• Mes centres de littératie

    J'ai commencé à réfléchir au contenu de mes centres de littératie pour l'année prochaine. J'ai décidé de commencer très léger afin de m'assurer du bon fonctionnement de ceux-ci. Plus tard dans l'année, ils s'enrichiront. Je viens donc partager mes idées avec vous de base.

    en vert = dès septembre
    en vert foncé = à partir de novembre
    en orange = à partir de janvier
    en rouge = à partir d'avril

    Centre d'écriture
    - Calligraphie
    - Carnet Mémoire de lecture
    - Recommandations de lecture
    - Écriture d'un article pour le journal de promotion littéraire

    Centre de lecture
    - Lecture à soi
    - Lecture à deux
    - Club de lecture
    (sous forme de Rallye-lecture (sans point): les thèmes changeront et la participation volontaire avec inscription)

    - Mises en nomination et votes pour le palmarès littéraire

    Centre d'écoute
    - Écouter une histoire (Internet, CD)
    - Enregistrement d'une histoire par les élèves (cassette ou ordi: à voir)

    Centre d'étude de mots
    - Étude de mots à l'aide de la pochette d'Yves Nadon
    - Étude à l'aide des fiches de Madame Bernice
    - Jeux d'étude de mots

    Les centres de littératie seront mis sur pied afin de rendre l'élève actif et impliqué dans ses apprentissages tout en s'adonnant à des travaux pertinents. Ce temps de travail autonome me permettra de:

    - faire des entretiens individuels de lecture avec les élèves qui en ont besoin;
    - faire de la lecture guidée selon les besoins du moment.

    Il est possible que le contenu de mes centres changent selon mes besoins. Rien n'est encore "couler dans le béton" et mes idées évolueront au cours de mes discussions avec ma collègue.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Mai 2012 à 09:19

    coucou! Je profite de mon congé maternité pour réfléchir aussi à un changement profond de ma pratique . J'aurai a priori des CP uniquement, donc l'autonomie est toute relative... Je suis tes avancées!

    2
    Vendredi 1er Juin 2012 à 02:48

    Contente de te voir chez moi ptitejulie!

    Même avec des CP, je demeure convaincue qu'il est possible de faire de belles et grandes choses!

    À bientôt!

    3
    Vendredi 1er Juin 2012 à 21:17

    J'ai envie de me lancer moi aussi. Je te suis donc avec le plus grand intérêt !

    Bonne soirée

    4
    cri_cri Profil de cri_cri
    Vendredi 1er Juin 2012 à 22:46

    moi c'est pareil ...depuis quelques mois que je me suis mis à lire de plus en plus vt des choses sur les 5 au quotidien, sur la méthode CAFE, sur les ateliers maths....j'ai envie de profond changements et je vais vous suivre avec grand intérêt. Je me suis lancée dans les ateliers maths cette semaine avec mes ce1 et suis convaincue que c'est la bonne voie et que je vais poursuivre pour la lecture...

    J'aimerais en savoir un peu plus sur la partie " étude de mots" ( je devrais avoir les 2 livres par le biais d'un distributeur belge ...en espérant que les frais de port ne soient pas exhorbitants...)

    Merci pour tout ton partage...je commence à voir à quoi ça pourrait ressembler dans ma classe grâce notamment à la lecture de ton blog !

    5
    Samedi 2 Juin 2012 à 03:30

    Bonjour Madame Figaro, je suis ravie de te voir sur mon blog. Je partage le plus souvent possible mes (nos) réflexions pédagogiques avec vous. Quand c'est possible, je partgae également mon matériel (même si par les temps qui courent, je ne mets pas beaucoup de matériel en ligne... fin d'année exige...).

    cri_cri: je suis contente que tu aies trouvé un distributeur afin de te procurer ces deux ouvrages complémentaires. Je demeure convaincue qu'ils seront le moteur d'un changement certain.

