• Un petit message à vous trois pour vous avertir qu'étrangement je n'ai reçu aucun de vos courriels. Vous étiez intéressés par mon document de jogging d'écriture... S'il vous est possible de me recontacter pour que je puisse vous les faire parvenir...

    Je suis désolée pour cette situation et je tente de voir pourquoi je n'ai pas reçu vos courriels.


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  • Le Projet Agent 007 bat son plein au niveau scientifique et je crois qu'il est essentiel de profiter de leur intérêt pour poursuivre la découverte du roman policier.

    Je leur ai donc proposé de parfaire leurs connaissances en leur proposant de les initier à la résolution d'enquête. Ce «cours» de résolution d'enquête se déroulera en quatre étapes distinctes et je n'ai pas réinventé la roue puisque de géniales cyber-collègues l'ont fait avant moi :

    1. Initiation aux principes d'avancement d'une enquête avec le jeu Les mystères de Prat Foen préparé par Teacher Charlotte.

    Teacher Charlotte a déjà réalisé un projet sur l'enquête policière avec ses élèves. Pour les aider à comprendre comment une enquête policière avance, elle leur avait concocté un jeu fort sympathique basé sur Les mystères de Pékin. Les enquêteurs doivent se rendre dans un lieu, interroger les témoins, éliminer des suspects et, finalement, trouver le coupable. Elle vous propose donc un fichier modifiable afin de personnaliser le jeu selon le nom de votre école et les lieux visités.

    Initiation à la résolution d'enquête

    Tout d'abord, nous avons joué une partie en grand groupe afin de bien voir chacune des étapes de la résolution de l'enquête: cueillette d'indices, élimination des suspects et découverte du coupable. Le lendemain, nous avons de nouveau joué, mais cette fois-ci en petites équipes de 4. Par la suite, tout au long du projet, le jeu était disponible pour les élèves qui avaient terminé leur travail, en autonomie.

    2. Mise en application des stratégies d'enquête à l'aide de la lecture d'une oeuvre collective Le train aux 100 suspects:

    Initiation à la résolution d'enquête

    Nous avons donc mené une enquête collective afin d'élucider le mystère à bord du train. À l'aide d'indices, nous avons dû faire des inférences pour trouver le coupable parmi les 100 suspects. De quoi nous occuper pendant quelques heures et argumenter pour convaincre les autres...

     3. Lecture autonome des enquêtes de l'inspecteur Lafouine et de l'inspecteur Litout.

    À cette étape, les élèves deviennent de plus en plus autonomes et doivent parvenir à résoudre une série d'enquêtes. Nous avons débuté par résoudre 2 enquêtes en groupe tel de vrais enquêteurs. Par la suite, les fiches étaient disponibles pour du travail individuel ou en équipe. Les élèves ont eu bien du plaisir à développer leurs habiletés d'enquêteur... 

    Vous pouvez retrouver quelques enquêtes chez Orphéecole pour le cycle 3. 

    Initiation à la résolution d'enquête

    4. Stage de résolution d'enquête (la vraie, l'unique, l'ultime!) à venir dans un prochain article. 

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  • Mon article, Projet Agent 007, a été nominé par Enge sur son blogue, Cartable d'une maitresse, comme son Coup de coeur du mois de juillet 2015. 
     

    Quel honneur et quel bonheur! 
     

    Merci Enge!

    Le jogging d'écriture

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  • C'est Adam Cohen que j'écoute en boucle aujourd'hui et pour les prochaines années!!!


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  • MAJ 28-07-2016: ajout des numéros pour les tests Socrative. Ce document a été ajouté à celui de Josée.

    Il y a quelques mois déjà, je me promenais allègrement sur mes blogues favoris quand, tout à coup, je suis tombée sur l'article de Valérie, Les tables... Quel cauchemar!

    J'ai beaucoup aimé sa présentation et je lui ai demandé si je pouvais m'en inspirer pour réaliser mon cahier d'étude sur les additions et les soustractions. Toujours aussi sympathique, elle a accepté bien volontiers. Merci Valérie!

    Depuis plusieurs années déjà, je présente les tables à l'aide de stratégies que je présente aux élèves à l'aide d'un tableau. Je m'étais toujours dit que je souhaiterais développer mon propre matériel pour accompagner les élèves. Je me suis donc replongée dans mon ouvrage didactique L'enseignement des mathématiques, l'élève au centre de son apprentissage de John A. Van de Walle pour me remémorer la progression recommandée pour les tables d'addition et de soustraction. J'ai dû adapter un peu puisque dans la progression, il est demandé de voir les faits numériques de 0 à 10 et Van de Walle ne propose que les faits numériques de 0 à 9. Du coup, vous verrez quelques stratégies que j'ai dû ajouter.

    Dans le document, vous y trouverez un tableau de Pythagore sur lequel les élèves pourront noter les faits numériques qui sont bien maitrisés, des fiches d'étude, les fiches de pratique pour la classe, une fiche de suivi, les numéros des quiz sur Socrative ainsi que des affiches des différentes planètes pour les faire voyager tout au long de leur apprentissage. 

    Ce soir, c'est la première partie de mon travail que je vous offre, c'est-à-dire les tables d'addition. 

     

    Fiches d'étude + séries 1 et 2

    L'apprentissage des faits numériques : les additions

    À la suite de la publication de ce document, Josée m'avait partagé quelques propositions pour mon document. Je lui ai donc proposé de collaborer à ce document en réalisant les séries 3, 4, 5 et 6 ce qu'elle a gentiment accepté. C'est ainsi qu'elle a réalisé les séries qu'elle vous propose en présentant les additions à l'aide de termes manquants ce qui vous permettra de préparer vos élèves à l'apprentissage de la soustraction. 

    J'ai décidé de vous partager le document séparément de manière à ce que vous le téléchargiez en complément du premier si vous le désirez. Voici la perle:

    MAJ 28-07-2016: dans le document de Josée, j'y ai ajouté les numéros pour les tests Socrative. Vous pourrez désormais les utiliser pour vos élèves! 

    Séries 3, 4, 5 et 6

    L'apprentissage des faits numériques : les additions

    N'hésitez pas à aller découvrir le fabuleux blogue de Josée, La classe de Josée. C'est un jeune blogue, mais déjà très inspirant!

    L'apprentissage des faits numériques : les additions

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