• Voici mon deuxième carnet littéraire qui porte sur la série des petites poules. Mes élèves ont adoré cette série et me redemandaient sans cesse la lecture de l'un ou l'autre de ces chefs-d'oeuvres.

    La petite poule qui voulait voir la mer
    Christian Jolibois
    Éditions Pocket Jeunesse
    2000

    La petite poule qui voulait voir la mer de Christian Jolibois


    J'ai recensé plusieurs ressources chez mes cyber-collègues qui pourraient vous être utiles si vous souhaitez exploiter cet album. Allez les visiter pour découvrir des perles et n'hésitez pas à laisser un commentaire, elles seront très heureuses!

    Chez Boutdegomme
    Un rallye P'tites poules et son diplôme
    - Les ateliers P'tites poules (écriture, anagramme, rébus, mots mêlés, etc.)
    Mots mêlés, cartes quizz, mots croisés et documentaire sur la poule

    Chez Caracolus
    Les P'tites poules et l'art
    Un travail sur les expressions et les références culturelles


    La formule magique des P'tites poules par Christian Heinrich


    D'autres oeuvres du même auteur:

     

      

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Dans le cadre de mon microprogramme, j'ai réalisé un certain nombre de carnet littéraire. Le principe, vous le connaissez fort probablement, est de faire la lecture d'un livre et d'en faire l'analyse sur des aspects intéressants à exploiter.

    Voici le premier que je vous présente:

    Un loup derrière la porte
    Nick Ward
    Éditions Milan
    2001
     

    Un loup derrière la porte de Nick Ward

    Pin It

    4 commentaires
  • Dernièrement, notre directrice d'école nous a annoncé qu'elle souhaitait investir dans l'achat de nouveaux livres pour la bibliothèque de la classe. Elle nous proposait donc de lui faire des suggestions d'achat.

    C'est ainsi que mes 2 collègues de 1ère année nous ont donné carte blanche à nous, collègues de 2ème année!

    Nous en sommes donc à faire l'élaboration de nos choix et j'ai pensé que je pourrais vous les présenter sous peu en tenant compte des livres utilisés pour ma planification annuelle (joindre l'utile à l'agréable)...

    Inutile de dire que nous trépignons d'impatience!

    Voici donc mes propositions et à celles-ci s'ajouteront celles de mes 3 autres collègues:

    - Le déjeuner de la petite ogresse d'Anaïs Vaugelade
    - Les chiens d'Émily Gravett
    - Tête à claque de Philippe Corentin
    - L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau de Philippe Corentin
    - Patatras! de Philippe Corentin
    - Plouf! de Philippe Corentin
    - Bon appétit Monsieur Lapin de Claude Boujon
    - Bon appétit Monsieur Renard de Claude Boujon
    - Un beau livre de Claude Boujon
    - L'apprenti loup de Claude Boujon
    - Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres de Allan Ahlberg et Janet Ahlberg
    - Les lettres de Biscotte Mulotte d'Anne-Marie Chapoutou
    - Le rendez-vous de la petite souris de Christine Naumann-Villemin
    - Oh là là! de C. Mac Naughton
    - Dans la forêt profonde d'Anthony Browne
    - Fraise de Jean-Charles Sarrazin
    - La véritable histoire des trois petits cochons de Quentin Gréban
    - Sinon quoi? de Jean Leroy
    - 1, 2, 3, qui est là de Sabine de Greef
    - Mon jour de chance de Keiki Kasza
    - Surtout, n'ouvre pas la porte de Claire Clément
    - Toc! Toc! Toc! Qui est là? de Sally Grindley
    - C'est pas grave de Michel Van Zeveren
    - Il est minuit de Michel Van Zeveren
    - La porte de Michel Van Zeveren
    - Le diner de Michel Van Zeveren
    - Maman? de Maurice Sendak
    - Ami-Ami de Rascal
     

      

    Lissa partage avec nous deux livres de référence qui semblent vraiment intéressants à exploiter:


    Parcours lectures pour les élèves de préscolaire et 1er cycle

    ISBN13 : 9782909295985
    Éditeur : Accès Éditions
    Prix : 93,95 $ CAN

    Projet lecteur - 8 à 12 ans
    ISBN10 : 2909295508
    ISBN13 : 9782909295503
    Éditeur : Accès Éditions
    Copyright : 2008
    Prix : 122,95 $ CAN


    6 commentaires
  • Il y a quelques semaines, je vous annonçais que je m'inscrivais à un cours universitaire en didactique du français et littérature de jeunesse. Je suis littéralement emballée par:

    1. la présence de mes 2 collègues;
    2. les enseignants qui donnent le cours;
    3. le contenue du cours;
    4. le partage qui s'y fait;
    5. les moments de planification offert;
    6. le suivi offert
    7. etc.

