• Je le sais, en classe, tout doit être planifié -ou presque. Il y a tellement de mouvement qu'il est vite possible de se sentir débordée et dépassée. Depuis que je m'intéresse aux 5 au quotidien et à la méthode CAFÉ, j'avais hâte d'en arriver à élaborer mon classeur Pense-bête. Hé, depuis le début de la semaine que je planche à son élaboration afin de regrouper tous les outils que j'aurai besoin au Jour J.

    Je vous partage mes photos et vous détaillerai brièvement son contenu. C'est parti!

    Mon classeur Pense-bête est composé de 36 séparateurs (8 pour le suivi des 5 au quotidien et 24 pour le suivi de mes élèves).

    Voici la couverture de mon classeur. Elle n'est pas encore terminée, mais c'est à venir.

    Mon classeur Pense-bête

     

    En ouvrant mon classeur, j'ai immédiatement accès à mon Carnet Attrape-tout dans lequel je consigne toutes les tâches que je dois faire en lien avec les 5 au quotidien et la méthode CAFÉ.

    Mon classeur Pense-bête

    Ma première section est dédiée à toute la documentation en lien avec la mise en place des 5 au quotidien. Tout y est indiqué en détails et rien ne sera laissé au hasard! Pour l'instant, j'y ai également rangé tous les outils qui me seront utiles lors du démarrage de ces dispositifs.

    Mon classeur Pense-bête

    Mon classeur Pense-bête

    La deuxième section est dédiée à toute la documentation en lien avec la mise en place de la méthode CAFÉ. Tout y sera indiqué en détails et rien ne sera laissé au hasard!

     

    La troisième section y sera déposé tout ce qui touche aux mini-leçons en lecture telle que les fiches de planification des mini-leçons, les progressions, etc. Pour l'instant, j'y ai déposé la progression d'Alet (merci Alet!), mais très prochainement, je pourrai déposer les miennes! Yahou!

    Mon classeur Pense-bête 

    La quatrième section est dédié à tout ce qui touche la lecture guidée telles que les fiches de planification de la lecture guidée et d'autres ressources qui s'ajouteront.

    Mon classeur Pense-bête

    La cinquième section regroupera tout ce qui touche la mise en place de l'atelier d'écriture.

    Dans la sixième section, j'y rangerai mes outils pour les mini-leçons en écriture. Pour l'instant, elle ne compte que les mini-leçons d'Alet et sera garnie des miennes très bientôt!

    La septième section comptera les outils pour planifier l'écriture guidée.

    Mon classeur Pense-bête

    La huitième section comprend les documents qui me seront utiles lors de mes entretiens individuelles et de mes entrevues de lecture.

     

    Mon classeur Pense-bête

    Pour terminer, comme je le mentionnais plus haut, j'ai ajouté 24 onglets pour chacun de mes élèves. Je les ai numérotés pour pouvoir les réutiliser d'année en année. Chaque section comptera un certain nombre de feuilles afin d'assurer un suivi personnalisé: fiche résumé des entretiens de lecture, fiche résumé des entretiens d'écriture, une fiche d'objectifs personnels en lecture et en écriture, fiche d'observations lors des séances de lecture guidée, fiche d'observations lors des séances d'écriture guidée, etc. 

    De plus, actuellement, ma suppléante m'a donné un résumé de ses observations depuis le début de l'année. J'ai ajouté cette feuille dans la section individuelle de mon cartable. Ainsi, j'ai déjà une bonne idée de ce qui m'attend.

    Mon classeur Pense-bête

     

    Pour l'instant, je trouve que mon classeur Pense-bête est plutôt pas mal. Il manque certains outils, notamment dans la section de la méthode CAFÉ. Je réfléchis à me concocter un classeur semblable pour les mathématiques...

    Pin It

    14 commentaires
  • Suite à quelques questions concernant mon emploi du temps, je vous le partage volontiers. Prenez note cependant qu'il demeure, pour l'instant, que théorique puisque je ne l'ai pas envore testé.

     

    Un exemple de mon emploi du temps (horaire hebdomadaire)

     

    Tout d'abord, le lundi, ma suppléante a choisi de faire un bilan des apprentissages hebdomadaire. Cette décision a été prise en équipe-cycle et je poursuivrai cette routine. Ce dispositif permet surtout aux parents de voir l'évolution de leurs enfants et, de mon côté, de réguler mon enseignement. Puis, à la fin de la journée, au moment où certains de mes élèves sont en orthopédagogie, je laisserai une période de travail autonome sans mini-leçon à mes élèves.

    *Cependant, il est possible que l'orthopédagogue puisse venir directement en classe, dans ce cas, je réfléchis à la possibilité de faire les 5 au quotidien en après-midi pour me permettre de faire de la lecture guidée en sous-groupes alors que l'orthopédagogue pourrait rencontrer ses élèves également en sous-groupes! Ce serait vraiment efficace. Mais le temps de la journée me gêne un peu, car j'ai bien peur que mes élèves soient épuisée de leur journée. Donc, c'est à voir.

