• Évaluations des apprentissagesAu début de l'année dernière, je cherchais assidûment un outil qui me permettrait de bien m'organiser, un outil "tout en un" qui faciliterait ma gestion de classe.

    Du coup, en faisant quelques recherches sur Internet, j'ai croisé quelques collègues québécois qui avaient déjà mis en page un cahier de planification qui faciliterait mon organisation.  

    Il y a également le cahier de planification sur le site Mon Cartable que vous retrouverez .

    Il y a le cahier de planification de Mélanie du blog La Petite École que vous pourrez retrouver ici.

    Puis, une proposition de cyber-collègues qui utilisent le cahier de planification L'Indispensable que vous pourrez vous procurer .

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  • La coccinelle contre l'éléphant

    Je prends quelques minutes pour démontrer mon appui à une cyber-collègue-blogueuse qui se retrouve bien malgré elle, dans une situation des plus injuste.

    Je vous laisse découvrir son histoire sur son nouveau blog:

    Les chantiers de l'apprentissage

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  • L'enseignement des mathématiques


    Ça y est, j'ai flanché! Je me suis procurée cet ouvrage didactique L'enseignement des mathématiques, l'élève au centre de son apprentissage de John A. Van de Walle et LouAnn H. Lovin. Je commence ma lecture ce soir et en attendant, voici le sommaire ainsi qu'un résumé pour vous mettre en appétit:

     

     

    Sommaire

    La construction des premiers concepts de nombre et du sens du nombre
    L'acquisition du sens des opérations et de la résolution de problèmes

    La maîtrise des tables
    Les concepts de base dix et la valeur de position
    Les stratégies de calcul des nombres entiers
    La pensée et les concepts en géométrie
    L'apprentissage des concepts de mesure
    Les premiers concepts sur les fractions
    Le raisonnement algébrique
    Aider les élèves à gérer des données
    Les premières expériences avec les probabilités

    Résumé:

    Les trois tomes de L'enseignement des mathématiques : L'élève au centre de son apprentissage sont la version française de la série Teaching Student-centered Mathematics, de John A. Van de Walle et LouAnn H. Lovin, références internationales dans le domaine de l'enseignement des mathématiques. Adoptant une approche socioconstructiviste qui place l'élève au centre de ses apprentissages, les auteurs mettent l'accent sur l'enseignement au moyen de problèmes, la résolution de problèmes et les stratégies de résolution. Les ouvrages de la série fournissent tous les éléments nécessaires à l'organisation de l'enseignement : feuilles reproductibles, modèles de leçon à la fin des chapitres, modes d'évaluation et rubriques sur les technologies de l'information et de la communication (TIC). De plus, un site Internet permet de télécharger les fiches reproductibles et les feuilles de leçons. Très attendue depuis la publication de l'édition originale anglaise, cette édition française de la série devient une ressource indispensable pour les francophones. Elle respecte les attentes et contenus des programmes de mathématiques et facilite la compréhension des concepts de base et leur enseignement.

    Caractéristiques :

    - Au début de chaque chapitre, les grands concepts sont clairement expliqués.

    - De nombreuses activités favorisent l'apprentissage par étapes.

    - Des commentaires et des conseils sur l'évaluation font partie intégrante du processus d'apprentissage.

    - À la fin de chaque chapitre se trouve un modèle de leçon.

    - De nombreuses fiches reproductibles se trouvent dans le Compagnon Web.

     


    Vous pouvez voir quelques extraits là: http://www.erpi.com/universitaire/l_enseignement_des_mathematiques_l_eleve_au_centre_de_son_apprentissage_p28652025_t56231.html

     

    Vous avez accès à un compagnon web là: http://cw2.erpi.com/cw/dewalle/http://cw2.erpi.com/cw/dewalle/

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  • Plan de ma classeAujourd'hui, j'ai travaillé très fort à faire du rangement dans ma classe. En fait, j'ai surtout jeté des documents et des cahiers que je gardais au cas où.

    Après 3 années d'enseignement à ce niveau et avec ma nouvelle approche, j'ai décidé de jeter - ou de mettre au recyclage pour les âme les plus sensibles - .

    Inutile de vous dire que j'ai récupéré beaucoup d'espace. J'ai même réussi à faire sortir trois meubles d'ordinateurs qui me prenaient vraiment trop d'espace pour les relocaliser sur une table de travail.

    Puisque je devais réaliser un plan pour notre extraordinaire concierge qui replacera les meubles selon mon plan, je me suis dit que je le partagerais également avec vous. Ma classe n'est pas si grande, mais il y a quelque chose d'intéressant à réaliser au niveau organisation de l'espace.

    Alors donc, voici un petit tour de ma classe. Tout d'abord, il y a l'aire de rassemblement où j'inviterai les élèves à venir s'asseoir lorsque je ferai des lectures partagées, interactives ou encore lors des mini-leçons.

    J'ai ensuite "divisé" ma classe en centres pour les 5 au quotidien: centre de lecture, centre d'écriture, centre d'étude de mots, centre d'écoute qui peut également se réaliser au centre d'ordinateur. Il est à noter que les élèves ne seront pas tenus de lire absolument au centre de lecture, mais ils pourront se trouver un petit nid douillet ailleurs dans la classe. Cependant, le centre de lecture sera l'endroit où seront regroupés les livres ainsi que tout le mtériel se rapportant à la lecture. Il y a également un centre de guidage qui sera utilisé autant en lecture, en écriture qu'en mathématique.

