• Le calendrier et la météoL'année prochaine, j'aimerais mettre en place une routine du matin qui concerne le calendrier pour deux raisons majeures:

    1- pour développer le concept de temps (jour, semaine, mois, saison, année) que nous aborderons notamment durant notre projet de science: la station météo;

    2- pour travailler la mathématique à travers quelques activités faisant appel au calendrier.

    Je me suis donc mise à la recherche d'idées d'activités en lien avec le calendrier et les mathématiques. Je partage avec vous quelques idées pêchées ici et là... Si vous en avez d'autres, faites-m'en part!

    - compter par bond
    - compter à rebours
    - identifier les nombres/pairs/impairs
    - trouver des phrases mathématiques dont le résultat est la date du jour
    - les relations +1/-1
    - les relations +2/-2
    - unité/dizaine/centaine
    - l'activité des 100 jours
    - combien de jour avant [une date importante]
    - l'activité de la tirelire
    - quel jour étions-nous il y [3] jours?

    Dame Dubois a plusieurs idées très intéressantes à ce sujet. Notamment le rituel Every day counts et Chaque jour compte: la tirelire. Allez la visiter!

     

    Le calendrier et la météoJ'aimerais également les amener à développer davantage le concept de temps. Pour ce faire, le calendrier est un outil tout indiqué pour le faire. Voici quelques idées trouvées ici et là.

      

    Encore une fois, Dame Dubois nous présente sur son blog des activités intéressantes à réaliser ainsi que du matériel intéressant:

    - indiquer les événements importants
    - hier/aujourd'hui/demain
    - la semaine
    - le mois
    - l'année
    - les saisons

    Pour terminer, je vous propose quelques calendriers offerts généreusement par des cyber-collègues Eklaprofs. Leur travail est inspirant et de très bonne qualité:

    Orphée nous propose ses outils rituels pour la date et la météo.

    Iticus également nous offre ses outils pour le rituel calendrier.

    Lutin Bazar partage avec nous son rituel calendrier ainsi que son rituel météo.


    Enfin, j'aimerais vraiment m'inspirer de ce Calendar Notebook afin de garder quelques traces de notre travail quotidien. Je pourrais ajouter ces feuilles dans le carnet de science que nous pourrions compléter tout au long de l'année.

    Je crois bien que je vais adorer d'autant plus que ce rituel sera directement en lien avec notre projet de science et que j'ai envie de travailler les mathématiques à travers de véritables situations... C'est tout indiqué!

    Pin It

    votre commentaire
  • Évaluer sans papier ni crayonDepuis plusieurs semaines que je réfléchis à une nouvelle manière de vivre l'enseignement au quotidien.

    C'est ainsi que je m'approprie les ateliers d'écriture, les 5 au quotidien, la méthode CAFÉ, les orthographes approchées, les 6 traits d'écriture sans oublier les centres de mathématique sur lesquels je travaille depuis quelques semaines.

    Par pur hasard, je suis tombée sur un article qui m'a vraiment plu et qui respecte la philosophie que je souhaite vivre dans ma classe.

    Évaluer, oui. Évaluer sans papier ni crayon... c'est possible. Comment?

    Je vous invite donc à aller lire l'article très inspirant Évaluer la lecture à la fin du 1er cycle du primaire sans papier ni crayon, sur le site de la Vitrine Pédagogique de la Montérégie, qui changera ou affirmera davantage la vision que vous avez de l'évaluation.

    Avec ma nouvelle approche en lecture, c'est exactement ce vers quoi je tends et j'y crois tellement!!!

    Donnez-moi votre opinion!

    Pin It

    22 commentaires
  • La philo avec Max et LiliEn cherchant quelques titres de livres qui pourraient être intéressants à exploiter en philosophie et en cherchant des livres de littérature jeunesse à exploiter, je suis tombé sur deux petites perles que je tiens à vous présenter.

    Tout d'abord, Alysse a créé un rallye lecture sur les livres de MAx et Lili que vous pourrez trouver sur son blog. Courez vite, si vous ne connaissez pâs, car c'est une vraie mine d'or!

    Puis, il y a maîtresse Séverine qui s'est penchée sur l'élaboration de débats philosophiques à la saveurs Max et Lili. Matériel très intéressant à utiliser tout en exploitant la littérature de jeunesse. Quelle belle idée que je compte bien exploiter l'année prochaine!

    Plusieurs idées à garder dans son classeur de planification!

    Merci beaucoup les filles pour ce partage!

    Pin It

    votre commentaire
  • 60 000 visiteurs!!!

    Je manque d'énergie ces derniers jours, j'ai la flemme de me remettre au travail. Mais, avec le compteur qui ne cesse d'augmenter, les visiteurs me donnent le goût de m'y remettre. AUjourd'hui, mon blog dépassera certainement le cap des 60 000 visiteurs.

    J'en profite donc pour remercier de prendre le temps de venir me visiter, de laisser un commentaire et de me permettre d'échanger avec vous. Vous ne pouvez savoir à quel point ces gestes me permettent de me remettre au travail et de poursuivre mes réflexions. Perfectionnisme et passions obligent...

    Encore merci pour votre présence et vos visites!!!

    Pin It

    4 commentaires
  • L'éthique et culture religieuse avec Max et LiliEn cherchant quelques titres de livres qui pourraient être intéressants à exploiter en philosophie et en cherchant des livres de littérature jeunesse à exploiter, je suis tombé sur deux petites perles que je tiens à vous présenter.

    Tout d'abord, Alysse a créé un rallye lecture sur les livres de MAx et Lili que vous pourrez trouver sur son blog. Courez vite, si vous ne connaissez pâs, car c'est une vraie mine d'or!

    Puis, il y a maîtresse Séverine  qui s'est penchée sur l'élaboration de débats philosophiques à la saveurs Max et Lili. Matériel très intéressant à utiliser tout en exploitant la littérature de jeunesse. Quelle belle idée que je compte bien exploiter l'année prochaine!

    Plusieurs idées à garder dans son classeur de planification!

    Merci beaucoup les filles pour ce partage!

    Pin It

    2 commentaires