• Il y a quelques semaines, mon travail d'équipe consistait à élaborer les affiches pour exploiter les 6 traits d'écriture. Chose promise, chose faite, voici les affiches qui orneront notre centre d'écriture:

    1. nous voulons réaliser un petit affichage, car, mine de rien, nous aurons bien du matériel à afficher et nous n'avons pas beaucoup d'espace d'affichage;

    2. sur chacune des affiches, nous voulons écrire une courte description de chacun des traits d'écriture;

    Tableau d'affichage et les outils

    3. nous souhaitons afficher les stratégies d'écriture relatives au 6 traits de manière à ce que nos élèves s'y réfèrent tout au long de l'année. À cet effet, nous avons relevé quelques idées:

    Tableau d'affichage et les outils- utiliser des anneaux auxquelles nous pourrons ajouter les stratégies que nous verrons et les laisser à la disposition des élèves qui pourront les manipuler;

     

     

    Tableau d'affichage et les outils- utiliser des petites boîtes de rangement empilables dans lesquelles nous pourrons y déposer les stratégies que les élèves pourront manipuler. J'ai déjà vu sur un blog anglophones, une enseignante qui utilisait des objets pour "faire vivre" les stratégies et les élèves pouvaient les manipuler lorsqu'ils travaillaient sur leur texte;

     

    Tableau d'affichage et les outils4. utiliser une couleur différente pour chacun des 6 traits d'écriture ou laisser à la disposition des élèves des Post-it afin qu'ils puissent identifier le/les trait/s travaillés dans leur production.

      

    J'ai tellement hâte de démarrer tout ça l'an prochain! Tout prend forme et me permet de garder mon enthousiasme d'enfant... L'émerveillement, c'est toujours motivant!

     

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  • Puisque je navigue régulièrement sur les blogs de cyber-collègues, j'aimerais cette fois-ci partager avec vous des blogs anglo-saxons qui m'inspirent. La plupart des blogs américains font la vente de leur matériel, mais il est toujours intéressant de s'inspirer de leurs idées! J'ajouterai mes découvertes au fur et à mesure de mes rencontres bloggestes. Et c'est parti!!!

    - Le blog Lory's Page sur lequel elle expérimente les centres de numératie de Debbie Diller

    - KinderTastic

    - Bauter's Bunch

    - Seusstastic Classroom Inspiration

    - Ingles360

    - Welcome to room 36

    - Teaching blog addict

    - The Polka Dot Patch

    - The lesson Plan Diva

    - The CornerStone

    - First Grade à la carte

    - Create, Teach, Share

    - The First Grade Parade

    Mes blogs anglo-saxons préférés!- Tales of frog and cupcakes

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  • Les centres de numératiePuisque ma collègue et moi aurons notre champ "d'expertise" afin de faciliter la planification, l'organisation et la gestion des centres de numératie, je me suis proposée pour être "l'experte mathématicienne" dans notre duo et elle sera "l'experte en littérature".

    Bien entendu, cette répartition n'a rien de définitif, mais c'est plutôt pour nous aider à nous séparer le travail à faire. Ce sera moins lourd à gérer et nous pourrons nous pencher chacune sur un seul sujet afin d'éviter de s'éparpiller et de s'y perdre... Question d'efficacité.

    Évidemment, il y a bien des trucs à faire et je vais poster ici une liste non exhaustive de matériel et de jeux à mettre dans les différents centres mathématiques.

     Centre de résolution de problèmes

    - Banque de problèmes pour les "mathématiques guidées"
    (nous essaierons de nous inspirer des S.A.É., des centres des Mathines, sur le site L'@telier)
    - Banque de problèmes en autonomie
    - Rallye mathématique
    - Problémo chez Orphys (j'adapterai pour mon niveau)
    - Les élèves écrivent un problème à résoudre

     Centre de géométrie et de mesure

    - Tangram
    - Pentominos
    - Architek
    - Pige dans le lac
    - Le jeu du portrait géométrique
    - Domino de géométrie
    - Patron de solide géométrique
    - Mesurer des objets avec des outils de mesure non-conventionnelles (marshmallow, etc...)
    - reproduire des formes géométriques à l'aide de bâtonnets
    - plein d'idées sur Lory's Page

