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    INDISSE : indicateurs dynamiques des savoirs essentiels en lecture

    En ce début d'année scolaire, je vous pésente un outil que j'utiliserai enfin cette année. INDISSE est un outil qui a été élaboré par Lise St-Laurent et Jocelyne Giasson ainsi que toute une panoplie de collaborateurs dans le but de prévenir les difficultés en lecture afin d'intervenir tôt dans le cheminement scolaire.

    Les indicateurs dynamiques des savoirs essentiels en lecture sont constitués de plusieurs courtes épreuves pour des élèves de la maternelle à la 3ème année qui servent à cerner rapidement les difficultés ou les retards potentiels en lecture.

    Les résultats aux épreuves permettent d'établir les besoins d'intervention des élèves et aident à déterminer les groupes homogènes de besoin à établir.   

    Voici quelques exemples d'épreuves:

    - Lettres minuscules
    - Reconnaissance de phonèmes
    - Catégorisation de phonèmes
    - Pseudomots
    - Compréhension de phrases
    - Décision lexicale
    - Lecture de texte (fluidité)
    - Compréhension de texte

    Par la suite, vous avez accès à un certain nombre de propositions d'activités en lien avec les habiletés à développer. Vous serez donc outillés pour intervenir efficacement auprès de vos élèves suite aux résultats aux épreuves.

    Je le testerai pour vous!

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  • La lecture interactiveLa lecture faite aux élèves, appelée aussi lecture interactive, est le moment où l'enseignant ou l'enseignante lit un texte à voix haute à toute la classe.

    Dans un premier temps, cela permet aux élèves de développer des habiletés d'écoute et de compréhension, leur fournit un exemple pour l'écriture et souvent de nouveaux sujets à explorer.

    De plus, cette approche est une excellente porte d'entrée pour aborder les différentes notions que l'on désire mettre en place en lecture. On peut présenter aux élèves les stratégies de compréhension ciblées en recourant à la réflexion à haute voix, attirer leur attention sur le vocabulaire et la structure particulière de certaines phrases, leur lire le texte de façon expressive pour leur permettre d'entendre une lecture efficace, faire des liens avec une notion vue en classe, etc.

    Dans un deuxième temps, en plus d'encourager l'enthousiasme pour la lecture ou la découverte de nouveaux thèmes, cette approche pédagogique permet aux élèves d'apprécier des textes riches qu'ils n'auraient peut-être pas choisis par eux-mêmes. En effet, pour certains lecteurs, la lecture interactive est parfois le seul contact avec une oeuvre de qualité, riche et quelque peu résistante.

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  • La lecture partagéeLors de la lecture partagée, l’enseignante ou l’enseignant anime la période de lecture dans le but d’enseigner de façon explicite les stratégies de lecture. Un texte agrandi que tous les élèves peuvent voir aisément est utilisé. L’enseignante ou l’enseignant lit le texte avec la participation de plus en plus grande des élèves et explore le texte en interaction constante avec eux.

    Ma collègue et moi avons déterminé un moment dans la semaine pour faire une lecture partagée. Puisqu’elle a un tableau blanc interactif, c’est l’occasion rêvée pour faire des lectures partagées.

    Chaque lecture partagée sert à développer une stratégie ou une habileté bien précise. Nous avons également développé une approche bien personnelle que nous appelons affectueusement « la lecture approchée » puisque nous nous sommes inspirées de la démarche des orthographes approchées. Voici les étapes de « la lecture approchée » que nous avons mise en place :

    1. L’enseignant lit à voix haute avec fluidité en mettant de l’expression et de l’intonation aux endroits appropriés. Les élèves peuvent également lire avec nous s’ils en ont envie.

    2. L’enseignant distribue une feuille aux élèves sur laquelle y est noté quelques questions. Ce ne sont pas des questions de compréhension, mais bien des questions que les élèves pourraient se poser durant leur lecture (mots difficiles à lire, mots nouveaux, prédiction, etc.) et auxquelles nous tenterons de répondre en utilisant diverses stratégies de lecture.

    3. L’enseignant demande aux élèves de se placer en équipes de trois (maximum).

    4. Au cours de la lecture, si nous rencontrons un mot difficile, par exemple, nous nous interrogeons et nous demandons à l’élève d’inscrire la stratégie qu’il a utilisée pour réussir à lire le mot.

    5. Ensuite, nous lui demandons d’échanger sa réponse avec ses camarades et d’en discuter s’il y a lieu.

    6. Finalement, avant de poursuivre la lecture, nous demandons aux élèves de nommer une ou deux stratégies qu’ils ont utilisées.

    7. Nous poursuivons ainsi la lecture en nous arrêtant à des endroits stratégiques de l’histoire afin de mettre en évidence certaines stratégies de lecture.

    8. Nous vérifions de temps à autre la compréhension.

    9. Finalement, nous relisons, sans interruption, l’histoire et apprécions véritablement notre expérience littéraire. 

    C'est une démarche que nous avons expérimentée et qui nous a permis d'aborder plusieurs notions et stratégies de lecture. Nous aimions nous retrouver pour vivre ces moments d'une grande richesse.

