• Je suis présentement à étudier les oeuvres de Mélanie avec mes élèves et particulièrement la série des Frisson l'écureuil. J'ai eu envie de vous faire découvrir l'ensemble de ses oeuvres!

    Auteur-illustratrice authentique, elle a une manière bien à elle d'exploiter sa relation avec le lecteur... Pour en apprendre davantage sur elle, je vous invite à découvrir son site web:

    Mélanie Watt, Éditions Scholastic


     


    11 commentaires
  • C'est avec beaucoup d'excitation que je vous livre ma participation au rallye-liens organisé par Bout de gomme!

    Rallye-liens: la conscience phonologique à travers la poésie

    En effet, la poésie est une passion pour moi. J'en écris depuis longtemps déjà et j'ai toujours voulu exploiter ce genre en classe. C'est lors de mon microprogramme en littérature de jeunesse et didactique du français que j'ai saisi l'occasion d'y travailler très sérieusement. Puis, c'est avec plaisir que je partage avec vous le fruit de mon travail après l'avoir partagé avec mes collègues du microprogramme.

    Voici comment la poésie est exploité dans mon document:

    1. À l'aide de comptines (commençons léger, hein! ), vérifier la qualité d'écoute de nos élèves ainsi que leur mémoire. L'aspect ludique à travers des jeux est également mis de l'avant.

    2. Puis, à partir de quelques poèmes et quelques jeux, je m'assure: a- que l'élève sait ce qu'est une phrase;
    b- que l'élève comprenne l'importance des mots dans une phrase;
    c- que l'élève développe sa conscience syllabique;
    d- que l'élève développe sa compréhension d'une rime;
    e- que l'élève comprenne la différence entre les sons initiaux et finaux;
    f- que l'élève développe sa compréhension d'un phonème.

    Bien évidemment, ce travail "d'archivage" a surtout été élaboré à partir de poèmes québécois et quelques-uns viennent de la francophonie. Mais, surtout, il est important de savoir que ce travail est trèèèèèèèès, trèèèèèèèès loin d'être exhaustif. S'il peut vous servir à entrevoir la conscience phonologique et la poésie d'un nouvel oeil, hé bien, j'aurai participé à ma manière à la promotion de la poésie. Depuis ce travail, je lis les poèmes d'un nouvel oeil également

    Il est important de noter que je me suis très largement inspirée d'Orphée pour la mise en page de mon document. Merci Orphée, j'ai reçu plein de compliments sur ma mise en page grâce à toi. Je te renvoie donc toutes ces félicitations avec plaisir .

    Rallye-liens: la conscience phonologique à travers la poésie

    J'en profite pour souligner également l'immense travail réalisé sur le blog Classeur d'école, travail qui peut être utilisé parallèlement enfin de structurer davantage la conscience phonologique.

    Bonne lecture!

    Pin It

    10 commentaires
  • Pépins et citrons a lancé un nouveau rallye-lien auquel il me fait énormément plaisir de participer. Vous pourrez découvrir plusieurs nouveaux livres à exploiter à la rentrée scolaire!

    C'est un rendez-vous à ne pas manquer!

    [RALLYE-LIENS] 1 livre pour la rentrée 2012

      

    Voici donc ma contribution à cet agréable rallye-liens:

     

      Auteur: Geneviève Lemieux

    Illustrateur: Bruno Saint-Aubin

    Collection: Le raton laveur

    Date de parution: juillet 2004

    Résumé:

    Yayaho est un «croqueur de mots»: il les grignote, mélange les syllabes et crée ainsi de nouveaux mots.

    Dans cet album, vous retrouverez des comptines amusantes qui permettra à vos élèves de jouer avec la langue tout en s'amusant avec ce drôle de Yayaho.

    S'il s’amuse à croquer les mots, il s'amuse également à créer de nouveaux mots. Caniches devient niche, grenouilles devient nouilles, million devient lion et copain devient pain.


    Intérêt pédagogique

    Écrit par une orthophoniste, cet album illustre avec originalité l'élision syllabique et les rimes tout en éveillant la conscience phonologique. L’auteure suscite également l’anticipation à partir d'un texte riche en jeux de mots, illustré de manière caricaturale. 

    Cette oeuvre est également une belle occasion de faire la lecture à nos élèves à voix haute tout en insistant sur les mots et faire anticiper la lecture.

    C'est aussi l'occasion de les faire écrire et créer à leur tour en leur permettant de jouer avec les mots. 

    Pour terminer, on peut créer une liste de mots dans laquelle on trouve des mots plus courts.

      

    Ce que je ferai:

    Depuis quelques années, sa super collègue (d'ailleurs, je me suis largement inspirée de sa fiche pour créer la mienne) réalise avec ses élèves cette activité que je me suis également appropriée. Nous demanderons aux élèves d'inventer une phrase tout en jouant avec les mots tout comme Yayaho. Puis, ils seront invités à l'écrire sur le support à cet effet ainsi qu'à l'illustrer. Finalement, leurs oeuvres seront affichées sur le babillard des écrivains, puis reliés pour en faire notre premier livre collectif qui sera rangé dans le centre de lecture.

     

    Yayaho le croqueur de mots de Geneviève Lemieux


    J'utiliserai donc cet album, notamment, pour travailler la conscience phonologique parallèlement à mon dossier sur La poésie pour travailler la conscience phonologique.
     


    Voici quelques autres liens vers des idées d'exploitation:

    Classeur d'école a créé un jeu intitulé Le voleur de syllabes qui pourrait être intéressant à mettre en lien avec cet album. Elle a également plusieurs autres jeux et séances pour consolider la conscience phonologique.

    Smarti_Z créé une semaine d'activité en lien avec cet album.

     

    Yayaho le croqueur de mots de Geneviève LemieuxL'auteur a également publié un deuxième livre ayant Yayaho comme personnage principal: Le zoo de Yayaho
     
     
    Le gardien du zoo vient lui faire part d'une catastrophe: tous ses animaux se sont enfuis. Vite, Yayaho doit l'aider à en créer de nouveaux! Et voilà que commence la ronde des jeux de mots... Avec un COlis et un bouCHON, Yayaho recrée un... cochon! Avec un Toutou et un volCAN... un toucan! Vous avez compris le principe... Reste que le plaisir du texte ne repose uniquement sur le procédé de Yayaho. La narration est conçue avec des rimes amusantes et les images renforcent l'intérêt des animaux créés. Par exemple, la fumée du volcan sort encore des narines du toucan. Un petit album tout à fait rafraîchissant!  
     
    Bonne lecture!
     
    Pin It

    10 commentaires

  • Ce court métrage intitulé The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore a reçu l'Oscar 2012 du meilleur court métrage d'animation. On comprend très bien pourquoi quand on prend 15 minutes pour admirer le chef-d'oeuvre qui a réussi à me tirer quelques larmes.

    Un  court métrage idéal pour débuter l'année afin d'annoncer un projet littérature et/ou d'écriture. D'ailleurs, je compte bien l'utiliser dès les premiers jours d'école pour donner le ton de notre année scolaire.

    Si vous avez 15 minutes devant vous, prenez le temps de savourer ce conte féérique et laissez-vous transporter par l'amour des livres!

      

     


    3 commentaires
  • Voici mon troisième carnet littéraire qui porte sur un sujet relativement peu traité.

    De quelle couleur sera le bébé
    Anne Crahay
    Alice Jeunesse
    2008

    De quelle couleur sera le bébé d'Anne Crahay

     

    Pin It

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique