-
-
Tout chaud, tout beau! Il est enfin arrivé ! Les membres de la Communauté des Profs Blogueurs sont heureux de vous présenter notre nouveau logo.
Vous le retrouverez donc sur tous les blogues faisant partie de la C.P.B. Sur mon blogue, lorsque vous cliquez dessus, vous serez redirigé vers la liste complète de nos membres.
Vous vous demandez ce qu'est la C.P.B.?
En mai 2011, plus de 60 profs du primaire, créateurs d'un blogue de partage de ressources sur Eklablog, ont fondé une sorte de club. Pourquoi ? Pour rien, juste parce que cela faisait un bon moment qu'ils se croisaient sur le net, se souriaient par smileys interposés, et avaient fini par créer des liens qu'ils ont eu envie de sceller pour de bon.
Nous avions aussi des bons copains partageurs, comme nous, mais qui étaient propulsés par d'autres plateformes. On ne leur en veut pas, on les aime bien quand même. Chez nous, ils étaient appelés les VIP.
La petite communauté a très vite grandi. Nous avons ouvert un forum le 27 septembre 2011.
La communauté continue d'évoluer. En mai 2013, une version amendée de sa charte a été écrite et un nom a enfin été choisi : la Communauté des Profs Blogueurs.Si vous ne connaissez pas tous nos membres, explorez la liste de nos membres et faites de nouvelles découvertes... vous ne serez pas déçus!
6 commentaires -
En ce moment, je travaille avec mes élèves à la création d'un bolide avançant à l'aide de la pression d'air. Mon travail est largement inspiré par ce défi technologique:
Je l'ai légèrement adapté de manière à ce que le bolide créé puisse avancer à l'aide de la pression d'air emmagasinée dans un ballon de baudruche. Les élèves sont très motivés et impliqués. C'est un défi technologique à leur hauteur!
À terme, le défi se terminera par une compétition amical qui déterminera quel bolide est parvenu à se rendre le plus loin et quel bolide est parvenu le plus près de la cible.Si vous cherchez des idées de défis technologiques à proposer à vos élèves, ce site regorge de bonnes idées. Fouillez un peu et vous trouverez quelque chose vous plaît, c'est certain!
Amusez-vous bien!
P.S.: si j'y pense (habituellement, j'oublie toujours ma caméra ), je vous présenterai les bolides lorsqu'ils seront complétés.
5 commentaires -
J'ai enseigné plusieurs années en classe multiâge au deuxième cycle du primaire. Chaque fois, j'ai enseigné à partir de manuels en place, mais je ne me suis jamais sentie totalement à l'aise dans cette approche. J'avais, à l'époque, déniché sur Internet une S.A.É. fort intéressante sur le sujet. Je l'avais précieusement gardée dans mes documents, car je la trouvais plutôt complète et, surtout, elle me permettait d'aborder plusieurs disciplines en même temps.
Cette année, après avoir tenté le coup, encore une fois, avec le matériel en place dans la classe, j'ai décidé de délaisser ce matériel pour me lancer dans cette S.A.É. qui me ressemble davantage!
Alors, je me suis lancée en prenant soin de débuter avec le rallye Internet de Les créations de Stéphanie portant sur les Algonquiens vers 1500. Les élèves ont bien aimé même s'ils m'ont avoué qu'ils l'ont trouvé plutôt difficile.
Puis, ensuite, j'ai débuté avec cette S.A.É. intitulée Les sociétés inca, algonquienne et iroquoienne? Pareilles, pas pareilles!!??. Puisque nous avions déjà vu la société iroquoienne, j'ai enchaîné avec la tâche 2 afin d'en apprendre davantage sur cette société.
Ces tâches me permettront également d'aborder l'art amérindien!
Je vous souhaite une excellente découverte, car ce sont des ressources d'une bonne qualité!
1 commentaire -
C'est en parcourant des sites Internet traitant des Jeux Olympiques que j'ai croisé du regard ces deux images:
Puisque je souhaite que mes élèves fassent la promotion des Jeux Olympiques dans mon école au cours des prochaines semaines, j'ai pensé que je pourrais leur demander de créer une œuvre médiatique inspirée par Keith Haring contenant les informations essentielles relatives aux J.O. de Sotchi.
Nous avons donc débuté par l'appréciation artistique de plusieurs tableaux créés par Keith Haring. Nous avons nommé ce qui rend les œuvres de cet artiste si uniques:
1. Ses personnages sont représentés par une silhouette.
2. Les traits sont noirs.
3. Les personnages sont en mouvement.
4. Les couleurs sont vives (primaires et secondaires principalement).Je leur ai donc remis un bristol (carré) sur lequel ils ont créé leur personnage olympique à la manière de Keith Haring en utilisant un pictogramme de la discipline de leur choix. Ils doivent aussi respecter les caractéristiques principales que nous avons relevées auparavant.
Puis, avant de débuter notre œuvre médiatique, nous avons étudié différentes affiches des Jeux Olympiques de l'ère moderne afin de chercher de l'inspiration et d'en ressortir les informations importantes comme les intitulés suivants qui apparaissent souvent: Jeux Olympiques, ville hôtes des jeux, le pays hôte, les anneaux et les dates de début et de fin des jeux.
Par la suite, les élèves se sont placés en équipes et se sont lancés dans l'élaboration de leur brouillon. Les consignes suivantes leur ont également été données afin de les orienter:
1. L'affiche doit contenir les informations importantes relatives aux Jeux Olympiques.
2. L'affiche doit contenir au moins deux personnages inspirés par Keith Haring (ceux qu'ils ont créés préalablement).
3. L'affiche doit contenir une frise qui parcourt le contour de l'œuvre.
Une fois leur brouillon terminé, ils se sont lancés dans l'élaboration de leur œuvre médiatique que nous afficherons partout dans l'école afin d'informer les élèves que les Jeux Olympiques arrivent à grands pas.
Si nous avons encore un peu de temps, chaque équipe préparera une courte présentation et feront une tournée des classes de l'école dans le but de créer un intérêt pour les Jeux Olympiques.
J'espère que nous aurons suffisamment de temps pour tout réaliser!!!
Charivari s'est aussi lancée dans la réalisation d'une œuvre à la manière de Keith Harring. Le résultat est vraiment très beau!
CLIQUEZ, pour découvrir les œuvres de ses élèves.
3 commentaires