     Centre de probabilités et statistiques

    - Diagramme des statistiques quotidiennes
    (à la manière d'Yves Nadon)
    - Diagramme des températures de la station météo (une bonne idée )
    -
    Bloc logique sur tableaux à double entrée
    - Dés
    - Roulettes
    - Cartes de différentes couleurs
    - Bataille navale

     Centre de logique

    - Bloc logique
    - Échecs
    - Sudoku
    - Logix
    - Bande-mystère
    - Connect 4
    - Ruch Hour
    - Zoologic
    - Les Enquêtes de l'Inspecteur Lafouine (ou autre du même genre)

     Centre de numération

    - Dés
    - Jeux de cartes
    - Cartes à points
    - Jetons
    - Matériel en base dix
    - Le jeu du banquier
    - Le nombre mystérieux
    - Le jeu de la pieuvre
    - Yam's
    - La poursuite
    - Qui sera le roi?
    - Devinettes numériques
    - Bande-mystère
    - Dominos
    - Pige dans le lac
    - Le nombre caché
    - Le château des nombres
    - Jeu Up Turn
    - Unomatheux
    - Logico chez Amélyse
    - Bingo
    - La boîte mystérieuse (pour travailler l'estimation)
    - Jeu de cartes
    - Lire l'heure (horloge sur bâtonnet)
    - Yahtzee
    - Tables +/- dans des bouchons de bouteilles
    - Don't get zapped - jeu d'addition
    - casse-tête des 100 nombres

     Centre d'exercisation

    - Notre cahier d'exercices maison
    - Top Chrono (automatisation des faits mathématiques)

    Pour mettre sur pied les centres de mathématiques, il sera primordial de réaliser des tableaux d'ancrage et ,surtout, beaucoup de modelage sur le fonctionnement des centres. Je suis tombée sur une page qui me permettra de commencer à réfléchir sur la gestion et l'organisation: http://www2.csenergie.qc.ca/Enseignants/ClassesMultiprogrammes/Centre.html

    Si vous avez des idées, je suis preneuse... comme toujours!


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  • Une communauté de recherche mathématiqueÇa y est! Ma collègue et moi sommes officiellement à la recherche d'un nouveau dispositif d'enseignement des mathématiques. Nous avons été libérées ce matin, avec notre conseillère pédagogique, afin de voir comment l'enseignement des mathématiques pourrait se vivre dans nos classes à partir de nos réflexions.

    Nous sommes parties du fait que les recherches démontrent que l'implantation d'une communauté de recherche mathématique est l'une des meilleures manières de faire évoluer nos élèves. Au sein de cette communauté, les élèves sont amener à réfléchir ensemble à différents moyens de résoudre un problème. L'action, la manipulation, l'interaction sociale, la communication et le jeu sont des éléments importants et essentiels qui amèneront les élèves à discuter véritablement des mathématiques entre eux ce qui leur permettra de construire leurs connaissances et/ou de les solidifier.

    Les chercheurs proposent également de mettre en place des dispositifs qui favoriseront le développement de leur compétence à travers des activités autonomes, des activités guidées, partagées et également par des entretiens réguliers.

    Nous pensions que le modèle des 5 au quotidien et des centres de littératie pourraient nous inspirer pour les mathématiques. Voici, sommairement, le fruit de nos premières réflexions:

     Une communauté de recherche mathématiqueAu début de l'année, nous demanderons aux élèves de faire ressortir des situations de la vie quotidienne (à l'école et à la maison) qui touchent à des notions de mathématiques. Inscrire les idées sur un grand tableau référent sur lequel nous nous appuierons pour amorcer nos situations d'apprentissage. Nous ferons également référence régulièrement à ce tableau afin de faire prendre conscience aux élèves que les mathématiques nous entourent. Ce tableau s'étoffera tout au long de l'année scolaire.

     Dès les premiers jours d'école, faire découvrir à nos élèves les centres de mathématiques (numératie) mis en place dans la classe. Nous en profiterons pour modeler avec beaucoup d'ardeur le fonctionnement de ces centres qui ne contiendront, au départ, que quelques activités. Ces centres évolueront lentement, et ce tout au long de l'année, mais voici ceux dont on a eu envie de mettre en place:

     un centre de résolution de problèmes
     un centre de géométrie
     un centre de probabilités et statistiques
     un centre de logique
     un centre de numération
     un centre d'exercisation

     Une communauté de recherche mathématiqueLe centre de résolution de problèmes est l'endroit où nous ferons de l'enseignement guidé en résolution de problèmes au sein de petits groupes ayant des besoins semblables.

