• L'enseignement des mathématiques

      

    Ça y est, j'ai flanché! Je me suis procurée cet ouvrage didactique L'enseignement des mathématiques, l'élève au centre de son apprentissage de John A. Van de Walle et LouAnn H. Lovin. Je commence ma lecture ce soir et en attendant, voici le sommaire ainsi qu'un résumé pour vous mettre en appétit:

      

    Sommaire

    La construction des premiers concepts de nombre et du sens du nombre
    L'acquisition du sens des opérations et de la résolution de problèmes

    La maîtrise des tables
    Les concepts de base dix et la valeur de position
    Les stratégies de calcul des nombres entiers
    La pensée et les concepts en géométrie
    L'apprentissage des concepts de mesure
    Les premiers concepts sur les fractions
    Le raisonnement algébrique
    Aider les élèves à gérer des données
    Les premières expériences avec les probabilités

    Résumé:

    Les trois tomes de L'enseignement des mathématiques : L'élève au centre de son apprentissage sont la version française de la série Teaching Student-centered Mathematics, de John A. Van de Walle et LouAnn H. Lovin, références internationales dans le domaine de l'enseignement des mathématiques. Adoptant une approche socioconstructiviste qui place l'élève au centre de ses apprentissages, les auteurs mettent l'accent sur l'enseignement au moyen de problèmes, la résolution de problèmes et les stratégies de résolution. Les ouvrages de la série fournissent tous les éléments nécessaires à l'organisation de l'enseignement : feuilles reproductibles, modèles de leçon à la fin des chapitres, modes d'évaluation et rubriques sur les technologies de l'information et de la communication (TIC). De plus, un site Internet permet de télécharger les fiches reproductibles et les feuilles de leçons. Très attendue depuis la publication de l'édition originale anglaise, cette édition française de la série devient une ressource indispensable pour les francophones. Elle respecte les attentes et contenus des programmes de mathématiques et facilite la compréhension des concepts de base et leur enseignement.

    Caractéristiques : 

    - Au début de chaque chapitre, les grands concepts sont clairement expliqués.

    - De nombreuses activités favorisent l'apprentissage par étapes.

    - Des commentaires et des conseils sur l'évaluation font partie intégrante du processus d'apprentissage.

    - À la fin de chaque chapitre se trouve un modèle de leçon.

    - De nombreuses fiches reproductibles se trouvent dans le Compagnon Web.

     


    Vous pouvez voir quelques extraits là: http://www.erpi.com/universitaire/l_enseignement_des_mathematiques_l_eleve_au_centre_de_son_apprentissage_p28652025_t56231.html

     

    Vous avez accès à un compagnon web là: http://cw2.erpi.com/cw/dewalle/http://cw2.erpi.com/cw/dewalle/

     

    Je viendrai vous faire un petit résumé au cours de ma lecture eet vous partagerez mes commentaires.

     

    Souhaitez-moi une bonne lecture, je trépigne d'impatience!!!

     

    Pin It

    16 commentaires
  • Jogging mathématiqueJe pratique le Jogging mathématique depuis plusieurs années. Un petit rituel très simple, mais qui, bien mené, peut donner de bons résultats et, surtout, permettre aux enfants d'acquérir de nouvelles stratégies.

    Puis, cette semaine, j'ai eu comme une idée éclair. Je me suis dit qu'il serait vraiment très approprié de transformer le Jogging mathématique en Jogging mathématique approché (inspiré des orthographes approchées). Depuis que j'expérimente les orthographes approchées, je ne cesse d'y voir d'autres applications dans d'autres domaines d'apprentissage!

    J'explique comment je vois le jogging mathématique approché:

    1. Se procurer le matériel de jogging mathématique ou se créer du matériel à l'intérieur duquel on prend soin d'inclure des questions de différents ordres: développer le vocabulaire mathématique, calcul mental, petite résolution de problème, etc.

    2. Poser les questions aux élèves qui répondent d'abord individuellement.

    3. Projeter les questions posées de manière à ce que les élèves puissent s'y référer au moment de la discussion d'équipe.

    4. Former des trios.

    5. Puis, inviter les trios à discuter de chacun des numéros en prenant soin de leur souligner qu'ils doivent expliquer leur point de vue.

    6- Leur demander d'écrire leur réponse lorsqu'ils auront réussi à faire conscensus.

    7- À cette étape, l'enseignante peut prendre le temps d'observer et de soutenir les élèves sans leur donner des pistes de réponse.

    8- Demander à un élève par trio d'écrire leur réponse au tableau.

    9. Discuter des ressemblances, des différences et surtout donner les explications de leur choix.

    10- Demander aux élèves de chercher la norme mathématique.

    11- Lorsqu'un élève trouve la réponse, il vient l'écrire au tableau.

    12- Discuter de la découverte en faisant des liens avec des notions étudiées, des nouvelles stratégies de calcul, etc.

    13- Garder une trace de ce travail.

