles lors du démarrage de ces dispositifs.

    Mon classeur Pense-bête

    Mon classeur Pense-bête

    La deuxième section est dédiée à toute la documentation en lien avec la mise en place de la méthode CAFÉ. Tout y sera indiqué en détails et rien ne sera laissé au hasard!

     

    La troisième section y sera déposé tout ce qui touche aux mini-leçons en lecture telle que les fiches de planification des mini-leçons, les progressions, etc. Pour l'instant, j'y ai déposé la progression d'Alet (merci Alet!), mais très prochainement, je pourrai déposer les miennes! Yahou!

    Mon classeur Pense-bête 

    La quatrième section est dédié à tout ce qui touche la lecture guidée telles que les fiches de planification de la lecture guidée et d'autres ressources qui s'ajouteront.

    Mon classeur Pense-bête

    La cinquième section regroupera tout ce qui touche la mise en place de l'atelier d'écriture.

    Dans la sixième section, j'y rangerai mes outils pour les mini-leçons en écriture. Pour l'instant, elle ne compte que les mini-leçons d'Alet et sera garnie des miennes très bientôt!

    La septième section comptera les outils pour planifier l'écriture guidée.

    Mon classeur Pense-bête

    La huitième section comprend les documents qui me seront utiles lors de mes entretiens individuelles et de mes entrevues de lecture.

     

    Mon classeur Pense-bête

    Pour terminer, comme je le mentionnais plus haut, j'ai ajouté 24 onglets pour chacun de mes élèves. Je les ai numérotés pour pouvoir les réutiliser d'année en année. Chaque section comptera un certain nombre de feuilles afin d'assurer un suivi personnalisé: fiche résumé des entretiens de lecture, fiche résumé des entretiens d'écriture, une fiche d'objectifs personnels en lecture et en écriture, fiche d'observations lors des séances de lecture guidée, fiche d'observations lors des séances d'écriture guidée, etc. 

    De plus, actuellement, ma suppléante m'a donné un résumé de ses observations depuis le début de l'année. J'ai ajouté cette feuille dans la section individuelle de mon cartable. Ainsi, j'ai déjà une bonne idée de ce qui m'attend.

    Mon classeur Pense-bête

     

    Pour l'instant, je trouve que mon classeur Pense-bête est plutôt pas mal. Il manque certains outils, notamment dans la section de la méthode CAFÉ. Je réfléchis à me concocter un classeur semblable pour les mathématiques...

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