    Au départ, nous modéliserons et accompagnerons nos élèves durant toutes les étapes de la résolution: la compréhension, l'organisation, la solution, la validation et la communication.

    Puis, petit à petit, les groupes deviendront de plus en plus autonomes dans la résolution de problèmes. Nous serons toujours là pour guider, interroger, faire des liens, etc. tout au long de la résolution de problèmes, mais les discussions entre les pairs seront valorisées.

     Parallèlement à la mise en place de centres de mathématiques, nous ferons beaucoup de résolution de problèmes "partagées" (cf : lecture partagée).

    Kézako?

    Une communauté de recherche mathématiqueQuotidiennement, ou le plus souvent possible, nous proposerons à tous nos élèves, donc en grand groupe, de courts problèmes à résoudre. Les élèves seront invités à y réfléchir d'abord seul, puis en petites équipes de 3. Après quelques minutes de discussion et de résolution, ces équipes seront invitées à présenter leur solution à tout le groupe. Puis, nous en discuterons. Ici, le raisonnement de l'élève est valorisé et les réflexions de l'enseignant ne doit pas avoir priorité, car on veut développer leur pensée mathématique et favoriser la discussion. Plus il y aura d'échanges, plus riches seront les apprentissages.

     Un tableau d'affichage sera également créé afin d'exposer les différentes stratégies découvertes par les élèves (un peu à la manière du tableau de la méthode CAFÉ). Les élèves pourront s'y référer en cas de besoin. Nous aimerions également que chaque élève développe son propre carnet de découvertes mathématiques.

    Bref, notre réflexion se précise et nous voyons de plus en plus la direction que nous souhaitons empruntée. Je partagerai avec vous les idées, les ressources et les fichiers que j'élaborerai en mathématique.

    L'année prochaine sera une année remplie de nouveautés!!!

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  • Les idéesAfin d'établir les bases d'une "discipline" efficace d'écriture, il est important de poser des bases solides permettant le développement de cette compétence dans le plaisir.

    Je commence donc l'année en élaborant avec les élèves leur "carnet d'idées". C'est ainsi qu'ils pourront aller puiser leurs idées dans des thèmes sur lesquels ils auront envie d'écrire afin de susciter le plaisir d'écrire.

    Ce carnet est également très efficace lorsque mes élèves se retrouvent avec le syndrôme de la page blanche... et hop, ils ouvrent leur carnet et vont piger dans leurs propres idées d'écriture. Ce carnet évolue tout au long de l'année:

    - selon leurs nouvelles idées émanant de leurs propres expériences, envie de partage, etc. 

    - selon les idées de leurs compagnons avec des textes qui leur a plus, des propositions entre copains, etc. 

    - ou d'après mes propositions à la suite d'un projet, d'une lecture collective, d'une sortie spéciale, etc.

    Voici quelques idées pour enrichir le "carnet d'idées":

    - un bac des idées recyclées
    - personnes spéciales que j'aime
    - événements particuliers de mon passé
    - mes trésors
    - mon TOP 10 (amis, livres préférés, chanson préférées, etc.)
    - l'élève-vedette
    - des idées à partir de la littérature 

    Cette semaine, Isabelle Montésinos-Gelet est venu faire un modelage dans ma classe. Je souhaitais la voir donner une leçon à propos des 6 traits d'écriture et, particulièrement, sur le trait des idées. Elle a proposé de mettre l'accent sur 3 éléments imporants:

    1- Trouver un sujet qui nous intéresse
    2- Trouver un sujet précis sur lequel écrire
    3- Utiliser un vocabulaire suffisamment précis pour évoquer des images chez notre lecteur

    J'ai bien aimé ce modelage. Il me fait voir que les mini-leçons n'ont pas besoin d'être très compliqué. La simplicité, l'action et l'étayage feront en sorte que les élèves s'impliqueront dans leurs apprentissages.

    Affaire à suivre...

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