• Une découverte: les 5 au quotidien (suite)

    Pour faire suite à mes deux derniers articles à propos des 5 au quotidien, je vous présente les dispositifs à mettre en place afin de lancer les 5 au quotidien.

    DÉFINIR UNE AIRE DE RASSEMBLEMENT
    Les auteurs proposent de définir une aire de rassemblement peu importe l'âge des élèves. C'est une manière de favoriser la réussite des élèves en ce sens que cela permet de limiter les distractions possibles ainsi qu'une meilleure surveillance des comportement. Aussi, puisque les élèves sont relativement près les uns des autres, ils peuvent se retourner et participer activement à la discussion.

    Après chaque période de travail, les élèves sont invités à se rassembler dans l'aire de rassemblement. Ce rassemblement a deux fonctions:

    1. les élèves se préparent mentalement au travail à venir;
    2. les élèves peuvent bouger entre deux séances de travail.

    On retrouvera dans l'aire de rassemblement chevalet, tableau blanc, affiches, etc. Tout ce qui permet de faire de l'enseignement collectif.

     

    DES LIVRES À SA "POINTURE"

    On propose aux enseignants d'enseigner à leurs élèves la manière de choisir des livres à "leur pointure", car les auteurs ont appris avec le temps que malgré tous les système de classification des livres, il n'y a pas que la capacité d'un élève à lire les mots de son livre qui le motive. Il y a également l'intention, son intérêt par rapport à un sujet précis et sa capacité à le comprendre. Pour faire comprendre explicitement cette "notion", elles établissent clairement des liens avec de véritables paires de chaussures. Elles proposent une démarche pour apprendre aux élèves à choisir leurs livres à partir, notamment, de ces 5 questions:

    1. Choix personnel: ai-je choisi moi-même ce livre?
    2. Intention: pourquoi est-ce que je veux lire ce livre?
    3. Intérêt: ce livre m'intéresse-t-il?
    4. Compréhension: est-ce que je comprends ce que je lis?
    5. Connaissance: est-ce que je connais la plupart des mots?

    Les élèves deviennent de plus en plus habiletés à choisir leurs propre livres et ainsi à devenir davantage autonomes. Ils sont outillés et il n'errent plus dans le coin lecture pour y trouver un livre à lire.

    MONTER DES BOÎTES À LIVRES

    Chaque élève a une boîte à son nom que les auteurs appellent une boîte à livres afin de favoriser leur autonomie. Cette boîte de livres sera garnie de livres à "leur pointure". Au début de l'année, ce sera l'enseignant qui comblera la boîte. Mais, une fois que l'élève sera outillé, il pourra lui-même la garnir. Les auteurs ont développé plusieurs moyens pour garnir leur bibliothèque:

    1. les bibliothèques municipales;
    2. les familles;
    3. les achats de l'école.

    LES TABLEAUX D'ANCRAGE

    Les tableaux d'ancrage sont importants pour permettre aux élèves d'accroître leur autonomie. Chaque fois qu'une nouvelle notion est abordée, on crée avec les élèves un tableau d'ancrage afin qu'ils puissent s'y référer au moment opportun.

    DE BRÈVES SÉANCES DE TRAVAIL À INTERVALLES RAPPROCHÉS

    Pour résumer la démarches des auteurs, voici dix étapes pour améliorer la mémoire:

    1. Nommer ce qu'on s'apprête à enseigner.
    2. Communiquer l'intention et l'urgence d'apprendre.
    3. à la suite d'un remue-méninges, dresser un tableau d'ancrage des comportements à acquérir.
    4. Modéliser les comportements à acquérir.
    5. Modeler les comportements à éviter, puis modeler de nouveau les comportements à acquérir.
    6. Faire s'exercer les élèves à développer leur résistance.
    7. Éviter d'intervenir.
    8. Donner le signal de rassemblement du groupe.
    9. Procéder au bilan colelctif (comment ça s'est passé?)
    10. Reprendre les étapes 1 à 9.

    Les auteurs proposent de développer la résistance des élèves par de courtes séances (3 minutes au début). Pendant ces 3 minutes, l'enseignant observe le groupe. Dès qu'un élève adopte un comportement à éviter, elle donne le signal du rassemblement sans faire de commentaires et en disant que le 3 minutes est écoulé (même si ce n'est pas vrai). Elle procède au bilan et propose une nouvelle séance de pratique. Les auteurs soulignent qu'ils ne faut jamais laisser un enfant adopter un comportement à éviter, car il entraîne d'une mauvaise manière sa mémoire musuclaire. Quand les enfants effectuent aisément leur 3 minutes, on leur propose d'ajouter 1 minute. Généralement, leur résistance se développe assez rapidement en autant qu'on leur propose plusieurs séances courtes.

