-
La revue Le Pollen, dont je vous parle régulièrement, offre ce mois-ci un extrait gratuit de leur dernière parution.
Dans cette 12e parution, vous retrouverez trois réseaux littéraires : Bertrand Gauthier pour le préscolaire et 1er cycle, Boucle d’Or et les trois ours pour le 2e cycle, l’intimidation pour le 3e cycle ainsi que des trucs-lecture, des coups de cœur, des délices, des réflexions sur la bibliothéconomie, des structures de texte et une analyse du rythme dans les albums.
Cliquez sur ce lien pour accéder à l'extrait gratuit:
Pour plus d'informations visitez Le pollen - Cdfdf.
votre commentaire -
Aujourd'hui devait être un jour de joie pour des milliers d'enseignants et d'écoliers.
Malheureusement il n'en sera rien, et c'est avec une profonde tristesse et beaucoup d'émotions que j'ai appris la terrible nouvelle, l'assassinat d'une collègue, dans sa classe, alors qu'elle assurait l'accueil matinal de ses élèves de Grande Section, en France.
Je m'associe à mes collègues de la Communauté des Profs Blogueurs pour lui rendre hommage.
En ce jour, j'ai une pensée pour Fabienne Terral-Calmès, sa famille et ses collègues.
Une pensée également pour ces enfants de GS qui ont assisté à cet acte horrible.
Je suis triste, émue et sous le choc.
2 commentaires -
Les Doc' du Mois de juin choisis par les blogueurs de la CPB sont parus !
Sur le forum :
et sur le blog de l'association :
votre commentaire -
Gail Boushey et Joan Moser sont les deux auteurs des livres Les 5 au quotidien et La méthode CAFÉ. Dernièrement, elles ont publié une nouvelle édition de l'ouvrage Les 5 au quotidien.
Ces changements favoriseraient davantage la différenciation et nous permettraient certainement de mieux répondre aux besoins des élèves. Ces changements touchent la mise en place des 5 au quotidien et la gestion de ce dispositif très riche.
Pour en savoir davantage, je vous invite à lire les articles sur la partie blog de Littératout. Présentement, un seul article est publié, deux autres sont à venir.
Premier article:
la démarche d'élaboration des tableaux d'ancrage
l'ordre d'introduction des 5 composantes
Deuxième article:
le moment propice pour introduire les choix
introduction de chaque composante avec la démarche en 10 étapes
l'échelle d'appréciation à 4 pointsNOUVEAU!!! Troisième article:
Doit-on faire les 5 composantes tous les jours?
Et les choix?Bonne lecture!
8 commentaires -
Dernièrement, une collègue de l'école Lanaudière, à Montréal, m'a demandé si elle pouvait remanier mes documents afin d'adapter, elle et son équipe, le fruit de mon travail que vous pouvez retrouver en consultant les articles suivants: Centre de résolution de problèmes guidé, Démarche de résolution de problèmes et Stratégies de résolutions de problèmes! Elles ont généreusement accepté que je partage leur travail également avec vous, mes chers cyber-collègues!
Vraiment, c'est stimulant de savoir que notre travail est apprécié et, surtout, utilisé dans vos classes! Vivement que le partage gratuit devienne courant en enseignement, car il est très riche et formateur...
Elles ont donc créé des affiches-personnages:
Elles ont travaillé un peu les affiches pour la démarche de résolution afin qu'elles conviennent bien à leurs élèves:
Elles ont fait une petite remise en page pour les étapes de résolution de problèmes :
Elles ont élaboré une fiche à distribuer aux élèves afin d'avoir la démarche sous les yeux:
Elles ont également élaboré un tableau afin de répartir les stratégies à enseigner entre les différents niveaux de leur école. Elles se sont inspirées du travail de Robert Bibeau : « Fine mouche, vers une démarche stratégique »:
Enfin, elles ont revu mes affiches présentant les stratégies à enseigner pour chacune des étapes en utilisant un vocabulaire adapté à leurs niveaux. Les étiquettes sont à imprimer au format légal:
Je souhaite vraiment que ce type de contribution se poursuivre, car il me fait plaisir de partager avec vous et c'est vraiment agréable de savoir que mon travail vous est utile! Quel partage!!!
16 commentaires