• Une découverte: les 5 au quotidien (suite)

    Puisque plusieurs d'entre vous avez démontré de l'intérêt envers la démarche des 5 au quotidien, je m'engage personnellement à vous la faire découvrir dans les prochains jours.

    Tout d'abord, je vous envoie lire un extrait du livre à cet endroit. Les auteurs y exposent en quoi "les 5 au quotidien" a changé leur pratique.

    Pour commencer, j'aimerais d'abord vous faire découvrir les fondements de la méthode, car ils sont les piliers même des 5 au quotidien. Il est essentiel de les comprendre, de les vivre, de les faire vivre et d'en parler avec les élèves.

    LA CONFIANCE

    On le sait tous, la réussite de nos élèves dépend de la qualité de la relation que l'on développe avec eux. Plus la relation est constructive, plus on développe la confiance mutuelle. On favorise les apprentissages lorsque les élèves entretiennent des relations constructives entre eux et avec leur enseignant. Il est donc primordial de prendre le temps de nourrir quotidiennement cette relation et d'instaurer un climat de bienveillance au sein de la classe, car le succès des 5 au quotidien repose sur la confiance en l'enfant. En alliant confiance et enseignement explicite, les élèves développeront des habiletés qui feront d'eux des apprenants autonomes. Ainsi, ils seront en mesure de poursuivre leurs apprentissages sans qu'ils ne soient "dirigés" par l'enseignant. La responsabilité de leur comportement leur est transmise et ils l'assumeront tous individuellement. Il est important de noter que cette confiance n'est pas aveugle, mais elle a été modelée par de l'enseignement explicite à maintes reprises.

    LE CHOIX

    Les élèves aiment les routines, car elles ont ce quelque chose de prévisible qui les rassurent. Ainsi, les 5 au quotidien font partie de cette routine qui comportent toujours les mêmes activités, il offre de l'encadrement. Mais, les 5 au quotidien se distingue par la possibilité qu'a l'élève de faire des choix en ce qui a trait de l'ordre dans laquelle il fera les activités. C'est donc l'élève qui déterminera l'ordre des "ateliers" et chaque jour il aura la possibilité de choisir. On sait qu'offrir le choix aux élèves les motive et leur permet de prendre en charge leur apprentissage. Je vous rappelle les 5 composantes des 5 au quotidien:

    1. la lecture à soi
    2. la lecture à l'autre
    3. écouter la lecture
    4. travail d'écriture
    5. étude de mots

    L'ESPRIT DE GROUPE

    Dès le début de l'année, il est important de tout mettre en oeuvre pour créer un climat de classe favorable à l'apprentissage. C'est avec les élèves que nous élaborerons les règles de vie, que nous lirons des histoires, que nous écrirons des histoires. Nous développerons ainsi la culture de cette petite communauté en devenir. Lorsque les élèves ont le sentiment d'appartenir à une communauté, ils exigeront de tous les membres qu'ils adoptent un comportement responsable, qu'ils donnent les efforts nécessaires, qu'ils s'investissent dans leur apprentissage et qu'ils respectent les règles de la classe.

    L'URGENCE D'APPRENDRE

    Communiquer l'urgence d'apprendre, c'est expliquer les raisons pour lesquelles il est important d'apprendre, les raisons pour lesquelles nous faisons les choses. C'est aussi mettre en place "culture dans laquelle chaque moment d'apprentissage et de mise en pratique compte pour les élèves autant que pour les enseignants."(1) Lorsque les composantes des 5 au quotidien sont enseignés, il est important d'expliquer clairement pourquoi:

    a. on lit à soi;

    b. on lit à un autre;

    c. on écoute la lecture;

    d. on fait des travaux d'écriture;

    e. on étudie les mots.

    LA RÉSISTANCE

    La lecture requiert de la pratique et c'est bien ce que propose les 5 au quotidien: établir les bases solides à la réussite des élèves. Puisque les 5 au quotidien propose aux enseignants de dispenser de l'enseignement en petits groupes et individuel, il est impératif que les élèves soient en mesure de travailler de manière autonome à des activités signifiantes. Cependant, bien souvent les élèves sont aptes à réaliser chacune des cinq composantes sur de courtes périodes. Il est donc important de développer leur résistance au travail afin de mener à bien nos séances d'enseignement individuel et de petits groupes.

    ÉVITER LES INTERVENTIONS

    Maintenant que nos élèves savent ce que l'on attend d'eux, qu'on les a aidé à acquérir de nouvelles stratégies et qu'ils ont développé leur résistance, il ne nous reste plus qu'à respecter ce dernier principer les laisser lire sans intervenir. On pourrait être surpris de lire une telle phrase. Cependant, l'expérience menée par les auteurs révèle que lorsqu'elles intervenaient auprès de leurs élèves pour les féliciter de leur bon travail, leur bon travail était conditionné par les réactions des enseignants. Lorsque ces mêmes élèves se retrouvaient en situation de lecture sans le renforcement habituel, les bons comportements disparaissaient. Ils n'étaient autonomes que lorsqu'ils recevaient du renforcement.  

    (1) Les 5 au quotidien: favoriser le développement de l'autonomie en littératie au primaire, Bail Boushey et Joan Moser, Duval Éducation, 2009, 126 p. 

      

    ÉDITION 03-11-2013:
    Je vous renvoie au Rallye-liens organisé par Mecarson et qui consiste en un recensement d'articles concernant des notes de lectures d'ouvrages didactiques. Je vous souhaite de bonnes découvertes!

    Une découverte: les 5 au quotidien (suite)

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  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 18:45

    j'aime beaucoup cet article. Merci!

    2
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 23:50

    C'est un plaisir de partager!  Je pourrai davantage partager avec vous lorsque je serai de retour dans ma classe pour la mise en place des 5 au quotidien.

