• J'ai découvert ce site par pur hasard et je l'ai trouvé fort intéressant. Je l'utiliserai pour démontrer certains concepts à mes élèves lors de nos différentes situations d'apprentissage en science.

    Allez y faire un petit tour, vous découvrirez bien quelques vidéos intéressants!

     

    joe t'explique... les sciences!

     

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  • MAJ 03-04-2014: ajout d'un diaporama sur les références culturelles dans Une histoire à quatre voix d'Anthony Browne.

     

    Pour le retour de la semaine de relâche, je cherchais un album à exploiter avec mes élèves de 3e année (CE2). Je souhaitais trouver un album qui me permettrait d'enseigner quelques stratégies de lecture, d'exploiter ensuite d'autres albums de l'auteur et, du coup, réinvestir en écriture. Par contre, je n'avais pas de temps pour créer un nouveau réseau de A à Z. Donc, je me suis tournée vers mes super collègues virtuelles et j'ai trouvé mon bonheur chez Mélimélune.

    J'avais bien consulté son exploitation sur Anthony Browne, il y a de cela 2 ans, et j'avais été impressionnée par la qualité de son travail. Cependant, je n'avais pas été en mesure de l'exploiter. C'est maintenant chose possible.

     

    Réseau littéraire: Anthony Browne


    Son réseau exploite principalement les œuvres Une histoire à quatre voix, Le tunnel, Hansel et Gretel, Une autre histoire, Dans la forêt profonde, Marcel le rêveur, Marcel le magicien ainsi que Les tableaux de Marcel. Elle a inclu dans sa planification un certain nombre de mini-leçons DECLIC telles que visualiser, lire les images, faire des connexions, inférer à l'aide des images et du texte, découvrir le style d'un auteur, etc. Un réseau très complet en soi. En premier lieu, je partage avec vous une fiche d'appréciation littéraire.

    Réseau littéraire: Anthony Browne

     

    Puisque je souhaite réinvestir leurs connaissances acquises en écriture, je me suis donc mise à la tâche d'élaborer un projet d'écriture à la manière d'Une histoire à quatre voix d'Anthony Browne. J'ai profité de l'occasion pour aborder les 6 traits d'écriture à travers quelques mini-leçons qui accompagneront les élèves tout au long du projet. Ce travail vous sera présenté sous peu, car je souhaite l'exploiter et le finaliser avant de vous présenter la version finale.

    (à venir...)

     

    Dans un autre ordre d'idée, ce réseau me permettra également d'aborder l'art et, plus particulièrement, d'explorer et d'étudier l'univers pictural d'Anthony Browne. Je vous propose donc, aujourd'hui, une première fiche inspirée par classeurdecole. Cette fiche permettra de recenser toutes les références artistiques que l'on découvrira au cours de notre lecture de l'œuvre Une histoire à quatre voix.

    Réseau littéraire: Anthony Browne  

    Enfin, j'ai réalisé un diaporama PowerPoint pour accompagner ma séance sur les références artistiques de cette oeuvre. Les élèves pourront ainsi mieux comparer les œuvres et faire ressortir les ressemblances et les différences de chacune d'entre elles.

      

    Réseau littéraire: Anthony Browne

      

    À bientôt pour de nouvelles découvertes!

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  • Liste orthographique au primaireLa voilà enfin parue, cette liste orthographique!!!

    Nous la réclamions depuis plusieurs années afin d'arrimer l'apprentissage de l'orthographe entre tous les cycles du primaire.

    Bien entendu, nous souhaitions tout de même que le MELS nous accorde une certaine marge de manœuvre pour nous permettre de prendre en considération l'intérêt, les besoins de nos élèves et de nous laisser la liberté de travailler par thèmes tout en misant sur un enseignement explicite  à travers l'étude  de constances orthographiques.

    Je tiens à souligner que cette liste n'est pas prescriptive, mais qu'elle peut être utilisée comme balise pour notre enseignement de l'orthographe.

    Cette semaine est donc parue cette fameuse liste que j'étudierai bien en profondeur afin de me l'approprier rapidement.

    Voici comment le MELS nous la présente:

    Au Québec, le programme de français, langue d’enseignement, du primaire et la progression des apprentissages qui le complète spécifient que la connaissance de l’orthographe d’au moins 3000 mots fréquents doit être acquise à la fin du primaire. Ces documents précisent que les mots à étudier peuvent provenir de l’ensemble des disciplines, de listes reconnues, de thèmes traités en classe ainsi que des besoins et des champs d’intérêt des élèves.

    Prenant en considération une demande souvent exprimée par le milieu scolaire pour que la provenance des mots à travailler soit davantage balisée, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a estimé judicieux d’offrir aux enseignantes et aux enseignants une liste de référence.

    Pour ceux et celles qui souhaitent découvrir cette liste tant attendue, rendez-vous sur le site du MELS pour la télécharger gratuitement, évidemment. 

    Un outil interactif est également en ligne pour nous aider à chercher certains graphèmes ou phonèmes. Rendez-vous .

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  • Un petit coucou en passant pour vous annoncer l'arrivée des Doc' du Mois de Février à la CPB !

     

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