• Je suis présentement à étudier les oeuvres de Mélanie avec mes élèves et particulièrement la série des Frisson l'écureuil. J'ai eu envie de vous faire découvrir l'ensemble de ses oeuvres!

    Auteur-illustratrice authentique, elle a une manière bien à elle d'exploiter sa relation avec le lecteur... Pour en apprendre davantage sur elle, je vous invite à découvrir son site web:

    Mélanie Watt, Éditions Scholastic


     


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  • Nous avons dû un peu changer notre sujet d'étude en science. C'est ainsi que ma collègue et moi avons donc décidé d'aborder les plantes, les besoins d'une plante pour grandir ainsi que différents écosystèmes.

    Puisqu'il est fort possible de débloquer un budget pour nous équiper, je prends le temps de recenser quelques oeuvres abordant ces thèmes afin de peut-être garnir, prochainement, nos bibliothèques:  

      

     

       

        

         

             

     

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  • Avec tous les changements à ma pratique depuis le début de mon microprogramme, je tente de mieux m'outiller particulièrement en ce qui concerne l'évaluation.

    Il y a quelques années, alors que j'enseignais dans un école alternative, un conseillère pédagogique nous avais distribué une version préliminaire (2007) du continuum en lecture que je trouvais TRÈS intéressant. Cependant, puisque je ne savais pas encore comment l'utiliser, je l'ai rangé dans mon fichier en me disant que je serai sûrement amenée à la ressortir un jour. Ce jour est arrivé, car pour évaluer la progression de mes élèves en lecture, je me suis dit qu'il n'y avais pas meilleur outil.

    Alors, au début de l'année, j'ai envoyé ma demande au comité de perfectionnement qui a acceptée de me libérer 3 jours pour suivre cette formation. J'ai hâte de commencer et de partager mes nouvelles connaissances avec ma super collègue!

    J'ai remis le nez dans le document préliminaire que j'avais en ma possession et j'ai hâte. Je trépigne. D'autant plus que les connaissances générées par mon microprogramme ainsi que les nouveaux dispositifs que je mets en place dans ma classe me permettront très certainement de m'approprier très rapidement le contenu de la formation.

    En attendant, je navigue sur les sites et fais de nombreuses lectures que je partage avec vous.

     Le Plan d'action du Ministère de l'Éducation

     Livres ouverts présente le Continuum en lecture

     Évaluer la lecture sans papier ni crayon

    Si vous connaissez d'autres ressources, merci de les partager avec moi!

    J'ai hâte à ma première journée!

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  • Il y a deux semaines, nous avons introduit un deuxième jeu à notre centre: le jeu de serpents et échelles. La version que je vais vous présenter est tirée de l'ouvrage didactique Les centres de mathématiques de Debbie Diller. 

    1. les règles du jeu de serpents et échelles: 

    1. Roule le dé. Celui qui obtient le nombre le plus grand, commence.

    2. Roule le dé ordinaire suivi du dé spécial pour savoir de combien de cases tu peux avancer.

    Ex. : tu roules un 5 et un +1, alors tu avances de 6.

    3. Si tu tombes sur une case où il y a une échelle, tu grimpes.

    4. Si tu tombes sur une case où il y a un serpent, tu descends.

    5. Le gagnant est celui qui arrive en premier à la case d'arrivée.

    6. Tu dois avoir le nombre juste pour gagner.

    2. les activités "je peux"

    Au verso de cette fiche, nous y avons dressé une liste d'activités "je peux". Ces activités servent à occuper les élèves lorsqu'ils ont terminé de jouer à la bataille. Par exemple, ils peuvent jouer à faire deviner un nombre sur la planche de jeu, compter sur le eu par bonds de 2, etc. Ces activités ont pour but que les élèves aient de quoi s'occuper pendant toute la période sans avoir à demander à l'adulte quoi faire.


    Vous aurez besoin :

    - de planches de serpents et échelles (en quantité suffisante pour le nombre de duo que vous avez). Il est également possible de télécharger des planches sur Internet;

    - de pions en quantité suffisante pour le nombre de joueurs;

    - un dé régulier

    - un dé modifié sur lequel on aura pris soin d'y coller sur 3 faces +1 et sur les 3 autres -1

     Rappel important !

    Je prends toujours le temps de rappeler les consignes à respecter à l'aide du tableau d'ancrage ainsi que la manière de ranger le matériel dans les boîtes.

     

    Le jeu de serpents et échelles pour pratiquer les tables + et -

    Je vous souhaite beaucoup de plaisir!

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