    3
    Lundi 21 Novembre 2011 à 18:01

    Coucou zazou peux-tu en dire plus sur les composantes concernant l'étude des mots et les travaux d'écriture. Comment est-ce organisé dans une  classe d'après le livre ? (Habitant en france le livre en français revient à un prix énorme avec les frais de port du seul éditeur qui le vend).

    Autre question as-tu acheté le second livre qui concerne l'évaluation "la méthode café" ?

    4
    Lundi 21 Novembre 2011 à 20:19

    Alors, selon le livre, la composante travaux d'écriture se vit de la manière suivante: les élèves (seul ou en équipe de deux) sont amenés à travailler sur une production d'écriture sur le sujet de leur choix, cela leur permet d'écrire sur ce qui compte vraiment pour eux. Ils reprennent contact avec le plaisir d'écrire. Généralement, les élèves en profitent pour travailler sur la production qu'ils ont commencé durant l'atelier d'écriture. La différence entre l'atelier d'écriture et les travaux d'écriture (selon le livre toujours), c'est que durant l'atelier l'élève produit un texte en se basant sur les stratégies mises de l'avant ou sur un type de texte en particulier alors que durant la période de travaux d'écriture, ils se livrent de façon ininterrompue à une production écrite de leur choix durant plusieurs minutes. Pour ces périodes, il peut y avoir quelques mini-leçons par ex: qu'est-ce qu'on fait quand on écrit des mots dont on ne connait pas bien l'orthographe, où on s'installe pour les travaux d'écriture, qel matériel on utilise durant la période de travaux d'écriture, comment trouver des idées, quel type de texte peut-on écrire, etc.

    Durant l'étude de mots, les élèves manipulent les mots afin d'apprendre et d'utiliser les constances orthographiques, mémoriser des mots courants, catégoriser les constances orthographiques et enrichir sa connaissance des mots rares et intéressants et cultiver sa curiosité lexicale. On pourrait y voir là l'occassion de leur faire manipuler des lettres en feutrines, des lettres aimantées, de la pâte à modeler, ficelles de cire, tampons en forme de lettres, créer des adécédaires, etc. L'idée ici est de permettre à l'élève d'augmenter la qualité de son registre orthographique, lexicale et la richesse de son vocabulaire. On priorise que l'élève soit actif.

    J'ai commandé le livre La méthode C.A.F.É. il y a 1 ½ mois et je ne l'ai toujours pas reçu. Cependant, mon professeur de microprogramme universitaire me fera un entretien sur le sujet d'ici quelques semaines. À défaut d'avoir reçu le livre avant mon retour en classe, je pourrai avoir une idée plus juste de cette méthode qui, je crois, répondra à plusieurs de mes questions. Je pourrai donc partager davanatge avec vous ce que je vais apprendre et, éventuellement, lire.

    Au fait, la composante étude de mots me rappelle qu'il y a longtemps que je souhaitais vous faire découvrir le dispositif des orthogrpahes rapprochées... mince, faudrait que je m'y mette bientôt!!!

    5
    Lundi 21 Novembre 2011 à 20:45

    merci beaucoup

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    6
    Mardi 22 Novembre 2011 à 02:35

    C'est un plaisir!

    7
    Mardi 22 Novembre 2011 à 06:40

    J'attends également mon livre CAFE et le Daily 5... ils devraient arriver d'ici quelques jours. L'aperçu que tu donnes me donne envie de le mettre en place au plus vite! :-) C'est toujours un plaisir que de te lire, Zazou!

    8
    Mardi 22 Novembre 2011 à 16:49

    Je suis contente de partager cette découverte avec vous toutes/tous!!! Je sens qu'il y aura beaucoup de discussions dans l'air dans les prochaines semaines/mois!!!

    Au plaisir de te revoir chez moi!

    9
    Profnanny
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 02:37

    Ça fait 4 ans que les 5 au quotidien sont implantés dans notre école.  J'adore cette façon de faire et les élèves en redemandent d'année en année!  Nous utilisons aussi depuis 4 ans la lecture nivelée qui est, selon moi, un plus au 5 au quotidien.  Je ne jure que par ces 2 méthodes....

    10
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 03:33

    Enchantée de te rencontrer Profnanny. De quelle région es-tu?

    Je suis contente de lire ton expérience et souhaite de tout coeur que ma mise en palce saura me convaincre et "convaincre" mes élèves!

    À bientôt!

    11
    Charlotte77
    Vendredi 30 Août 2013 à 00:05

    Quel plaisir de te lire, je perce enfin le secret de cette énigme.

    Un grand merci.

    12
    Vendredi 30 Août 2013 à 00:19

    C'est un immense plaisir, Charlotte. Si tu as des questions n'hésite surtout pas! :)

    13
    Samedi 7 Juin 2014 à 09:50

    Je lis je lis, je suis convaincue. Mais aussi un peu perdue. Je voudrais me lancer l'année prochaine, mais je ne sais pas par quel bout commencer !

    Je voulais commander les livres, mais cela reste hélas cher.

    Merci en tout cas pour ce partage ! Je vais poursuivre avec le rallye-lien note de lecture.

    14
    Samedi 7 Juin 2014 à 16:02

    Salut flodio!

    Les 5 au quotidien demeurent un dispositif de base. L'idée est d'intégrer les centres un à un afin de développer l'endurance et l'autonomie des élèves. Il est recommandé de débuter par la lecture à soi, ensuite le centre d'écriture et de poursuivre par la composante de ton choix par la suite...

    Si tu as besoin d'un coup demain, n'hésite pas!

    15
    rajae
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 21:23

    svp  je suis enseiganante aider moi   merci

     

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