•  

    RIRE: Réseau d'information pour la réussite éducative

    Le Réseau d'information pour la réussite éducative est un site sur lequel on retrouve de l'information pouvant aider et renseigner les professionnels de l'éducation.

    Il regroupe un certain nombre de ressources issues des milieux de la recherche et de la pratique.

    Il est possible de s'abonner à l'infolettre afin de recevoir directement dans son courrier électonique les nouveux articles. De plus, lors de notre inscription, nous pouvons sélectionner les sujets qui nous intéressent et qui nous concernent.

    Allez visiter en cliquant sur l'image!

    Pin It

    3 commentaires
  •   Mes collègues m'ont proposé de travailler sur le thème des monstres. J'aime bien ce thème d'autant plus que nous approchons de l'Halloween et que j'ai recherché des idées d'activités pour ma classe sur ce thème. Je partagerai donc avec vous ce que j'ai imprimé et découvert! Parce que parfois, rien ne sert de réinventer la roue... surtout quand le travail est aussi bien fait!

    Thème: Les monstresPour débuter, nous avons pensé réaliser cette activité pour les arts. Bon, personnellement, je ne considère pas que ce soit des arts au sens propre, mais plutôt une activité utilisant une technique artistique. Idéalement, j'aimerais réinvestir cette technique dans une oeuvre artistique personnelle. Je vous envoie au site, Raising Sparks Learning for life sur lequel j'ai trouvé cette idée 

    Pour débuter le thème, nous pourrons nous amuser à jouer aux détectives. En effet, à l'aide du matériel créé par Lutin Bazar, Lire des portraits de monstres, par haddock, Les monstres et par titicole, Jeu de domino sur le portrait des monstres, nous tenterons de trouver à quel monstre correspond la description.

    Cette activité pourrait nous permettre, par la suite, de travailler la description en lecture. Nous pourrons ainsi utiliser le matériel de Lutin Bazar, Dessiner un portrait de monstre à l'aide de sa description et par alexàlamaternelle, Dictée de monstre. Ces activités pourraient se vivre en grand groupe ou bien en petits groupes. Elles pourraient également être animé avec une dictée à l'adulte, mais aussi avec une dictée à l'enfant.

    Puis, nous pourrions exploiter la description en écriture. Nous pourrions même composer une devinette qui serait lue à la classe. Les élèves devront identifier de quel monstre on parle. Ce pourrait donc être l'occasion de travailler la syntaxe et je pourrais m'inspirer de cette activité, Cherche et trouve, pour la planifier. Veroàlecole a également offert une belle séquence en écriture Le portrait de monstres. Je pourrais également utiliser les Missions: ratatiner des monstres de Mme Figaro afin d'évaluer la lecture de syllabes de mes élèves.

    En science, j'ai pensé que nous pourrions fabriqué notre propre propre monstre écrasé Slime. Les explications scientifiques chez Les Débrouillards. On pourrait même visionner Ghost Busters, Monstres Inc. ou encore Max et les Maximonstres (oui!) à l'Halloween.

    En mathématique, je ne manquerai pas d'idée, c'est certain. Je vous fais une liste d'activités que je ferai en classe et en fin d'article, je partagerai d'autres documents que j'ai trouvé sur le net. Vous ne manquerai pas d'idées vous non plus! Alors, commençons par:

     Les additions monstres chez ma collègue crevette
     Racing Monster Numbers sur TPT (gratuit sur Teachers pay Teachers)
     My Monster Spin-N-Graph sur TPT (gratuit sur Teachers pay Teachers)
     Count and clip cards chez Themeasuremon
     Monster compare & contrast chez Classroom Freebies
     Monster Squeeze Number Game sur TNB gratuit sur Teachers Notebook)
     Math Monster 120 Charts sur TPT (gratuit sur Teachers pay Teachers)
     Monster addition sur Make, Take and Teach
     Math Monsters Number Chomp sur TPT (gratuit sur Teachers par Teachers)
     Monster Math Making 1o et Monster Math Making 20 sur Tunstall Time
     Monster Math Challenge sur Teaching Ideas
     Double Monster Math Game sur First grade à la carte
     My little Monster sur Kindergarten Korner
     Monsters Mash Roll and Color sur Little Miss Kindergarten