    Bref, je suis excitée à l'idée d'améliorer et d'arrimer nos pratiques, mes collègues et moi. De beaux moments d'échange en perspective!!!

    Contenu du cours #1:

    - explication du plan de cours

    Contenu du cours #2:

    - que font les enseignants experts pour faire réussir leurs élèves
    - les différentes dispositions de la classe
    - les différentes routines
    - les différents coins possible

    Contenu du cours #3 (remise écrit réflexif #1 et devoir #1)
    - partage de pratique #1
    - partage de pratique #2
    - l'univers de Geoffroy de Pennart

    Contenu du cours #4
    - Partage de nos Coups de coeur
    - Critères de qualité d'une oeuvre de littérature jeunesse
    - La littérature jeunesse pour aborder les 6 traits d'écriture
    - Des termes pour parler de l'illustration

    Contenu du cours #5 (remise écrit réflexif #2)
    -
    Partage de pratique #1
    - Partage de pratique #2
    - Partage de pratique #3
    - Travail sur l'interprétation d'une oeuvre (écrit intermédiaire avec le livre "Mon jour de chance" de Keiko Kasza)
    - Lecture du livre "Un loup gourmand" de Keiko Kasza

    Contenu du cours #6 (remise du carnet littéraire #1)
    - Partage de nos Coups de coeur
    - La différenciation pédagogique

    Le point sur mon cours universitaireContenu du cours #7
    - Partage de pratique #1
    - Partage de pratique #2
    - L'oeuvre d'Olivier Tallec

    Le point sur mon cours universitaireContenu du cours #8
    - La compréhension de lecture
    - Le modèle de Giasson
    - Le microprocessus
    - Le processus d'intégration
    - Le macroprocessus
    - Le processus d'élaboration
    - Le processus métacognitif
    - Suggestions de lecture pour les élèves du 1er cycle
    - Liste d'oeuvres de qualité

     

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Je suis actuellement à travailler sur un document de partage de pratique pour mon microprogramme. Je suis une amoureuse de la poésie depuis mon adolescence. Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours écrit de la poésie. Elle me permet de garder le contact avec mon moi intérieur, mon âme. Il y a longtemps, j'avais élaboré une séquence sur la poésie, mais je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de l'utiliser.

    Puis dernièrement, avec mes collègues, on se disaient qu'ils seraient intéressant d'établir une progression des compétences dans notre cycle. Puis, rapidement, nous avions abordé l'idée de travailler la conscience phonologique à travers l'album jeunesse en 1ère année puis avec la poésie en 2è année. Aussitôt, j'ai décidé de commencer à plancher sur le sujet.

    Lentement, le "projet" prend forme et j'aimerais vous rendre compte sommairement d'où j'en suis:

    1. À l'aide de comptines (commençons léger, hein! ), vérifier la qualité d'écoute de nos élèves ainsi que leur mémoire. L'aspect ludique à travers des jeux est également mis de l'avant.

    2. Puis, à partir de quelques poèmes et quelques jeux, je m'assure:
    a- que l'élève sait ce qu'est une phrase;
    b- que l'élève comprenne l'importance des mots dans une phrase;
    c- que l'élève développe sa conscience syllabique;
    d- que l'élève développe sa compréhension d'une rime;
    e- que l'élève comprenne la différence entre les sons initiaux et finaux;
    f- que l'élève développe sa compréhension d'un phonème.


    Pour l'instant, je ne vois pas comment je pourrais exploiter, les lettres et l'épellation par la poésie. J'imagine qu'en creusant encore un peu, je trouverai quelques ressources. Édit: ha si! J'ai trouvé. J'ai exploité les lettres à travers les abécédaires poétiques! Génial et astucieux, non!?!?

    Voici, mon travail a été présenté mercredi dernier et j'en suis vraiment fière. C'est que j'en ai mis du temps sur ce travail. Imaginez le nombre de poèmes que j'ai lu pour parvenir à fignoler ce dossier. Bien évidemment, ce travail "d'archivage" a surtout été élaboré à partir de poèmes québécois et quelques-uns viennent de la francophonie. Mais, surtout, il est important de savoir que ce travail est trèèèèèèèès, trèèèèèèèès loin d'être exhaustif. S'il peut vous servir à entrevoir la conscience phonologique et la poésie d'un nouvel oeil, hé bien, j'aurai participé à ma manière à la promotion de la poésie. Depuis ce travail, je lis les poèmes d'un nouvel oeil également

    Il est important de noter que je me suis très largement inspirée d'Orphée pour la mise en page de mon document. Merci Orphée, j'ai reçu plein de compliments sur ma mise en page grâce à toi. Je te renvoie donc toutes ces félicitations avec plaisir .

    La conscience phonologique à travers la poésie

    Il ne me reste plus qu'à vous dire de me faire part de vos commentaires, ce serait très gentil!


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique