• Cette semaine, mes élèves ont travaillé en atelier d'écriture. Mes élèves en sont à l'étape de terminer leur brouillon (premier jet) avant d'écrire leur texte au propre (version finale). Elle me dit:

    - Mme Zazou, j'ai terminé mon sale. Qu'est-ce que je dois faire maintenant?
    - Tu as terminé ton brouillon, maintenant tu vas écrire ton texte au propre.


    3 commentaires
  • Orphys (de monecole) a bichonné depuis 1 an son nouveau site :
    rallye-lecture.fr

    Un site pour les enseignants et leurs élèves afin de permettre de réaliser facilement et efficacement des rallyes lecture entièrement en ligne.

    - - - - - - - - - - - - - -

    Pour réaliser un rallye, rien de plus simple :

    1. Créez un rallye lecture personnalisé pour votre classe en choisissant les livres qui le composent.

    2. Vos élèves se connectent sur votre page personnalisée et répondent aux questionnaires en ligne. Les résultats se calculent et s'enregistrent automatiquement.

    3. Visualisez et imprimez les résultats de vos élèves à tout moment.

    * * * Découvrez le site * * *

    Pin It

    votre commentaire
  • Les Doc' du Mois de mai choisis par

    les blogueurs de la CPB sont parus !

    Sur le forum :

    logo_cpb_grand

     

    et sur le blog de l'association :

    Image hébergée par servimg.com

    Bonne découverte! 

     

    Pin It

    1 commentaire
  • La fin de l'année arrive à grands pas et le temps se fait de plus en plus rare. Entre l'école, les enfants, la famille, la maison et la préparation de l'été, je n'ai pas beaucoup de temps pour vous partager mes dernières réalisations.


    Mais, aujourd'hui, je prends le temps de le faire. J'ai repris l'idée d'une blogueuse que j'apprécie beaucoup, Alet. Allez découvrir son blogue, L'univers de ma classe, qui regorge d'idées plus lumineuses les unes que les autres. Mes fiches sont également agrémentées des superbes dessins de mysticlolly, allez découvrir son blogue également!

     

    En devoir à la maison, j'ai demandé à mes élèves de faire la lecture (ou la relecture) de leur livre préféré afin de nous le présenter en classe. Ils devaient remplir une fiche de lecture qui allait leur servir de plan pour organiser leur présentation orale. Enfin, la dernière étape consistait à créer leur boite à lire à l'aide d'une boite de céréales ou d'une boite à chaussures.

     

    Après les différentes présentations des boites à lire qui étaient, par la suite, déposées sur une étagère à l'arrière de la classe, les élèves pouvaient emprunter les boites et les consulter afin de découvrir de nouveaux livres à lire... Les élèves ont beaucoup aimé!!!!

     

    Mes élèves ont créé leur boite à lire de A à Z à l'aide de papiers décoratifs et d'objets recyclés. Mais, si vous le souhaitez, Alet propose également des fiches qui pourraient vous guider dans la création de vos boites. Alet, quant à elle, a expérimenté les boites à lire lors d'un cercle de lecture. Vous y trouverez, entre autres choses, des modèles pouvant servir à décorer la boite...

     

    J'ai obtenu la permission d'Alet pour publier la version que je vous propose puisque je me suis largement inspirée de son travail. Cependant, elle diffère un peu en contenu, car ce sont des fiches que j'ai envoyées en devoir à la maison.

    Une boite à lire

     

    J'ai pensé que ces boites pourraient être très utiles pour rendre la bibliothèque attrayante et plus ludique. Régulièrement, les élèves pourraient réaliser ces boites à lire pour susciter l'intérêt quant aux livres de la bibliothèque. Les élèves des autres classes pourraient ainsi consulter ces boites qui seraient laissées à un endroit stratégique dans la bibliothèque...

      

    Bonne lecture et bonnes découvertes!!!

    Pin It

    7 commentaires
  •   

    Une stratégie par semaine

    Découvert sur le blogue la classe d'Irys, qui elle-même a été informée par une collègue, l'Adel (Apprenant en difficulté et littératie) met à votre disposition des leçons sur 9 stratégies de lecture à enseigner au primaire en 4e, 5e et 6e années.

    Les fiches ont été conçues dans le cadre d’un projet de recherche et de formation continue subventionné par le MELS. Il s’agit d’un projet mettant de l’avant l’enseignement explicite des stratégies de compréhension de lecture de textes courants.

    Je vous invite à aller faire la lecture de cet article intitulé Une stratégie par semaine: une approche d'enseignement explicite en lecture qui a été publié sur le RIRE (Réseau d'information pour la réussite éducative) qui explique rapidement la démarche qui a été réalisée durant le projet de recherche.

    Bonne découverte!!!!

    Pin It

    12 commentaires