    Le mardi, je démarre ma journée directement avec les 5 au quotidien dans un grand bloc de 2h. Pendant que certains de mes élèves sont en orthopédagogie, je profiterai de ce moment pour faire des entretiens de lecture. Ainsi personnes n'est pénalisé et cela me permet de voir l'évolution de mes élèves en lecture. En après-midi, une lecture partagée est prévue ainsi que la chaise de l'auteur où les élèves peuvent lire leur travail en écriture. C'est un bon moment pour leur poser des questions sur la manière dont ils ont procédé pour leur production d'écrit, les difficulté rencontrées, les stragégies utilisées, leurs bons coups, etc.

    Le mercredi aussi démarre avec les 5 au quotidien en un seul bloc de 2h. À ce moment, j'ai quelques élèves en soutien linguistique, j'en profiterai donc pour faire des entretiens de lecture. Ainsi personnes n'est pénalisé et cela me permet de voir l'évolution de mes élèves en lecture. En après-midi, j'ai quelques élèves en psychoéducation, alors la période consacrée aux mathématiques se déroulera sans mini-leçon et mettra l'accent sur l'autonomie.

    Le jeudi démarre comme les deux journées précédentes avec les 5 au quotidien en un seul bloc de 2h. La période où nous allons à la bibliothèque de classe se déroule dès l'entrée en classe. Puisque c'est moi qui gère ce moment, je réfléchis à la possibilité d'exploiter ce moment en lien avec les 5 au quotidien afin de maximiser les occasions. J'en profiterai également pour faire une petite lecture interactive en fin de période. Encore une fois, j'ai des élèves en orthophonie, alors je poursuivrai les entretiens en lecture.

    Le vendredi démarre avec un petit bloc de 5 au quotidien. Puis, au retour de la récréation, nous enchaînons avec l'atelier d'écriture. En fin de journée, nous terminerons la semaine avec les ateliers, le ménage de la classe, des pupitres, à l'occasion des projets particuliers y seront présentés, etc.

    Comme je le disais précédemment, cet emploi du temps est, pour l'instant, théorique et surtout encore perfectible. À vue de nez, il me semble bien, mais rien ne vaut la pratique pour y voir plus clair. Ce que j'aimerais faire, ultimement, ce serait d'en arriver à "bloquer" d'avancer certains moments pour enseigner les stratégies d'écriture, la grammaire, l'orthographe, etc. de manière à ne pas avoir trop à réfléchir à cet aspect.

    Pin It

    6 commentaires
  • Les 5 au quotidien :  mes outilsAlors donc, nous avons beaucoup discuté depuis quelques jours des 5 au quotidien et de la méthode C.A.F.É.Puisque mon retour en classe se fera dans quelques semaines, je me dois de me préparer pour cette "rentrée". Lentement, mais sûrement, j'avance sur le chemin de la préparation. Je vous présenterai mes outils ainsi que ceux dignes d'intérêt que j'aurai trouvé sur le net (car avouons-le, pourquoi sans cesse réinventer la roue?).

    Je vous présente donc mes en-têtes de tableaux d'ancrage -que j'ai affectueusement appelés tableaux d'autonomie. Que sont les tableaux d'ancrage et à quoi servent-ils? Les tableaux d'ancrage sont de grandes feuilles ou de grands cartons sur lesquels on consigne ce que disent les élèves à propos du déroulement d'une des composantes des 5 au quotidien, à propos d'une consigne précise, d'apprentissage à faire, etc. Elles servent à ancrer les apprentissages et permettent aux élèves de s'y référer en tout temps. Les tableaux d'ancrage s'élaborent avec les élèves, ils participent à leur élaboration et s'impliquent dans les discussions. On remplit ce tableau en y indiquant le rôle de chaque "acteur" (élève et enseignant) sous la forme d'un tableau en T.

     

    Pour débuter, j'ai réalisé les en-têtes de 8 tableaux d'ancrage (5 composantes et 3 à propos du fonctionnement): lecture à soi, lecture à l'autre, écouter la lecture, travaux d'écriture, étude de mots, les déplacements, le rassemblement et le rangement durant les 5 au quotidien.

     

    J'ai réalisé mon tableau d'inscription. Je photocopierai le nombre de pages nécessaire selon le nombre d'élèves de ma classe. Je collerai sur un grand carton que je plastifierai pour prolonger sa longévité et, peut-être même, le réutiliser l'année prochaine. Puis, j'ajouterai la colonne avec les noms d'élèves que je remplirai avant de plastifier. Chaque matin, lorsque les élèves s'inscrieront à leur choix, je mettrai le numéro de leur choix puis je reporterai sur ma feuille de suivi.