    Quelques dernières ressources inclassables, mais qui pourraient m'être ou vous être utiles:
     Le thème des monstres exploité par Bout de Gomme
     Monster Manners pour exploiter les règles en début d'année
     Roll a Monster sur happybrownhouse
     Monster Speech Jeopardy sur Live Love Speech
     Monsters sur 2 teaching Mommies, une panoplie d'activités

    Parce que c'est cro joli...
     Un compagnon de voyage poilu (TravelWees)
     Googly Eye creation sur childhood101
     Rock Monster Craft sur Free Kids Crafts
     Page corner bookmarks sur Tally's Treasury
     Alphabet Monster sur Play Dr Hutch
     Toilet paper roll Monters sur Makezine
     Tattle Monster sur gigglesgalore

    Puis, à écouter comme moment récompense Max et les Maximonstres, le film. En attendant, je vais leur raconter l'histoire que l'on peut également écouter sur youtube:

     

     ou encore celui-ci:

      

    Mais, rien de mieux que le livre lui-même pour présenter la mise en page particulière de cette oeuvre!

    Pin It

    11 commentaires
  • J'ai commencé à utiliser les Brain Breaks dans ma classe et mes élèves en redemandent! C'est bon signe. Puisque j'ai un TNI dans ma classe, j'ai la chance de pouvoir projeter des vidéos...

    Je vous présente donc quelques danses qui peuvent être utilisées comme Brain Breaks (Pause-cerveau). J'ai essayé avec mes élèves et ils ont littéralement adoré... ils m'en redemandent!

    La danse de Sid, mes élèves ont tellement ri! Ils la dansaient même à la récréation! Ils étaient adorables! Cela peut-être également l'occasion de travailler le vocabulaire en anglais: front, step left, drift, step right, criss cross, jump, etc.

      

    La prochaine vidéo ne comporte pas de pas de danse en soi, mais peut être un superbe prétexte pour mettre à contribution quelques élèves qui aiment danser et/ou bouger. Ils pourraient nous concocter une courte et simple chorégraphie qu'ils nous apprendraient pour les Brains Breaks. Une jolie manière d'exploiter les talents de nos élèves et de faire bouger ceux qui en ont bien besoin.

      

    Trop rigolo, il faut que je la danse avec mes élèves!

     

    Une belle occasion de pratiquer l'anglais et d'améliorer son vocabulaire.

      

    Celles-là me rappelle bien les chansons que je chantais alors que j'étais animatrice en camp d'été! 

     

     Enfin, cette danse pour les garçons:

     

    Bon visionnement et faisons bouger ces élèves qui en ont bien besoin!

    À la suite d'un commentaire de Valentinou, j'ajoute sa proposition qui m'a bien fait sourire:

     


    28 commentaires
  • Toujours dans la série des petites pubs qui présentent le documentaire Il était six fois de mon amie-maman, Liane Simard, je vous présente maintenant Charles. Je n'ai pas eu la chance de travailler avec Charles, mais je l'ai côtoyé lors des ateliers et durant les récréations. Il était un gentil garçon respectueux. Il fallait avoir du courage pour animer un atelier à quelques élèves de l'école et je me souviens qu'il avait très bien fait ce travail, car je l'avais supervisé. Je vous laisse entendre ce qu'il avait à dire... Ils sont trop mignons!

      

      


    votre commentaire
  • Cette fois-ci, je vous propose de rencontrer Gillian, l'une des protagonistes du documentaire Il était six fois de Liane Simard. Vous rencontrerez une petite fille discrète, douce mais remplie de créativité. Elle pouvait me surprendre par ses réflexions qui nous permettaient de faire avancer les discussions philosophiques en communauté de recherche philosophique.

    Encore une fois, bonne découverte!

      


    votre commentaire