• C'est chez dixmois que je suis tombée sur quelques vidéos fort intéressantes. Que ce soit dans le but de faire découvrir la littérature de jeunesse à nos frimousses ou bien travailler quelques concepts précis avec eux, vous saurez en faire bon usage j'en suis persuadée.

    Si vous ne connaissez pas encore l'oeuvre Une soupe au caillou d'Anaïs Vaugelade, courez la découvrir. C'est une oeuvre très pertinente pour travailler l'interprétation. Vous recevrez ainsi des tas d'interprétations toutes autant pertinentes les unes que les autres.

    Sachez qu'il existe toute une panoplie de versions à découvrir comme celle de Tony Ross ou de John J. Muth. Chacune d'elle est aussi intéressante que pertinente.

    Pour ma part, je compte l'exploiter dans un réseau travaillant l'interprétation puis, par la suite, mettre le lien sur l'ordinateur de manière à ce que mes élèves puissent la visionner tout en regardant le livre.

    Allez, assez parlé, je vous mets la vidéo.

      

    Bonne découverte!


    votre commentaire
  • C'est encore chez dixmois que j'ai visionné l'oeuvre Le loup qui voulait changer de couleur d'Orianne Lallemand. Non seulement l'auteur parvient à nous faire découvrir ce loup bien attachant, mais l'oeuvre peut être utiliser à diverses fins; aussi bien en philosophie qu'à développer le vocabulaire de nos frimousses.

    Si vous vous êtez attachés, comme moi, à ce fabuleux personnage, sachez que ce loup récidive encore dans les oeuvres suivantes:

    - Le loup qui ne voulait plus marcher
    - Le loup qui s'aimait beaucoup trop
    - Le loup qui cherchait une amoureuse
    - Le loup qui voulait faire le tour du monde
    - Le loup qui voulait être un artiste
    - Le loup qui voyageait dans le temps

    Plusieurs cyber-collègues ont créé des séquences à l'aide de ces oeuvres. Je vous envoie en découvrir quelques-uns:

    - Chez Cyberbrigade
    - Chez laurène
    - Chez Sanléane

    Allez, je vous laisse visionner!

      


    2 commentaires
  • Hé bien voilà, les changements ne sont pas complets, mais l'essentiel est réalisé. Maintenant, j'aimerais m'attaquer à changer mes boutons de téléchargements... Hum... ce sera long, alors je souhaite ne pas modifier l'apparence de mon blog sous peu...

    Qu'est-ce vous dites de cette nouveauté? 


    20 commentaires
  • Dans un article précédent, je vous présentais mes 4 règles de la classe. Cette année, puisque je démarre une classe combinée de première et de deuxième années, j'ai décidé d'établir mes règles très clairement et d'en faire un enseignement explicite tel que je le préconise depuis un bon moment. Cependant, je n'avais jamais pris la peine de tout regrouper en un même «endroit». 

    C'est ainsi que, inspirée par le travail de Mélimélune, je me suis mise à la tâche. J'ai donc créé mon affichage contenant 5 règles de base en classe reposant sur les propositions de Chris Biffle, Whole Brain Teaching:

    1. Je respecte les consignes demandées rapidement.
    2. Je lève la main pour obtenir le droit de parole.
    3. Je lève ma main pour me déplacer.
    4. Je fais les bons choix.
    5. Je rends mon enseignante fière de moi.

    Les cadres proviennent du site Dreamlike Magic Designs: Babies on the Brain et les cliparts sur le site mycutegraphics.com.

    Les règles d'or (version 2013)
     

    J'espère qu'elles vous seront utiles!

    Pin It

    6 commentaires
  • Voilà! Mon achat est fait!

    Depuis longtemps, je me disais qu'une pelliculeuse à la maison serait un gain de temps incomparable. Mais, j'ai toujours été choyée, les écoles où j'ai enseigné ont toujours été bien équipées en matière de pelliculeuse.

    Or, voilà qu'avec mes changements professionnels, je me retrouve à changer d'école plus fréquemment. Donc, je me suis dit que ce que je ferais ne serait plus à faire et que le matériel que je réaliserai sera définitivement mien.

    J'ai donc investi dans une pelliculeuse modeste, mais efficace:

        

    La magie d'une pelliculeuse

     

    L'ensemble contenait la pelliculeuse, un massicot et un ensemble de 30 pochettes à pelliculer pour une somme très raisonnable de 44,95$.

    La magie d'une pelliculeuseLa magie d'une pelliculeuse    La magie d'une pelliculeuse

      

    C'est ainsi qu'hier, j'ai passé une bonne partie de la soirée à pelliculer mes documents. Tiens, pour faire de la pub à mes cybercollègues, j'ai pelliculé:

    1. Les boutons pause de Miss Bubble

    2. Chaque jour compte de LutinBazar avec les roulettes d'Aliaslili

    3. Mes règles d'or (article à venir)

    4. Les Inséraparables

    5. La tempête des sons chez Jardins de Vicky (abonnement requis)

    6. L'affichage des anniversaires chez classeurdécole et les bougies que j'ai réalisées.

    Bonne rentrée!

    Pin It

    11 commentaires