• Hier, namoureux et moi allons chercher mes deux filles plus jeunes à la garderie. Je monte chercher ma Petite Lutine. Elle est un peu déçue que je sois arrivée, car elle était sur le point d'avoir le privilège d'aller jouer dans un autre local. Alors, pour la consoler, je lui dis

    - Tu aimerais aller avertir Petite Fée que papa et maman sont arrivés?

    Elle accepte ma proposition puis descend l'escalier en s'écriant:

    - Petite Fée! Ton papa est arrivé!

    Nous avons bien ri...

     


    Hier, en arrivant à la maison, Petite Fée s'écrie:

    - Maman, É. ne m'a pas trouvé belle aujourd'hui...

    - Moi, je te trouve belle tous les jours...

    - Demain, je veux mettre ma belle robe grise pour qu'É. me trouve toute belle...

    Rho lala...

      


    2 commentaires
  • Les jeux Olympiques d'hiver, notamment, offrent une belle occasion d'aborder des notions en sciences. Avant de créer de toutes pièces une nouvelle situation, j'ai fait quelques recherches pour dénicher des situations en lien avec les Jeux Olympiques ou l'hiver. 

    Voici deux situations que j'ai trouvées qui s'harmonisent bien avec notre thème. Si vous en connaissez d'autres, faites-moi savoir que je partage les ressources!

    Sur le Portail des sciences et technologies, vous trouverez une situation intitulée Comment se garder au sec? Cette problématique permet aux élèves de mieux connaître les textiles et de construire les concepts d’absorption et de perméabilité

    Vous y trouverez également une situation qui porte le nom de Au sec! Cette problématique permet aux élèves de se familiariser avec quelques notions sur la perméabilité et l’imperméabilité.

    Enfin, la situation Le bobsleigh d'Albert est une situation qui permet aux élèves de découvrir le concept de frottement (friction). Les élèves vont expérimenter différents produits à mettre sur une planche de bois (plan incliné) pour réduire la friction. Ils auront à fabriquer un bobsleigh qui va glisser sur le plan incliné. Ils seront ainsi en mesure de découvrir les meilleurs revêtements à utiliser pour réduire la friction. Ils auront à transmettre les résultats par écrit.

    Pour terminer, sur le site de Science en ligne, vous trouverez une situation intitulée Ça glisse! qui permettra à vos élèves d'élucider le mystère suivant: pourquoi glisse-t-on?

    Si vous connaissez d'autres ressources scientifiques pertinentes ayant un lien avec les Jeux Olympiques, faites-moi signe et je les ajouterai.

    Bonne expérimentation!

      

    Pin It

    2 commentaires
  • Les Jeux Olympiques sont aussi un beau prétexte pour aborder certaine notions en mathématique. Je vous présente aujourd'hui, une S.A.É. (situation d'apprentissage et d'évaluation) pouvant se vivre simultanément avec les Jeux Olympiques. Il s'agit de Le livre des records que vous pouvez retrouver sur le site suivant: http://srp.csrs.qc.ca/Mathprim/Situations.htm

    On peut trouver également la S.A.É. intitulée Mon site olympique d'hiver. C'est en effectuant une recherche Google que j'ai découvert cette situation en lien direct. Je n'ai donc que le lien direct, malheureusement, et je ne réussis pas à accéder à la page de présentation. Si jamais vous êtes l'auteur de la situation et que vous désirez que je retire le lien direct, n'hésitez pas à m'écrire. Pour accéder au document cliquer sur le titre de la S.A.É.

    Je continue de chercher pour trouver de nouvelles situations...

    Pin It

    4 commentaires
  • Cette semaine, j'ai envoyé un texte à lire à la maison qui porte sur les différentes disciplines olympiques d'hiver. Ce texte est tiré du site Internet de Radio-Canada.

    Sage, quant à elle, a également publié quelques textes sur les disciplines olympiques d'hiver sous forme de documentaires. Ils prendront place directement dans un Rallye documentaire olympique! Elle a publié ses fichiers en format modifiable. Si son travail vous intéresse, vous pouvez aller télécharger ses fiches directement sur son blogue. Merci à Sage de sa contribution!

    Pin It

    5 commentaires
  • C'est en parcourant des sites Internet traitant des Jeux Olympiques que j'ai croisé du regard ces deux images:

                

    Puisque je souhaite que mes élèves fassent la promotion des Jeux Olympiques dans mon école au cours des prochaines semaines, j'ai pensé que je pourrais leur demander de créer une œuvre médiatique inspirée par Keith Haring contenant les informations essentielles relatives aux J.O. de Sotchi.

    Nous avons donc débuté par l'appréciation artistique de plusieurs tableaux créés par Keith Haring. Nous avons nommé ce qui rend les œuvres de cet artiste si uniques:

    1. Ses personnages sont représentés par une silhouette.
    2. Les traits sont noirs.
    3. Les personnages sont en mouvement.
    4. Les couleurs sont vives (primaires et secondaires principalement).

      

      

    Je leur ai donc remis un bristol (carré) sur lequel ils ont créé leur personnage olympique à la manière de Keith Haring en utilisant un pictogramme de la discipline de leur choix. Ils doivent aussi respecter les caractéristiques principales que nous avons relevées auparavant.

      

    Puis, avant de débuter notre œuvre médiatique, nous avons étudié différentes affiches des Jeux Olympiques de l'ère moderne afin de chercher de l'inspiration et d'en ressortir les informations importantes comme les intitulés suivants qui apparaissent souvent: Jeux Olympiques, ville hôtes des jeux, le pays hôte, les anneaux et les dates de début et de fin des jeux.

    Par la suite, les élèves se sont placés en équipes et se sont lancés dans l'élaboration de leur brouillon. Les consignes suivantes leur ont également été données afin de les orienter:

    1. L'affiche doit contenir les informations importantes relatives aux Jeux Olympiques.

    2. L'affiche doit contenir au moins deux personnages inspirés par Keith Haring (ceux qu'ils ont créés préalablement).

    3. L'affiche doit contenir une frise qui parcourt le contour de l'œuvre.

    Une fois leur brouillon terminé, ils se sont lancés dans l'élaboration de leur œuvre médiatique que nous afficherons partout dans l'école afin d'informer les élèves que les Jeux Olympiques arrivent à grands pas. 

    Si nous avons encore un peu de temps, chaque équipe préparera une courte présentation et feront une tournée des classes de l'école dans le but de créer un intérêt pour les Jeux Olympiques.

    J'espère que nous aurons suffisamment de temps pour tout réaliser!!!

     

    Charivari s'est aussi lancée dans la réalisation d'une œuvre à la manière de Keith Harring. Le résultat est vraiment très beau!
    CLIQUEZ, pour découvrir les œuvres de ses élèves.

    Pin It

    46 commentaires