• Chapitre 1: dialogue

    La question que les élèves ont finalement choisi est: "Est-ce que le professeur est un singe?"

    L'élève qui a écrit cette question rappelle aux autres qu'elles se posaient cette question, car dans le texte ont dit que le professeur a les oreilles décollées.

    - Non, ce n’est pas un singe parce que les singes ne peuvent pas être trop vieux.

    - Les singes ne parlent pas notre langage.

    - Les singes sont faits pour grimper et non pour écrire.

    - Je pense que c’est un macaque évolué. Les macaques évolués, c’est nous.

    Isabelle - Pour quelles raisons crois-tu que c'est un macaque évolué?

    Un élève parle de l’évolution des espèces. Au début, les singes marchaient à quatre pattes. Puis, pour voir leurs ennemis, ils ont marché sur deux pattes.

    - Oui, j’ai déjà vu dans un film un singe qui conduisait une voiture.

    - Puisque le professeur est très vieux, on dirait plutôt qu’il est un primate. Les orangs-outangs sont devenus des chimpanzés.

    -Un singe, ce n’est pas bon.

    Isabelle - Qu’est-ce que tu entends par « bon »?

    - Il ne connaît pas les mots de vocabulaire.

    Isabelle - Sur quoi on se base pour dire que le professeur est un singe?

    - On a déjà envoyé des singes sur la lune.

    Suite à cette première expérience, Nadia et moi en sommes venues à la conclusion que les élèves ne construisaient pas sur ce que les autres disaient. Ils amenaient leurs idées sans se préoccuper de construire quelque chose. Nous avons donc pensé réaliser une activité afin de les inciter à construire ensemble.

    Je vous présenterai cette activité prochainement...


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  • J'ai eu envie de garder souvenirs et traces de mes débuts (2007) en philosophie avec les enfants. Je vous en fait également part, car les enfants ne cessent de nous étonner!!!

    Ma collègue de l'époque et moi avions décidé d'utiliser le matériel Pixie avec nos élèves. Nous avions réalisé une première communauté de recherche philosophique à l'aide du premier chapitre. Ce qu'il y avait de très enrichissant pour ma collègue et moi, c'est que nous avions la possibiblité d'aller nous observer mutuellement lors de commuanutés de recherche. Nous avions donc les commentaires constructifs de l'autre et étions en mesure d'évoluer rapidement en tant qu'animatrice. C'est ainsi que nous avons expérimenté plusieurs possibilités afin d'améliorer nos communautés.

    Lors de cette communauté de recherche philosophique, les élèves en étaient à leur 1ère expérience. Nous avions donc exploré chacune des étapes de ce travail réflexif. Ils avaient beaucoup réfléchi et travaillé intérieurement... les plus expressifs prenant plus de place. Voici donc un résumé de cette 1ère CRP...

    Chapitre 1: Lecture+questions
    Voici les questions qui ont été écrites au tableau lors de la CRP avec mon groupe. Je vous transcrirai, pour quelques questions, ce qui a été dit. Vous verrez que c'est bien intéressant.

    1) C’est quoi son vrai âge?
    - Est-ce qu’on est vraiment certain de son âge?
    - Comment peut-on savoir son âge?

    Une courte discussion s’amorce. Les enfants cherchent à savoir l’âge de Pixie. Une élève demande aux élèves : « Qui a 9 ans? »; elle veut faire une moyenne.

    2) Est-ce que Pixie est un « nerd »?

    Isabelle demande de clarifier cette question.

    - Quelqu’un qui connaît beaucoup de choses.

    L. demande si c’est quelqu’un d’intellectuel. P. tente une définition
    «stéréotypée» d’un «nerd». Finalement, la question reste tel quel.

    3) Pourquoi sa mère lui dit qu’elle ressemble à du vinaigre?
    - Normalement, c’est la mère qui cuisine.
    - Chez moi, mon père cuisine beaucoup.

    4) C’est quoi son histoire?


    5) Pourquoi c’est une fille plutôt qu’un garçon?

    - Dans son nom, ça finit par un « e ».
    - Mon nom finit par un « e » et je ne suis pas une fille.
    - Ce n’est pas nous qui choisissons notre prénom.
    - C’est possible de changer de prénom. Je connais quelqu'un qui l'a fait.
    - Il y a des prénoms qui se ressemblent et qu’on peut dire si c’est une fille ou un gars. Par exemple, Julien c’est pour un gars et Juliette c’est pour une fille. Donc, je pense que c’est une fille.
    - Les noms peuvent s’écrire de différentes manières. Par exemple, Léonie pourrait s’écrire Léony et pourtant je suis quand même une fille.
    - Pixie est capable de mettre ses jambes autour du cou. Ce sont les filles qui aiment la gymnastique.
    - Non, pas nécessairement. Mon père était professeur de gymnastique.

    Que de souvenirs. La puissance de réflexion des enfants m'étonnent toujours et ce qui a été particulièrement intéressant lors de cette CRP, c'est que nous avions pris le temps de clarifier les questions et d'amorcer un peu la réflexion avant de choisir ensemble la question qui nous intéressait le plus...

    Que d'agréables souvenirs!


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  • J'ai débuté les communautés de recherche philosophique en octobre 2007. Bien que j’avais déjà parlé à mes élèves, en quelques lignes, de la philosophie pour enfant, j’ai fait une activité plutôt spontanée afin de découvrir leur conception d’une communauté de recherche philosophique. J’ai donc inscrit au tableau trois mots : communauté, recherche et philosophique. Puis, je leur ai demandé de me dire à quoi leur faisait penser ces trois mots.. Voici les mots-clés qu'ils ont inscrit pour chaque mot concept:

     

    COMMUNAUTÉ

    - se parler (entre nous)
    - comme une beauté
    - environnement
    - amérindien
    - école
    - forum
    - respecter les autres
    - culture
    - communiquer
    - groupe de gens
    - journal
    - journaliste
    - communauto
    - rorqual commun
    - commun

      

    Zazou:

    - Pour quelles raisons as-tu écrit "journaliste".

      

     

    S :

    - Parce que les journalistes écrivent des articles pour les gens.

      

     

    RECHERCHE

    - LA recherche
    - livre
    - retrouver
    - marché
    - marcher
    - internet
    - ouverture
    - information
    - ingénieur
    - projet
    - animal marin
    - autonomie
    - travailler
    - roche
    - l’Histoire du monde
    - eurêka
    - ligne du temps
    - ancien temps
    - travail

    Zazou :
    - Pour quelles raisons as-tu écrit « LA recherche"? 

    P :
    - Je ne sais pas vraiment. 

    Zazou:
    - Prends le temps d’y penser. Pourquoi as-tu écrit les mots « LA recherche »?

    P :
    - Ben, dans le fond, je l’ai écrit pour niaiser. 

    Zazou :
    - Pour niaiser, tu en es certain? Parce que derrière ces deux mots, il se cache un trésor très précieux. Prends le temps d’y penser. Penses-tu que lorsqu’on dit « la recherche » c’est la même chose que « LA recherche »? 

    P :
    - Je ne sais pas.
    (Je remarque que soudainement les yeux de Élève s’écarquillent comme s’il venait de découvrir qu’il y avait un sens caché à ses mots.)

    Zazou:
    - Pour quelles raisons as-tu écrit "autonome".

      

    M:

    - Parce que si on n'est pas autonome, on ne peut pas faire de recherche.

     

     

    Zazou :

    - Pour quelles raisons as-tu écrit "vie"?

      

    C :

    - Parce que sans la recherche, la vie n'est pas la vie.

     

    Zazou :

     

     

    - Pour quelles raisons as-tu écrit "eurêka"?

     

    M :

    - Parce que lorsqu'on fait une recherche et qu'on comprend quelque chose ça nous fait comme une petite lumière qui s,allume dans notre tête.

     

      

    Zazou :
    - Pour quelles raisons as-tu écrit « l’Histoire du monde »?

    Élève :
    - Je voulais écrire « Histoire du monde », pas « histoire du monde ». Parce que j’aime beaucoup l’histoire.

     

      

    PHILOSOPHIE

    - scientifique
    - question
    - réponse
    - métamorphose
    - intelligent
    - métal
    - les profs
    - brillant
    - chat dans mon livre
    - musée
    - psychologique
    - cultiver
    - fil
    - laboratoire
    - philosophe
    - David Suzuki
    - projet
    - politique
    - lumière
    - chic
    - magie
    - dinosaure
    - image
    - imagination
    - idée

    Zazou :  
    - Pour quelles raisons as-tu écrit "questions/réponses"? 

    E : 
    - Parce que la philosophie c'est se poser des questions et essayer de chercher des réponses. On ne peut pas juste se poser des questions sans essayer de chercher une réponse. On ne peut pas chercher de réponses si on ne se pose pas de questions. 

    Zazou :  
    - Pour quelles raisons as-tu écrit "métamorphose".

    Élève :
    - Parce que le mot philosophie me fait penser à un papillon qui se transforme, se métamorphose. 

    Zazou : 
    - Pourquoi as-tu écrit "le chat dans mon livre". 

    P : 
    - Parce que dans mon livre, il y a un personnage, un chat, qui s'appelle Philosophal. 

    Zazou : 
    - Pourquoi as-tu écrit le mot "fil".

    Élève :
    - Parce que le mot philosophie me fait penser à une bobine de fil qui se déroule.

    Zazou :
    - Pour quelles raisons as-tu écrit "lumière"?

    Élève :
    - Parce que le mot philosophie me fait penser à la lumière.

     

      

    Durant la récréation, L vient me voir et j'en profite pour lui demander si elle a aimé la communauté de recherche philosophique. Elle m'a répondu:

     

      

    - Oui, beaucoup. C'est la première fois que je pouvais dire quelque chose sans que les autres rient de moi.

     

      

    Il y a quelque chose de constructif et d'authentique dans la communauté de recherche philosophique. Je remarque donc que les enfants eux-mêmes sont profondément philosophique bien que la plupart d'entre eux ne le savent pas encore. La philosophie n'est pas quelque chose qu'on apprend selon moi, mais quelque chose qui se trouve en nous, fondamentalement. Je suis à la recherche tous les jours, à la recherche de sens...

      

    J'ai appris à ces élèves à penser par eux-mêmes et pour eux-mêmes...


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  • Il y a bien des manières de philosopher... Cependant la "méthode" que j'ai choisi pour animer la philosophie avec les enfants est celle élaborée par Mathew Lipman. L'essentiel de cette approche réside dans ce que Lipman appelle "la communauté de recherche philosophique".

    La communauté de recherche philosophique se déroule en trois temps:
    1- la lecture
    2- la formulation de questions
    3- le dialogue philosophique en communauté de recherche

    La lecture
    L'étape de la lecture dite partagée est cruciale car elle favorise la participation de chacun des membres de la communauté. En participant à la lecture, l'élève accepte de prendre part au dialogue, à l'échange qui s'ensuivra. Chaque élève est invité à lire à voix haute et à tour de rôle une phrase ou un paragraphe d'un chapitre du roman philosophique.

    La formulation de questions
    À cette étape, la formulation de questions par l'élève le responsabilisera face à la communauté de recherche philosophique et lui permettra de "prendre le contrôle de ses apprentissages". L'élève est invité à s'investir dans la compréhension du texte si bien qu'il sera amené à se questionner sur les situations lues dans le roman philosophiques. Il est important de noter qu'à cette étape, aucune question ne doit être balayées du revers de la main.

    Le dialogue philosophique en communauté de recherche
    Au cours du dialogue en communauté de recherche philosophique, les élèves apprennent ;a construire ensemble des réponses aux questions qu'ils ont posées antérieurement. Ils évaluent, critiquent et hiérarchisent leur pensée ensemble. C'est ainsi que la curiosité est remplacée par la recherche et le doute qui les amèneront à construire leur propre réponse.

    Pour faciliter le travail des enseignants, Mathew Lipman a écrit plusieurs romans philosophiques. Ces romans sont conçus comme des "manuels narratifs" présentant des histoires adaptées aux enfants. Le but de ces manuels est de susciter l'intérêt des enfants afin de les amener à une participation active et volontaire. Les manuels ne sont pas des manuels scolaire en ce sens qu'ils ne présentent en aucun moment une science prête à être enseignées. Bien au contraire, ce sont les enfants qui, au cours de la communauté de recherche philosophique, seront amenés à construire leur pensée.

    Dans ces romans, on y présente des enfants qui se posent des questions, qui cherchent des réponses, qui réflchissent à partir des problèmes présentés dans le roman. Ils sont des déclencheurs à la réflexion et au questionnement.

    Il existe plusieurs romans, en voici quelques-uns adaptés pour les élèves du primaire:
    - Elfie: À la recherche de la pensée, disponible à la Librairie ZONE de L’Université Laval
    - Kio et Gus: S’étonner devant le monde, disponible à la Librairie ZONE de L’Université Laval
    - Pixie: À la recherche du sens, disponible à la Librairie ZONE de L’Université Laval
    - La découverte de Harry: Recherche philosophique, disponible à la Librairie ZONE de L’Université Laval

    Dans les prochains jours, je partagerai avec vous quelques-unes de mes communautés de recherche philosophique afin de vous montrer ce à quoi peut ressembler une heure de philosophie avec des enfants... Vous y lirez des bijoux!!


    9 commentaires
  • Après une communauté de recherche philosophique, nous leur avions demandé: "Suite à notre première expérience en communauté de recherche, que penses-tu de la philosophie?"

    - La philosophie, ça sert à nous questionner et à trouver des réponses.
    - La philosophie, ça nous permet de comprendre des choses dans le monde.
    - La philosophie, ça nous aide à nous comprendre.
    - La philosophie, ça nous aide à nous transformer.

    Plusieurs élèves ont répondu qu'au début, ils ne croyaient pas que la philosophie était intéressante. Voici ce qu'ils ont répondu:

    - Le mot philosophie est un mot long, donc je pensais que c'était plate.
    - Je ne savais pas ce que c'était la philosophie, donc je croyais que c'était plate.
    - Quand on essaie quelque chose pour la première fois, on ne sait pas ce que c'est. Donc, souvent, on pense que c'est plate.
    - Pour que ce soit intéressant, il faut participer. Si on ne fait que regarder, c'est certain que ce sera plate.
    - J'ai toujours su que la philosophie ce serait intéressant. Mais, finalement, c'est moins intéressant que je le croyais.

    La question suivante s'imposait à ce moment de la discussion:

    Zazou: "Voulez-vous continuer à participer aux communautés de recherche?"
    - Oui, mais il va falloir s'améliorer.

    Zazou : "Que faudra-t-il faire pour s'améliorer?"
    - Il faut que nous participions.
    - Il faut aussi donner le droit de parole aux autres même si ce ne sont pas nos amis.
    - Il faut aussi donner le droit de paroles aux garçons et aux filles. Si on est une fille, on peut donner le droit de parole aux garçons et si on est un graçon on peut donner le droit de parole aux filles.
    - Il faut donner ses idées, pas celle des autres.
    - Il faut écouter et s'écouter.

    Notre retour nous a permis d'identifier certains comportements qui ne favorisent pas un bon climat dans une Communauté de Recherche Philosophique et les élèves ont identifié ces comportements par eux-mêmes et pour eux-mêmes. J'ai trouvé cette démarche très enrichissante et révélatrice. À ce moment précis, ils ont accepté de participer à une CRP et de s'investir pour l'améliorer. J'étais très heureuse de ce geste et de cette décision. Il va sans dire que j'allais profiter au maximum de cette opportunité...


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