      

    Je me suis également procuré des tableaux d'endurance sur le blog de la classe de Madame Bernice. En effet, au début de la démarche, on ne s'attend pas à ce que nos élèves lisent avec une très bonne autonomie dès le départ. On commence petit, par exemple 3 ou 5 minutes, puis de jour en jour et suivant les succès de nos élèves on augment la durée de manière à ce qu'ils finissent par pouvoir lire entre 20 et 30 minutes consécutivement. Afin de montrer les progrès à nos élèves, il suffit de compiler les résultats sur ces tableaux de compilation d'endurance.

      

    Pinned ImageInspirée par l'idée de Judy Lau du blog KinderTastic, j'ai créé des étiquettes "Hôpital du livre" afin de déposer les livres qui ont besoin d'une petite réparation. Je trouvais l'idée très amusante.

      

    Mon cahier pense-bête

    Les 5 au quotidien : mes outilsLe suivi quotidien des choix des élèves sur lequel je consigne les choix quotidiens de mes élèves afin de m'assurer qu'ils participent à tous les ateliers.

    Le semainier pour les mini-leçons sur lequel j'inscris les mini-leçons que je compte donnée au cours de la semaine.

    Les 5 au quotidien : mes outilsLa fiche de consignation de la lecture guidée sur laquelle j'indique ce que je compte travailler avec mes élèves en sous-groupe de besoins.

    Fiche d'entretien individuel sur laquelle je consigne les informations importantes concernant la lecture.

    Les autres outils viendront sous peu...

    Pin It

    20 commentaires
  •  

    Lecture à l'autre: mes outils

    Toujours dans le but d'outiller un maximum les élèves durant les 5 au quotidien, voici une série d'affiches qui serviront de rappel des principes de base durant la lecture à l'autre. Les voici:

    Comment choisir un partenaire
    Tout d'abord, il est essentiel de modeler les élèves sur la manière de choisir son partenaire. Dès le départ, nous aimerions que les élèves puissent travailler avec un maximum d'autonomie. Il est dont important de discuter avec eux sur ce qu'Est un bon partenaire, les qualités d'un bon duo et finalement sur la manière de choisir. Cette phase est cruciale si on souhaite établir les bases d'un climat positif dans notre classe. Cette fiche est inspirée de celle qu'on retrouve chez Madame Bernice, j'y ai apporté quelques modifications pour s'harmoniser à mon style.

    Le CCGG (coude contre coude, genou contre genou)
    Cette affiche présente la position recommandée pour la lecture à l'autre afin de minimiser le bruit et la lecture qui pourrait être un peu trop forte. On demande aux élèves de s'installer coude contre coude et genou contre genou. 


    Différentes manières de lire à l'autre
    Nous enseignons également deux manière de lire en duo:
    1- je lis, tu lis;
    2- je lis, tu répètes;
    3-
    lecture en chorale.


    Être un bon coach
    Toujours dans le but de minimiser les interventions qu'on pourrait faire auprès de nos élèves, nous leur enseignons comment être un bon coach durant la lecture de notre compagnon de lecture.


    Vérifie ta compréhension durant ta lecture
    Durant leur lecture, nous apprendrons à nos élèves à se questionner afin de voir s'ils comprennent bien ce qu'ils lisent. Pour ce faire, ils devront travailler en équipe et se faire des rappels régulièrement. Les auteurs des 5 au quotidien proposaient l'utilisation du crochet de compréhension. Cependant, j'ai eu l'idée d'élaborer la roulette de la compréhension comme support. Je vais tester et verrai si mes élèves réussiront à bien manipuler. À imprimer sur carton épais style Bristol. Vous devrez couper le trapèze pour qu'apparaissent les mots-clefs. Puis, utiliser une attache parisienne pour permettre à la roulette de rouler.

    Pin It

    14 commentaires
  •  

                                                                     Lecture à soi: mes outilsLecture à soi: mes outils

    Voici un nouvel outil largement inspiré par Alet du blog L'Univers de ma classe, Le test des cinq doigtsque j'ai mis en page selon mes goûts et traduit en français. Merci Alet!

     

    Lecture à soi: mes outilsLes 5 au quotidien favorise au maximum la prise d'autonomie par les élèves. J'ai donc construit quelques outils d'affichage qui rappelleront certains principes de base. Ainsi, une des premières mini-leçons que l'on donne aux élèves à propos de la lecture, c'est qu'il y a différentes manières de lire un livre: lire les images, lire les mots et résumer l'histoire. Voici mon affiche sur les 3 manières de lire une histoire.

      

    J'ai également créé un marque-page sur les stratégies de lecture (décodage) qui pourra aider les élèves les plus en difficulté. Inspirée par celui du blog Bunter's Bunch que je trouvais tellement amusant, j'ai créé mes propres marque-pages. Je compte bien en fabriquer de nouveau, je me suis vraiment amusée!  

    Pin It

    22 commentaires