• Aujourd'hui, je vous présente un jeu que j'ai découvert chez Colleen Patton, qui m'a bien fait de l'oeil et que j'ai décidé de traduire en français.

    Les garçons de ma classe adorent construire des tours de blocs, alors je crois que cette activité pourrait leur plaire. C'est simple et certainement bien efficace!

    LEGO - plus ou moins

    Je vous souhaite beaucoup de plaisir!

     

     

     

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  • Ma collègue a remarqué que ses élèves avaient bien du mal à lire correctement certains nombres. Nous avons donc pensé réaliser une activité que l'on ajoutera dans nos centre de mathématiques.

    Cette activité est auto-corrective et se joue à deux. Une ativité bien simple, mais remplie de variantes qui peuvent être bien amusantes pour les élèves.

    1. Vous aurez besoin :

    du fichier que j'ai préparé. Dans ce fichier, vous y retrouverez les nombres de 1 à 100. Vous n'aurez qu'à découper chaque étiquette, à la plier en deux et à plastifier le tout.

    2. les règles du jeu de lecture de nombres:

    1. Chaque joueur pige une carte au hasard. Le joueur ayant pigé le nombre le plus élevé commence.

    2. À tour de rôle, chaque joueur pige une carte puis la lis à voix haute. L'autre joueur vérifie la réponse qui se trouve au verso de la carte-nombre.

    3. Si le joueur a lu correctement le nombre, il marque un point.

    3. Le gagnant est le joueur ayant lu le plus grand nombre de cartes correctement.

    3. les activités "je peux":

    Voici quelques idées:
    - place les cartes en ordre croissant
    - place les cartes en ordre décroissant
    - lis les cartes du "côté mot"
    - fais des suites de nombres
    - joue à la bataille
    - classe les nombres selon qu'ils sont pairs ou impairs
    - joue au "Qui suis-je?" avec les nombres
    - représente les nombres avec du matériel de manipulation
    - etc.

    Cette fois-ci, j'ai invité les élèves à partager avec moi les jeux qu'ils pourraient faire avec les cartes. Je pourrai les ajouter à la fiche "je peux"!

     

    Lecture de nombres

     

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  • Saviez-vous qu'il est possible de chasser les lutins?

    Cette année, nous avons découvert cette légende tardivement, mais nous sommes bien déterminés à essayer d'en attraper un avant la nuit du 24 décembre!

    Découvrez cette drôle de chasse en visionnant ces quelques vidéos:

     

     

    Vous voulez en savoir un peu plus sur ces fantastiques petits lutins? Lisez leur légende dès maintenant et apprenez-en plus sur ces créatures magiques!

    La chasse aux lutins

    Malgré leur esprit malin, quelques lutins se sont fait filmé à leur insu (mais shhhhhhh il ne faut pas leur dire et garder le secret!). Allez voir quels genres de tours ils font durant la nuit:

     

    Si, comme nous, la chasse aux lutins vous intéresse, je partage avec vous l'adresse où vous trouverez la recette de la galette ainsi que tout ce que vous devez savoir sur la chasse aux lutins: http://www.bmr.co/fr/site/generale/lutin.html

      
    Je vous laisse, nous avons des galettes à lutins à préparer et un piège à créer!!!
     
    Je vous en donnerai des nouvelles dès que possible!!!
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  • Hé voilà! J'ai hésité longtemps avant de me décider, puis j'ai enfin fait mon choix. Pour cette année, je me convertis au tableau DÉCLIC de Mallory pour afficher les différentes stratégies de lecture que nous pratiquerons en classe:

    Décoder tous les mots
    Enrichir son vocabulaire
    Comprendre ce qu'on lit
    Lire avec fluidité
    Intégrer les règles de l'atelier de lecture
    Culture littéraire
     


    Je l'ai présenté la semaine dernière après avoir présenté plusieurs stratégies de lecture durant notre lecture partagée en décloisonnement dans la classe de ma super collègue. Puis, par la suite, nous avons dégagé les stratégies que nous avons vues depuis le début de l'année et nous les avons classées dans le tableau.