    Un jour, marykiki, nous nous retrouverons!

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  • Aujourd'hui, je vous propose de rencontrer Arnaud, protagoniste principal du documentaire Il était six fois et fils de Liane Simard. Vous rencontrerez un garçon rafraîchissant au sourire hypnotisant. Un élève que nous étions bien heureux d'avoir dans notre classe. Un élève autonome, responsable, créatif et agréable à vivre. C'était un copain de classe qu'on voulait avoir à côté de soi...

    La bonne nouvelle c'est que notre Arnaud a bien grandi! Il est maintenant aussi grand que moi, fait aussi de l'équitation et il est toujours aussi plaisant de discuter avec lui. Le temps passe, mais ils est resté authentique... Il est toujours aussi rafraîchissant qu'avant!

    Allez, assez parlé, je vous laisse le découvrir...

     


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  • Mes rituels (2013-2014)Aujourd'hui, je prends le temps de partager avec vous les rituels que j'ai mis en place dans ma classe combinée de 1ère et 2ème années. Chaque rituel peut être enrichi de diverses manières et c'est ce qui rend ces rituels si riches. Voici donc une courte présentation de mes rituels:

    Message du jour
    Le message du jour me permet d'aborder certaines notions en français, présenter une stratégie de lecture et même de faire des mathématiques. Actuellement, mon rituel se déroule en deux temps: la première partie avec les 1ère année (surtout) et la deuxième partie avec les 2ème année.

    C'est ainsi que je demande aux élèves de 1ère année d'identifier des lettres (voyelles ou consonnes à l'étude), des mots reconnus globalement dans le message (bonjour, les amis, classe, etc.) et même des mots décodés, car certains de mes élèves sont rendus à ce niveau-là.

    Puis, mes élèves de 2ème année lisent le message. Ils prennent ce rôle bien à coeur et tous les élèves tiennent à lire le message. J'en profite donc pour «évaluer» leur fluidité en lecture et cibler quelques difficultés éventuelles.

    Ensuite, nous relisons le message en coeur, 1ère et 2ème années. Ils adorent.

    Finalement, j'en profite pour aborder une nouvelle notion par exemple: dénombrer le nombre de a, de e, de i, de o, de u et de y pour classer ces nombres en ordre croissant et décroissant. Ce dénombrement me permet aussi de comparer les nombres de voyelles entre elles à l'aide des concepts «est plus petit que», «est plus grand que» et «est égal à». En passant, les élèves ont adoré Fritz dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article.

    Calendrier
    Un élève de 2ème année vient écrire la date au tableau. Nous nous posons quelques questions mathématiques en lien avec le calendrier. Nous pouvons nous demander combien il reste de jours avant l'Halloween ou encore quel jour serons-nous dans 15 jours.

    Météo
    Un élève de 1ère année devient météorologue le temps de quelques minutes en nous présentant la température de la journée.

    Chaque jour compte
    Un élève de 1ère année ajoute une paille à mon compteur de jours. Nous comptons ensemble les pailles. Puis, nous cherchons des phrases mathématiques dont la réponse est le nombre du jour. Ensuite, nous inscrivons une phrase mathématique sur notre affiche. Bientôt, puisque nous approchons de la dizaine, nous aborderons le concept de la valeur de position. Nous commencerons donc à décomposer les prochains nombres selon la valeur de position.

    Orthographes approchées
    Les orthographes approchées sont une manière d'aborder l'orthographe sous l'angle de la résolution de problème. En effet, l'élève est placé en sous-groupe, préférablement des trios, et est amené à écrire des mots ou des groupes de mots en partant de leurs idées et de leurs connaissances du code graphophonétique. Tout au long de cette démarche, l'enseignant questionne les élèves sur leur processus et les stratégies utilisées afin qu'il se rapproche de plus en plus de la norme orthographique. Pour en savoir davantage sur les orthographes approchées, vous pouvez aller lire mes articles sur le sujet: Les orthographes approchées et Les orthographes approchées: un vrai succès!

    Jogging d'écriture
    Chaque matin, après la routine habituelle de l'entrée en classe, je prenais environ 15' pour un jogging d'écriture. Je leur donnais un thème d'écriture et ils avaient 5' pour écrire sur le sujet. Une fois le 5' d'écriture terminée, je leur faisais compter le nombre de mots qu'ils avaient écrits et ils transposaient leur résultat dans un diagramme à ligne brisée afin de voir leur évolution sur l'étape. Finalement, les élèves qui le souhaitaient pouvaient lire à la classe leur production. Le travail des élèves étaient lues, commentées, appréciées, mais aucune correction grammaticale ou lexicale n'était faite, ce n'était pas le but viser. Pour en savoir plus sur le jogging d'écriture, allez consulter mon article Le jogging d'écriture et Le jogging d'écriture version 2012-2013.

    Voilà pour l'instant les rituels de ma classe. Ils s'enrichiront au cours des prochains mois. J'espère qu'ils pourront vous inspirer un peu...

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