    Pour ce qui est du centre d'étude de mots, il s'agit d'un centre à l'intérieur duquel les élèves sont appelés à travailler en autonomie à l'étude de leurs mots. J'ai d'ailleurs écrit un article à ce sujet dans lequel je partageais un certain nombre de ressources.  

    La pochette d'Yves Nadon est une chemise de rangement. On découpe la page couverture en trois parties:

    - la partie 1 sert à écrire les mots à étudier (par l'enseignant, par un autre élève ou par l'élève lui-même). Puis, l'élève regarde le mot attentivement.

    - la partie 2, l'élève doit recopier les mots à étudier en s'assurant de ne faire aucune erreur. Après avoir bien mémorisé les mots, il ferme les portes de la aprtie 1 et 2.

    - il ouvre le partie 3 et doit essayer d'écrire le mot sans ouvrir les autres portes. Puis, l'élève se corrige ou se fait corriger par un autre élève.

    Les fiches de Madame bernice sont des "missions" à réaliser de manière plus ludique pour faire l'étude des mots. Malheureusement, son blog est actuellement inaccessible.

    Pour les jeux que je souhaite mettre en place, tu peux les consulter sur mon article "Étude de mots".

    N'hésite pas à revenir et à poser des questions!

    6
    cri_cri Profil de cri_cri
    Samedi 2 Juin 2012 à 07:32

    Je te remercie de cette réponse....Je n'arrive pas à me connecter au site de madame bernice pourtant j'essaie svt et avec des liens différents ( mais ça me marque tjs : blog en construction)...as-tu ses fiches?

    je vais aller relire ton article sur le sujet que tu m'indiques. J'aimerais voir des fiches pour me faire une idée....je vais chercher.

    encore merci

    7
    Samedi 2 Juin 2012 à 15:53

    Je crois qu'elle refait l'apparence de son blog, mais je ne suis pas certaine. Ça fait un petit bout que je n'ai pas eu de ses nouvelles.

    Malheureusement, je n'ai pas ses fiches actuellement, car elles sont dans ma classe. Cependant, je pensais m'en refaire à ma sauce... peut-être que je pourrai les publier lorsque j'aurai le temps...

    8
    cri_cri Profil de cri_cri
    Samedi 2 Juin 2012 à 16:42

    ah oui super

    9
    Samedi 2 Juin 2012 à 18:14

    J'ai Cri_cri! Contacte-moi via mon blog (rubrique contact) et je t'envoie ça!

    10
    cri_cri Profil de cri_cri
    Samedi 2 Juin 2012 à 21:00

    oh merci..c'est vraiment super

    11
    Zygo
    Vendredi 21 Août 2015 à 22:33

    Bonjour,


    Votre article date de deux ans. Quel est votre bilan de ce fonctionnement? Avez-vous des conseils ou des recommandations? 


    Cette année, je fais le grand saut ...


    Dans l'attente de vous lire je vous souhaite de belles fin de vacances.


     

    12
    Samedi 22 Août 2015 à 01:35

    Mes élèves ont beaucoup aimé le fonctionnement par centre de littératie. Je suis «vendue» à cette manière de faire dans ma classe. Cependant, je ne l'ai expérimenté dans ma classe que cette année-là puisque j'ai changé de classe, d'école et de commission scolaire. De coup mes recommandations ne sont basées que sur ma seule année d'expérimentation complète.

    1. Je propose de vraiment commencer léger l'important étant de bien établir les règles de bases, les règles de fonctionnement et de bien développer l'autonomie des élèves.

    2. Il vaut mieux également introduire les centres un à un et de s'assurer que les élèves en connaissent bien le fonctionnement.

    3. Il vaut mieux introduire de nouvelles activités une fois que les élèves utilisent bien les activités précédentes de manière autonome.

    4. S'assurer que les élèves sont en mesure d'utiliser le bon volume de voix et modéliser, modéliser et modéliser. On peut vite se retrouver dans un environnement bruyant...

    Ce sont mes principales recommandations, si vous avez d'autres questions, n'hésitez surtout pas!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :