• 40 000 visiteurs!!!

    C'est aujourd'hui que mon blog reçoit son 40 000ème visiteurs!

    Il me fait énormément plaisir, chaque fois, de vous remercier de votre présence et de vos visites.

    Le partage virtuel est une superbe force lorsqu'il est vécu dans une communauté de cyber-collègues comme vous toutes -tous- !

    Merci 40 000 fois!

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  • Mes élèves adorent ces moments de lecture partagée où ils dévorent avec gourmandise tous les livres que je peux leur lire.

    Puis, cette semaine, l'enseignante d'art dramatique et d'arts plastiques me proposent de faire un projet trnasdisciplinaire. Elle souhaite leur faire créer un théâtre de marrionette à partir d'un conte traditionnel que les élèves détourneront. J'ai accepté, mais vu le temps qu'elle me laisse, le projet ne sera pas trop approfondi (mais je compte bien l'enrichir puisque dans ma planification idéale, je comptais utiliser les contes détournés...alors!).

    J'ai donc voulu les mettre en contact avec les contes traditionnels. Pour démarrer, je leur ai lu Le code de la route de Mario Ramos. Durant la lecture, je leur ai demandé de quels contes l'auteur pouvait bien parler. Ils ont réussi à en identifier la grande majorité. C'était donc un bon départ!

    Puis, pour le plaisir et pour stimuler leur imagination, je les ai mis en contact avec une multitude de contes détournés (et la plupart provenant de Geoffroy de Pennart) tels que:

    - Chapeau rond rouge
    - Le retour de chapeau rond rouge
    - Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux
    - Igor et les 3 petits cochons
    - Mademoiselle Sauve-qui-peut

     

    Je poursuivrai cette mise en contact la semaine prochaine à partir de contes que j'ai en classe ou chez moi comme La petite poule rousse et Une poule sur un mur.

    Bref, ils étaient particulièrement intéressés à la réalisation de ce projet.

    J'ai donc pensé que je profiterais de cet intérêt pour faire l'analyse comparative de Chapeau rond rouge et de Le retour de chapeau rond rouge afin de mettre en évidence la structure d'un récit.

    J'aimerais alors réinvestir cet apprentissage à travers un nouveau projet qu'il me reste à trouver... Si vous avez des idées, je suis preneuse!  

    Tout d'abord, voici une vidéo réalisée par l'École des loisirs sur l'auteur Geoffroy de Pennart: http://enfants.bnf.fr/modules/video/video.php?param=v024

    En attendant de vous proposer mon travail, voici ce que j'ai trouvé chez mes cyber-collègues: 

    Chez Orphée, un cahier de lecture sur le Petit Chapeau rond rouge de Pennart.

    Chez Petitcaillou, une séquence sur les contes détournés

    Chez La classe de Corinne, quelques textes à se procurer pour étudier différentes versions du Petit Chaperon rouge

    Chez romy, quelques versions du Petit Chaperon rouge à télécharger.

    Chez Isou, une fiche sur l'oeuvre Le Petit Napperon rouge de Hector Hugo.

    Chez lilipomme, Maryline a offert son travail afin de le partager! Merci.

    Chez Glayeul

     

    Quelques adresses à ne pas manquer:

    Chez G.E.N.E.P.I.

    Pistes pédagogiques sur le site de l'École des loisirs

    Une analyse commentée

    Le remue-méninges d'Élise

    Chez Made In School, vous trouverez une séquence sur les contes détournés ainsi que quelques tapuscrits.

    Quelques activités par là: http://dlpc.jimdo.com/domaines/lecture/le-pcr/

    Et par là aussi: http://netia59a.ac-lille.fr/va.anzin/spip.php?article309


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  • Le succès du Clip ChartDepuis la semaine dernière, j'ai implanté le système que je vous avais présenté il y a quelques mois, le Clip Chart. Les élèves y ont rapidement adhéré même les plus réticents de ma classe.

    Comment leur ai-je présenté?

    Au quotidien, je dis régulièrement que tout est une question de choix. S'ils font les bons choix, ils seront fiers d'eux et ils récolteront du positif dans leur vie. Cependant, s'ils décident de faire de mauvais choix, ils devront assumer les conséquences de leur choix.

    Je leur dis aussi qu'ils font les choix pour eux-mêmes et par eux-mêmes et que ces choix ont une répercussion sur les autres et sur le climat de la classe. Plus les élèves font de bons choix, plus il est agréable de vivre ensemble dans la classe et plus on peut avoir du plaisir à apprendre.

    Bref, je leur dis que je leur apprends à être autonomes et que plus ils se pratiqueront à faire de bons choix, plus il seront autonomes et sauront prendre les bonnes décisions.

    Comment les élèves réagissent face à ce système?

    En quelques jours seulement, j'ai vu des progrès immenses même avec les élèves dits les plus "difficiles"! Je suis si fière d'eux. Ils savent qu'ils n'auront pas systématiquement une récompense et je leur souligne souvent qu'ils font de bons choix pour eux-mêmes, pour les autres élèves de la classe et qu'il est plus agréable d'apprendre dans un tel climat.

    Le système des épingles

    Tout d'abord, j'ai démarré la mise en place de mon système en utilisant les noms cartonnés que ma suppléante avait créés. Ils doivent donc gagner" leur épingle en faisant le bons choix et en réussisant à faire des choix "exceptionnels". Puis, lorsqu'ils ont obtenu leur épingle, ils ont le droit de peindre leur épingle lorsqu'ils se rendent de nouveau à exceptionnel. Puis, par la suite, ils peuvent décorer leur épingle de "diamants". Ils adorent!

    Pourquoi ça fonctionne?

    J'attribue le succès de ce système aux raisons suivantes (et j'en oublie sûrement):

    - Les élèves deviennent responsables de leur comportement en effectuant leur propre choix. Ils ont le pouvoir de choisir!

    - Le système est explicite. Les "récompenses" et les "conséquences" sont clairement établies. Les élèves savent que s'ils franchissent la limite établie, ils auront telle "récompense" ou telle "conséquence".

    - Il nous aide à être clair, constant et cohérent à tous les jours.

    - Ce système reconnaît que les efforts des élèves.

    Maintenant un bon deux mois que je l'utilise et il est efficace. L'an prochain, je pense l'améliorer un peu. Je ne sais pas trop encore comment je vais m'y prendre exactement, mais j'ai quelques idées en tête...

     

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    Dans ma grande planification annuelle, j'aimerais travailler en réseau sur l'univers d'un auteur: Philippe Corentin.

    Je souhaite mettre à l'honneur les oeuvres suivantes:

    Je recenserai donc ici ce que mes cyber-collègues ont créé d'intéressant, vous indiquerez des adresses à ne pas manquer et partagerai mon travail...

    C'est parti!

     

     L'ogre, le loup, la petite fille et la gâteau

    1. La maitresse aime a publié le tapuscrit ainsi que quelques fiches d'exercices de compréhension. Elle nous a également concocté une fiche biographique et bibliographique d'auteur.

    2. Maths en Maternelle nous propose l'énigme en support papier afin de permettre à nos frimousses de réellement manipuler les personnages afin de résoudre cette fameuse énigme. 


     

     

    L'Afrique de Zigomar

    Chez Orphée, on trouve un travail d'exploitation en réseau sur Philippe Corentin que vous pourrez exploiter: Pipioli la terreur et L'Afrique de Zigomar.

    Véroalecole a également planché sur l'Afrique de Zigomar et nous a préparé des exercices, un lexique des animaux rencontrés dans cette oeuvre et trois productions d'écrit.

    Un court dossier d'exploitation sur l'album L'Afrique de Zigomar.

    Les fiches pédagogiques sur le site de l'École des loisirs à propos de l'oeuvre L'Afrique de Zigomar.

     

    Découvertes sur le net

    Des exercices sur l'album Patatras! sur le site ressources.doc.

    Une exploitation de l'album Plouf! sur le site Idées ASH.

    Des idées d'activités et d'exploitation sur quelques albums de Philippe Corentin: materalbum.

    Un dossier d'exploitation de l'album Plouf! sur le site de la circonscription de Rieux.

    Les fiches pédagogiques sur le site de l'École des loisirs à propos de l'oeuvre Mademoiselle Sauve-qui-peut.

    Les fiches pédagogiques sur le site de l'École des loisirs à propos de l'oeuvre N'oublie pas de te laver les dents.

    Un lien sur un document d'exploitation: http://www.lecture.org/logiciels_multimedias/multimedia/scenario_clowneries.pdf

     

    Pour terminer

    Un vidéo sur Philippe Corentin, j'adore ce personnage! Il s'amuse avec ses histoires, il s'amuse avec les mots, il s'amuse à faire rire les enfants et il s'amuse même à jouer devant la caméra... Il est attachant, tout simplement.

      

    Si vous avez d'autres ressources à me partager, je suis preneuse!


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  • Mercredi dernier, nous avons assisté à un spectacle ab-so-lu-ment ma-gni-fi-que! Un des spectacles -sinon LE- plus beau spectacle pour enfants qu'il m'ait été donné de voir en compagnie de mes élèves. Époustoufflant du début à la fin.

    Cette pièce initie les élèves à l'art de la danse et les arts plastiques. Tout est super bien ficelé et présenté avec brio! Le spectacle en entier représente l'acte de création: tout ce que les danseurs/comdiens découvrent sur scène se prêtent au jeu: matière, tissu, accessoires, cadres, le corps, etc. C'est ainsi que tout au long du spectacle on y découvre des oeuvres explicitement présentées mais également des oeuvres implicitement présentées. On s'amuse donc à essayer de découvrir les clins d'oeil cachés à l'art!!!

    Les élèves aussi ont adoré! Ils étaient fascinés par les mouvements et par l'enchaînement des "tableaux" -c'est le cas de le dire-. Leur curiosité et leur soif d'apprendre se trouvaient entièrement comblées. Un de mes élèves m'a dit: "Je garderai pour toujours ce souvenir dans ma tête." et je tiens à souligner que c'est un garçon... il a su ressentir ce qu'il y avait sur scène, c'était magique!!!

    Un GRAND et IMMENSE 10/10 à la troupe Bouge de là!!! Et MERCI pour ce moment d'une grande intensité!!!

    Je vous renvoie également à leur site Internet où on peut davantage les découvrir et lire sur ce spectacle époustoufflant: http://bougedela.org/spectacles/atelier/

     

     

     


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