    Puis, lorsque les centres de mathématiques se dérouleront, je rabattrai le meuble roulant de matériel de manipulation contre le mur afin que les élèves puissent y avoir accès sans déranger le groupe en guidage. J'ai prévu un meuble pour ranger les bacs des centres de mathématiques qui ne prendront ainsi qu'un minimum de place.

    Enfin, dernière chose et non la moindre, ma collègue et moi avons choisi de n'assigner aucune place pour nos élèves -quels extraterrestres nous sommes!-. Je caressais cette idée depuis plusieurs années déjà et j'ai trouvé une collègue qui a envie d'essayer.

    Comment allons-nous fonctionner alors?

    Tout d'abord, nous avons fait acheter un porte-revue extensible dans lequel les élèves déposeront leurs cahiers de travail qui seront rangés sur des tablettes sous le tableau; ainsi plus besoin d'utiliser les pupitres.

    Puis, nous avons tenté de réduire au minimum le matériel scolaire qu'ils auront à acheter de sorte qu'ils n'auront qu'à se déplacer avec leur étui à crayon qu'ils déposeront aux côtés de leur porte-revue lorsqu'ils quitteront la classe.

    C'est ainsi que durant certains moments clefs de la journée, les élèves n'auront plus de place attitrée. En fait, durant les 5 au quotidien, ils devront travailler à un endroit précis qui sera déjà pré-déterminé. Il en sera de même pour les centres de mathématiques.

    À certains autres moments, ils prendront une place qui leur aura été attribuée pour des moments bien précis afin de faciliter la gestion de l'espace et du temps.

    Je caresse l'espoir qu'un jour je n'aurai qu'un minimum de pupitres et que mon bureau ne soit réduit qu'à un petit espace minimaliste afin que je puisse me consacrer à ce qui me tient à coeur. Est-ce que je rêve?

    Je n'en sais rien, mais je poursuis mes petits pas afin de voir si mes aspirations seront un jour réalité.

    Voici le plan de ma classe qui est encore perfectible!

    Plan de ma classe

     

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    Le carnet de "Mémoire de lecture"

    Je vous présente un dispositif bien simple, mais combien intéressant à mettre en place dans notre classe. Il s'agit du carnet "Mémoire de lecture".

    Qu'est-ce que le carnet "Mémoire de lecture" ?

    C'est un carnet où l'élève est invité à consigner ses extraits d'oeuvres littéraires préférés afin d'en garder des traces et de pouvoir les partager avec les autres élèves.

    À quoi ressemble le carnet ?

    C'est un simple cahier d'écriture ligné que j'ai coupé en deux afin de maximiser le matériel scolaire.

    Le carnet de "Mémoire de lecture"

      

      

      

      

     

    Qu'est-ce qu'on y écrit?

    Chaque élève est invité à recopier les extraits qui lui plaisent particulièrement durant ses lectures. Il doit indiquer le titre du livre, le nom de l'auteur, la maison d'édition ainsi que l'extrait qu'il apprécie particulièrement. Puis, un peu plus tard dans l'année, on lui demandera d'expliquer pourquoi il a choisi cet extrait. L'élève est également inviter à partager ses extraits préférés avec les autres élèves de la classe et, surtout, à expliquer les raisons qui motivent son choix.

    Quels sont les objectifs de ce dispositif?

    - Amener les élèves à développer leurs propres goûts littéraires.
    - Amener les élèves à développer une culture littéraire.
    - Permettre aux élèves de développer leurs compétences en appréciation littéraire.
    - Permettre aux élèves de partager leurs goûts et leurs intérêts avec les autres élèves de la classe.
    - Offre une occasion au groupe-classe de valoriser la littérature et de développer une culture littéraire commune.
    - Offrir une occasion aux élèves de pratiquer leur calligraphie durant une activité cohérente avec la vie de la classe dans une situation signifiante.

    Ce dispositif permet d'aborder l'appréciation littéraire d'une manière de plus en plus poussée tout au long de l'année. On le sait, les élèves adorent partager ce qu'ils ont aimé et ce partage fait grandir leur intérêt pour la littérature. Ils se prêtent facilement au jeu et rapidement ils se font prendre au jeu.

    C'est formidable!

    Aujourd'hui, je partage avec vous un exemple de ce qu'on exigera de nos élèves l'an prochain. Cette fiche sera à coller dans la page de garde du carnet "Mémoire de lecture" afin que les élèves remplissent adéquatement leur carnet. Le premier exemple servira pour le début de l'année et le deuxième exemple servira lorsque nous sentirons nos élèves prêts à aller un peu plus loin. Rien de bien extraordinaire, mais c'est de bon coeur!

    Le carnet de "Mémoire de lecture"

    M-Eve, du blog Mes convictions en éducation, m'a proposé une idée très pertinente afin de permettre à mes élèves d'identifier un extrait intéressant tout en consignant leur réflexion et en évitant de "sortir" trop longtemps de leur lecture: créer des signets de lecture. Voici quelques idées:

    - cet extrait m'a fait vivre une émotion
    - cet extrait me fait penser à ...
    - en lisant ce passage, j'ai vu l'image dans ma tête"
    - ...

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