    J'ai trouvé sur le net, un lien pour se procurer un document de jogging mathématique pouvant vous inspirer pour créer le vôtre: http://www.recit.qc.ca/article/jogging-math%C3%A9matique-au-primaire

    Cette manière de faire favoriserait la réflexion personnelle sur les procédés et les connaissances à mobiliser, puis amènerait les élèves à "confronter" leur point de vue et leur manière de faire, d'en discuter et, ultimement, d'en arriver à une discussion en grand groupe durant laquelle ils évoqueront des procédés, des connaissances et des stratégies en mathématiques à mobiliser... et tout ça se déroulerait en coopération.

    J'entame prochainement la lecture de 2 ouvrages didactiques qui m'aideront à entrevoir si ce dispositif sera efficace et surtout fondé sur des principes efficaces d'enseignement en mathématique.

    Affaire à suivre...

    Pin It

    4 commentaires
  • Réflexions en cours...

    Je n'ai pas encore implanté les 5 au quotidien et la méthode CAFÉ que je rêve déjà de l'implanter pour les mathématiques. En lisant à droite et à gauche, j'ai lu à quelques endroits les 5 "ateliers" de base en mathématique selon les auteurs des 5 au quotidien. Je ne suis pas certaine que cela corresponde à ce que j'ai besoin.

    1. Jeu de nombre
    2. "Fact Games"
    3. Papier et crayon 
    4. Jeu de stratégie
    5. Outils mathématiques "Math Tools"

    En continuant mes recherches, je suis tombé sur un concept bien sympathique qu'est le B.U.I.L.D.:

    B pour Buddy Games (Jeux entre amis)
    U pour Using manipulatives (utiliser le matériel de manipulation)
    I pour Independant reading/work (lire des livres de mathématique)
    L pour Learning about numbers (apprendre les nombres)
    D pour Doing math (faire des maths)

    Mais, encore une fois, je ne suis pasconvaincue que c'est vraiment ces composantes que j'ai envie de mettre en place dans ma classe.

    Puis, je suis tombée sur ces sites qui m'ont amené un peu plus loin dans ma réflexion et qui correspond davantage à ce que je cherche à implanter dans ma classe. Voici les liens:

     

    http://foundationsfornumeracy.cllrnet.ca/pdf/SY_NumeracyKit09_FRE.pdf

     

    http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/reports/math/math.pdf

     

    http://www.atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_math_M_6_fasc1.pdf

     

    http://www.atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_math_M_6_fasc2.pdf

     

    http://www.atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_math_M_6_fasc3.pdf

     

    http://www.atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_math_M_6_fasc4.pdf

     

    http://www.atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_math_M_6_fasc5.pdf

    Pour résumer, les experts présentent dans leur rapport de recherche les qualités d'un enseignement efficace de la mathématique et ils relevaient les points suivants :

    1-      Les enfants apprennent par l’action, la manipulation, la résolution de problème, la communication et le jeu.

    2- Les chercheurs proposent aux enseignants de créer une communauté d’apprenants en mathématique à l’intérieur de laquelle les élèves pourront réfléchir et discuter ouvertement de leurs apprentissages et de leurs stratégies de résolution de problèmes.

    3- Ils suggèrent également d’enseigner par la résolution de problèmes, de faire des entrevues et de mettre en place des dispositifs qui favoriseront les apprentissages de manière guidée, partagée et autonome.

    4- Les experts présentent également la structure d'une leçon en résolution de problème que voici: l'enseignant présente le problème, les élèves explorent la question, trouve une solution, puis la communauté fait un mise en commun et réfléchit ensemble sur les réponses trouvées, les stratégies employées, etc.

    Pour toutes ces recommandations, je pense que la structure des 5 au quotidien pourrait donc favoriser les apprentissages en mathématique si les composantes du dispositif sont soigneusement choisies, équilibrées, riches et signifiantes.

    Maintenant, toujours d'après mes lectures, voici pour l'instant les centres de numératie que je mettrais sur pied prochainement. Il est possible qu'ils soient améliorés dans les prochaines semaines, mais cela me donne une bonne base à élaborer:

    1- centre de résolution de problèmes en communauté
    (j'ai trouvé une banque de résolution de problèmes que je pourrais utiliser : 1 ou 2 problèmes par semaine)
    2- centre de jeux de logique (échecs, sudoku, énigme logique, méta-forme, etc.)
    3- Jeux de numération (fichiers chez mes cyber-collègues Eklabogueur)
    4- Jeux de géométrie (tangram, pentominos, etc.)
    5- Travail de mathématique (papiers et crayons) Maintenant, au travail!

    a- Je vais créer des mini-leçons pour aborder les stratégies de résolution de problèmes que je pourrais enseigner aux élèves.

    b- Je vais imprimer les problèmes que je vais utiliser pour le centre d'apprentissage.

    c- Choisir les jeux de logique, de numération et de géométrie qui sera dans le centre d'apprentissage.

    Si vous avez des propositions de composantes à me proposer, je suis intéressée à compléter ma réflexion.
     


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique