• Puisque je suis la "responsable" des centres de numératie dans mon équipe de travail (ma collègue se charge de la littératie), je commence un gros travail d'élaboration des centres de mathématique durant l'été.

    Pour ce faire, je vous rappelle que je m'inspire du livre L'enseignement des mathématiques; l'élève au centre de son apprentissage. Pour démarrer, je vais commencer très simplement pour ne pas m'éparpiller.

    Les premiers "ateliers" qui seront présentés dans les centres serviront à vérifier les concepts de base qui sont acquis. Nous commencerons véritablement à la base afin de voir où en sont chacun des élèves et ce qui sera à consolider avec chacun d'eux.

    Je rappelle que notre objectif l'année prochaine est de prioriser la qualité de l'apprentissage plutôt que la quantité. Nous préférons travailler les concepts de base pour nous permettre de construire sur du solide... Bref, revenir à l'essentiel...


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  • Après avoir élaboré mon Pense-bête pour le français, je me dis qu'il me serait bien utile d'élaborer le même genre d'outil de travail pour les mathématiques.

    Je pense à inclure:

    - une fiche pour consigner toutes les idées relatives à la mise en place des centres de mathématique ainsi que des idées de jeux

    - une banque de mini-leçons en mathématique (à élaborer)

    - une progression pour la résolution de problème guidée

    - une fiche pour constituer mes groupes de besoin

    - une fiche pour noter mes observations lors des mathématiques guidées en résolution de problème

    - 24 onglets (1 par élève) pour consigner mes observations de manière individuelle

    - la progression des apprentissages

    - élaborer une planification globale

    Si vous avez d'autres propositions, je les prends!


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  • Je vous présente aujourd'hui, ma progression annuelle. Bien qu'elle soit très sommaire pour l'instant, elle s'étoffera au cours des prochaines semaines, voire des prochains mois.

    Il est important de souligner que nous sommes 2 collègues à travailler étroitement à l'élaboration de notre progression. Ainsi, puisque nous participons au même microprogramme, nous avons décidé que chacune ferait sa propre planification annuelle et que nous procéderions à une rotation sur deux années. Nous éviterons donc la redondance ainsi que les thèmes répétitifs. Nous ne pourrons pas nous ennuyer et chaque année, nous pourrons améliorer cette planification qui ne sera que meilleure la fois suivante! Bref, nous sommes enchantées de cette manière de faire et souhaitons qu'elle soit tout aussi agréable à vivre!

    "Ingénieux !", me direz-vous.

    Nous nous sommes mises d'accord pour que nous n'abordions pas les mêmes thèmes (ou du moins d'un point de vue différent) et que nous ne présenterions pas les mêmes réseaux littéraire ou d'auteurs.

    J'ai joint un exemple d'emploi du temps (qui sera modifié sous peu), mais il vous donne une idée de ce qui se fait sommairement dans ma classe. Puis, j'ai dressé une liste des réseaux que je souhaite aborder dans ma planification, peut-être vous donnera-t-elle quelques idées et elle est encore perfectible! Enfin, j'ai ajouté la progression des apprentissages sur laquelle j'ai pu annoter les dispositifs qui permettent d'aborder les compétences du programme.

    Progression annuelle en français

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  • Je reprends le début de l'article de Pepins sur son blog:


    Quand un troupeau de coccinelles charge un éléphant... l'éléphant fait l’autruche !

    Il parait que l'éléphant a une bonne mémoire, mais sans doute a-t-il la vue basse ? En tout cas celui de notre histoire  ne c'était pas rendu compte que notre petite coccinelle avait des copines. Celles-ci fondirent sur le pachyderme qui se retrouva submergé par une nuée de ridicule.

    POur lire la suite, allez sur le blog de Pepins-et-citrons!


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  • Search iconToujours dans ma quête d'organisation, je cherchais un cahier pour consigner des résultats. C'est alors que je suis tombée sur le site Mon cartable, de Mathieu Desrochers Morin, et que j'ai découvert son cahier de consignation des résultats que vous retrouverez .

    À ce cahier, j'ai ajouté une section "observation du comportement" dans laquelle j'y ai ajouté les pages suivantes: grille d'observation du comportement, des pages de "chronologie des interventions" et des pages "forces et difficultés des élèves" que j'ai repêché sur le site Le Jardin de Vicky.

    Certes, je n'ai pas réinventé la roue, mais je trouve leurs documents très bien faits. Alors, je partage avec vous mes petits secrets pratiques.

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