•  

    Le Pollen du Centre de diffusion et de formation en didactique du français

    Édition 06-11-2013: lien vers un article de l'UdM, Une revue favorise la réussite scolaire.

      

    Je  vous ai déjà parlé de la revue Le Pollen créée par deux didacticiennes chevronnées et passionnées: Isabelle Montésinos-Gelet et Marie Dupin de Saint-André (qui plus est ont été mes professeures à l'Université de Montréal durant mon microprogramme en didactique du français et littérature de jeunesse).

    Cette revue est née de la volonté d'offrir des outils pour l'utilisation de la littérature de jeunesse et du soutien aux enseignantes du primaire et du préscolaire afin de développer les compétences en français des élèves.

    Au fil des numéros, la revue s'est beaucoup enrichie tant dans le contenu que dans la collaboration. Pour vous donner une petite idée de son contenu, voici ce que vous pouvez y retrouver:

    1. trois réseaux d'oeuvres littéraires à raison d'un par cycle d'enseignement;

    2. des oeuvres à (re)découvrir;

    3. une description de concepts littéraire et didactique;

    4. une présentation des ressources;

    5. une personne du monde littéraire ou de l'éducation qui livre ses coups de coeur;

    6. des délices à partager;

    7. une liste d'événements;

    8. et beaucoup d'autres surprises!

    Dans Le Pollen numéro 8, Isabelle Montésinos-Gelet a présenté un réseau thématique autour de l'exploitation de la poésie en classe. Elle souligne qu'elle s'est inspirée de pratiques pédagogiques qu'elle a observées dans différentes classes de collègues généreux. Elle présente à merveille les raisons pour lesquelles il est fort pertinent de travailler la poésie à l'école primaire:

    1. pour travailler le vocabulaire reliée à la poésie;

    2. pour travailler l'aspect du choix des mots des six traits d'écriture;

    3. pour travailler la conscience phonologique;

    * À ce titre, l'auteure fait un lien direct avec mon article La poésie pour travailler la conscience phonologique. Je suis très fière de ce document et ose espérer qu'il puisse aider quelques enseignantes à aborder la poésie d'une nouvelle manière.

    4. pour développer les capacités mnésiques par l'entrainement réguliers.

    Elle termine son article en énumérant des oeuvres littéraires que l'on peut utiliser pour aborder la poésie aini que des idées d'activités pouvant être menées ou mis en place en classe pour que la poésie trouve sa lace au coeur de la communauté d'apprentissage. Un article très riche à découvrir.

    La revue Le Pollen est accessible par abonnement en ligne. Si elle vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur le site de la CDFDF pour avoir davantage d'informations. Pour ma part, cette revue est une mine d'informations pouvant m'inspirer dans l'élaboration de mes activités littéraires, une source inépuisable!

    Édition 06-11-2013
    Je partage un lien vers un article de l'Université de Montréal qui fait la promotion de la revue Le Pollen. Vous en apprendrez davantage sur cette revue qui favorise la réussite scolaire de nos élèves!

     

    Bonne découverte!

    Pin It

    4 commentaires
  • Le Doc’ du Mois nouvelle version est paru ! Désormais vous pourrez retrouver tous les docs sélectionnés chaque mois par nos profs blogueurs sur le forum de la CPB

    Image hébergée par servimg.com

    Nos Doc’ du Mois d'Octobre.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici la liste des Rallyes-liens auxquels j'ai participé. Vous pourrez alors consulter toutes les idées proposées par mes cyber-collègues!

    Amusez-vous!

     Les rallyes-liens auxquels je participe...

     Les idées - trouver un sujet

     [RALLYE-LIENS] 1 livre pour la rentrée 2012 

     Les rallyes-liens auxquels je participe...  Vous souhaitez enrichir votre pratique...  Les rallyes-liens auxquels je participe...

     Les rallyes-liens auxquels je participe...  

    Pin It

    votre commentaire
  • Ce matin, en me promenant sur la toile, j'ai découvert un article sur le blogue de M-Eve, Mes convictions en éducation. Le billet présentait un tout nouveau blogue québécois créé par deux conseillers pédagogiques.

    Les articles sont fort intéressants et abordent plusieurs thèmes. J'ai fait le tour de ce blogue avec beaucoup d'enthousiasme et j'ai eu la surprise de voir mon blogue dans la liste des blogues ou sites d'enseignants aux côtés d'Yves Nadon et de cybercollègues tels que Brigitte, Alet et M-Eve! Quelle découverte!

    Je relaie donc ma découverte qui saura inévitablement vous intéresser.

    Un nouveau blog à vous présenter! 

    http://conditionnelpresent.wordpress.com/

    Pin It

    3 commentaires
  • Il y a quelques semaines déjà que j'ai débuté mes entretiens de lecture.  Je débuterai cette semaine ma deuxième tournée d'entretien avec mes élèves de 2ème année. Je n'en suis plus à mes premiers entretiens, je suis de mieux en mieux outillée pour les réaliser. Mais, je me rappelle qu'à mes premiers entretiens, je ne savais pas trop par où commencer. J'avais, à ce moment-là, découvert ce site qui m'avait permis de m'approprier la démarche et de m'outiller: L'@telier.

    Sur ce site, vous y trouverez tous les outils nécessaires pour mener à bien vos entretiens avec vos élèves:

    - des exemples de textes pour les entretiens
    -
    des fiches d'observation
    - des fiches pour les bilans d'observation
    - des pistes d'intervention
    - des idées d'interventions pour les parents
    - une fiche pour élaborer un profil de votre classe

    Maintenant que je suis plus expérimentée, je réalise mes entretiens de lecture à l'aide de la littérature de jeunesse. Je vous présenterai mes choix selon les phases du Continuum en lecture afin d'offrir le bon album au bon moment pour mes élèves. En effet, j'ai déjà des élèves qui savent bien décoder en 1ère année ainsi que de très bons lecteurs en 2ème année, je me dois donc de leur présenter le bon livre au bon moment. C'est la raison pour laquelle j'ai sélectionné des oeuvres de la phase 2 à la phase 4+ pour mes meilleurs lecteurs. De plus, j'ai sélectionné 2 ou 3 oeuvres par phase afin de leur laisser le choix selon leurs gouts et leurs intérêts.


    Phase
    2
    - Un ogre de Cédric Ramadier
    - Le vent m'a pris de Rascal

    Phase 2+
    - Dans rien de Claude Ponti
    - Moi d'abord! de Michaël Escoffier

    Phase 3
    - C'est à moi ça! de Michel van Zeveren
    - Comme toi de Geneviève Côté
    - Drôle d'oeuf d'Émily Gravett

    Phase 3+
    - La brouille de Claude Boujon
    - C'est pas grave de Michel Van Zeveren
    - Cherche figurant de Michaël Escoffier

    Phase 4
    - Gruffalo de Julia Donaldson
    - Caramba de Marie-Louise Guay


    Phase
    4+
    - Les trois brigands de Tomi Ungerer
    - Loulou à l'école des loups de Grégoire Solotareff

    Cette sélection a été réalisée à l'aide de Livres ouverts qui renferment toute une sélection d'oeuvres triées selon les phases du Continuum en lecture selon des critères bien précis. Cet outil est une mine précieuse que je consulte régulièrement.

    Prochainement, j'aimerais bien l'utiliser afin de sélectionner les oeuvres que j'utiliserai en enseignement guidé. Un pas à la fois, je finirai par être très bien organisée. C'est une structure qui se met en place lentement, mais sûrement...

    Je vous invite donc à visiter le site

    Entretiens de lecture

    Pin It

    15 commentaires