    Pour l'instant, je fais écrire les différentes stratégies par les élèves et ils s'amusent vraiment à le faire. C'est ainsi que nous avons ajouté:

    - Utiliser le titre (comprendre ce qu'on lit)
    - Utiliser le paratexte (comprendre ce qu'on lit)
    - Utiliser les images (comprendre ce qu'on lit)
    - Utiliser le contexte (comprendre ce qu'on lit)
    - Utiliser nos connaissances antérieures (comprendre ce qu'on lit)
    - Utiliser ce qui a été dit avant dans l'histoire pour comprendre (comprendre ce qu'on lit)
    - Faire des prédictions à l'aide des indices laissées par l'auteur (comprendre ce qu'on lit)
    - Découvrir Mélanie Watt (Culture littéraire) 

    Ils s'y réfèrent très facilement surtout lors de la lecture interactive ou lors de la lecture partagée. Ils prennent un réel plaisir à identifier les stratégies que j'utilise durant la lecture et me soulignent les nouvelles que nous devrions ajouter!

    C'est vrrrrrrraiment génial!

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  • Le jogging d'écriture version 2012-2013Il y a maintenant plus d'un an, je vous avais présenté mon jogging d'écriture. Je le pratique toujours et mes élèves en redemandent. Donc, j'ai commencé à réfléchir à la manière de faire lentement, mais sûrement, évoluer ce dispositif.

    Tout d'abord, cette année, j'ai modifié un peu la source d'écriture. Ils ont le choix entre:

    1. écrire sur un sujet qui leur plait;
    2. écrire à partir d'une idée (tiré de mes fiches de jogging) que j'écris au tableau.

    Pour l'instant, plusieurs écrivent à partir de leurs propres idées, d'autres adorent transcrire des extraits d'oeuvres littéraires dans leur cahiers d'écriture et peu d'élèves ont besoin de mes propositions. Je me dis, avec un immense plaisir, qu'ils seront fort probablement très intéressés à travailler dans le carnet Mémoire de lecture et qu'ils auront sûrement de super bonnes idées durant les travaux d'écriture et les ateliers d'écriture.

    Puis, étant donné que je suis en pleine mise en place des 5 au quotidien dans ma classe et que mes élèves écrivent pendant 15 minutes de manière intensive, j'ai décidé que le jogging d'écriture servirait à développer leur endurance pour la composante travaux d'écriture.

    Ils en sont donc à 15 minutes et ils en sont très fiers! Je tiens à mentionner qu'ils ont débuté avec 5 minutes. Voyant qu'ils en redemandaient, je les ai fait passer à 7 minutes. Rapidement, j'ai vu leur désir de poursuivre au-delà du 7 minutes... J'ai donc augmenté graduellement à 8, 9, 10 puis graduellement à 15 minutes. Nous y resterons pendant un certain temps, car c'est tout de même exigeant...

    Donc, je me suis demandée comment je pourrai les rendre vraiment prêts pour la composante travaux d'écriture. Tout d'abord, j'aimerais m'inspirer du travail d'Alet et de ses billets afin de leur fournir une certaine rétroaction.

    Mais, nous allons également élaborer une liste de sujets qui inspirent les élèves et qu'ils personnaliseront au fur et à mesure qu'ils trouveront de nouvelles idées. Je me disais également qu'il serait bien intéressant d'ajouter quelques cahiers à la manière de Mallory: cahier d'écriture à thèmes ou à plusieurs mains qui pourraient vraiment inspirer les élèves. Bien entendu, je laisserai également mes cartes d'atelier d'écriture pour ceux qui ont besoin d'inspiration ponctuelle.

    J'entrevois une année remplie de riches découvertes et de plaisir!

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