    SIGNAL DE RASSEMBLEMENT

    Les auteurs proposent d'utiliser un son harmonieux pour demander le rassemblement tel que le bruit d'un carillon par exemple. Elles suggèrenet également de procéder à un enseignement explicite de cette notion avec pratique et tout. Le but étant de garder un calme relatif et, surtout, pour capter l'attention de nos élèves kinesthésiques sans agresser nos élèves auditifs. 

    LE BILAN

    Le bilan a un objectif clairement établi celui de susciter la capacité de réflexion chez nos élèves. Nous les invitons à "évaluer" leur propre comportement durant la séance de travail. Afin d'apprécier leur comportement, on se réfère au tableau d'ancrage. Le pouce levé sur le coeur indique qu'ils croient de tout coeur avoir fait preuve d'autonomie. Le pouce dressé à l'horizontal indique qu'il a fait preuve d'autonomie, mais qu'il pense qu'il peut faire mieux. On n'utilise pas le pouce baissé pour éviter que certains élèves n'attirent l'attention négativement.

    BON MODÈLE/MAUVAIS MODÈLE

    Pour enseigner les comportements à acquérir, les auteurs utilisent le modelage. Non seulement, elles pratiquent le comportement à acquérir, mais elles démontrent également le comportement à éviter. Le tout démontrer par les élèves eux-mêmes. Souvent, le comportement à éviter est démontré par un élève plus turbulents ou pour qui cette habileté serait plus difficile à acquérir. Ils ont donc le droit de "faire le clown" puis ensuite de montrer le bon modèle. Ils démontrent ainsi à toutes la classe qu'ils sont en mesure d'adopter un comportement adéquat.

    ÉDITION 03-11-2013:
    Je vous renvoie au Rallye-liens organisé par Mecarson et qui consiste en un recensement d'articles concernant des notes de lectures d'ouvrages didactiques. Je vous souhaite de bonnes découvertes!

    Une découverte: les 5 au quotidien (suite)

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  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Octobre 2011 à 23:40

    ça m'intéresse bcp ce travail.... je te suis pas à pas pour mieux comprendre tout ça! Merci à toi... J'adore le Québec et ses révolutions pédagogiques!

    2
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 03:15

    Le dernier résumé de ce livre présentera les 5 composantes de les 5 au quotidien. J'ai commandé le livre C.A.F.É. des mêmes auteurs que j'attends impatiemment. Elles abordent la question de l'évaluation et présente des outils pour assurer un meilleur suivi ainsi qu'une meilleure évaluation...

    3
    Mme Karyne
    Samedi 18 Février 2012 à 18:59

    Bonjour !

    Bravo pour ce que vous faites ! Votre blog est vraiment intéressant et très enrichissant pour les profs !

    Ma conseillère pédagogique m'a parlé des cinq au quotidien. J'ai fait une recherche sur le WEB et je suis tombée sur votre blog...

    J'ai une demande à vous faire... Est-ce possible de voir votre grille hebdomadaire avec toutes les matières ainsi que les spécialistes ? Je crois que cela pourrait m'aider dans mon organisation...

    Merci à l'avance !

    4
    Samedi 18 Février 2012 à 19:38

    Merci pour votre commentaire, c'est un plaisir de partager surtout quand c'est apprécié!

    Voici la planification que j'avais réalisé il y a quelques semaines. Je n'en suis pas encore à ça, mais il me semble que cela me paraît bien intéressant.

    Vous pouvez consulter mon emploi du temps sur cet article: http://laclassedezazou.eklablog.com/un-exemple-de-mon-emploi-du-temps-horaire-hebdomadaire-a26403044

    Bonne chance!

    5
    Mme Karyne
    Dimanche 19 Février 2012 à 13:22

    MERCI !!!

     

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    6
    Mme Karyne
    Lundi 20 Février 2012 à 01:51

    Vraiment très intéressant ! Je crois que j'ai des croûtes à manger avant d'en arriver à ce que vous faites !!! :)

    Je constate que les sciences et l'univers social ne sont pas sur votre grille...  Vous êtes donc au premier cycle !  Il va falloir que j'essaie d'intégrer ces 2 matières puisque je suis au 2e cycle...

    Merci encore !

     

    7
    Lundi 20 Février 2012 à 02:16

    Il faut compter sur tous les petits pas... même si ce sont des pas de souris!

    Oui, je suis au 1er cycle. Je fais donc de l'initiation aux sciences et à l'univers social. J'alterne les science et l'univers social et j'essaie le plus possible de l'intégrer dans mon enseignement.

    Revenez me voir, je suis toujours curieuse de voir où chacun en est dans son processus...

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