-
Comme j'aborderai le thème des Jeux Olympiques avec mes élèves je me dis qu'il serait très pertinent que je leur sélectionne quelques livres traitant des disciplines olympiques d'hiver. J'ai consulté le site Livres ouverts afin de leur offrir des œuvres à leur pointure:
3 commentaires -
Édit 25-12-2013: si vous avez trouvé tous les indices, vous pouvez vous rendre sur le lien (dans l'article) afin d'ouvrir votre cadeau. Attention: le mot de passe doit être écrit en lettres majuscules et sans espace!
Pour vous aider à franchir la dernière ligne droite avant Noël, les membres de la CPB vous invitent à venir jouer sur leurs blogs et participer à une chasse aux trésors !
Tout au long de ces trois prochaines semaines, nous allons semer sur nos blogs des indices… qu’il vous faudra regrouper pour ouvrir votre cadeau : par ici… après le 25 décembre bien sûr! (Le lien sera cliquable seulement après le 25 décembre)
Attention! Il y a plusieurs groupes de participants et chaque participant vous indique dans quelle catégorie il joue .
Pour ma part, ce sera le groupe Lecture. Vous devez donc chercher l'indice dans mes articles sur la lecture dans la rubrique intitulée «Français». Armez-vous de patience et nous espérons que vous aurez beaucoup de plaisir!
Bonne chasse à tous !
votre commentaire -
Il y a 4 ans, alors que les Jeux Olympiques d'hiver approchaient à grands pas, je me disais que ce serait vraiment super de pouvoir exploiter cet événement dans ma classe. Cependant, je m'étais prise un peu trop tard pour réaliser un grand projet. Du coup, cette année, je me suis dit qu'il était temps d'autant plus qu'en janvier je démarre l'année avec de nouveaux élèves de 3e année (CE2).
Ce sera l'occasion de créer un premier contact avec eux en vivant ensemble cette frénésie des Jeux Olympiques de Sochi. Depuis quelques jours, je mijote mon projet. Hier, je me suis assise pour commencer à le structurer et je crois que le partager avec vous me donnera la motivation nécessaire pour me rendre jusqu'au bout!
Je commence par vous présenter mon outil pour compter à rebours les jours restants avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Sochi. Chaque jour, l'élève du jour retirera une journée au «décompteur». Les nombres sont fixés au «décompteur» à l'aide d'anneaux. Je tenterai de vous mettre une photo.
Durant ce rituel, l'élève du jour fera la lecture d'un fait intéressant concernant les Jeux Olympiques, anciens ou modernes. J'ai intitulé ce rituel le Saviez-vous que. Cette information sera ajoutée à la ligne du temps que nous créerons collectivement et/ou à la carte du monde que nous découvrirons également ensemble. Voici les dites cartes dont les informations ont été prises, pour la plupart, sur le site http://www.sochi2014.com/fr/:
32 commentaires -
Depuis quelques années déjà, j'utilise le site Livres Ouverts pour sélectionner les oeuvres que je présente à mes élèves. Ce site m'aide à choisir des livres en respectant leurs compétences actuelles en lecture selon les phases du Continuum en lecture.
Je vous propose d'aller fouiner un peu (si ce n'est déjà fait) afin de vous familiariser avec de nouvelles découvertes.
Mon objectif ultime cette année est de me choisir 2 ou 3 albums par phase que je me procurerai afin d'être outillée (un peu) pour mes entretiens de lecture.
Sur le site, plus de 1000 livres vous sont présentés afin de choisir le bon livre au bon moment pour vos élèves. Les livres y sont classés à l'aide de trois indicateurs différents donc trois cotes différentes:
1. les phases du Continuum en lecture
2. les indices de difficulté en français, langue seconde
3. les indices de difficultés Livres OuvertsOn y retrouve également quelques dossiers pédagogiques tels que:
- les magasines éducatifs
- la création de réseau
- la bande dessinée
- l'achat de livres
- le rôle des parentsLe site vaut le détour surtout si vous travaillez avec le Continuum en lecture. Pour les autres, il peut vous aider à choisir vos livres que vous offrez en lecture interactive, en lecture partagée et même en lecture guidée. Il vaut le détour!
2 commentaires -
12-12-2013: ajout d'un site
Pour commencer à garnir mon centre d'écoute, je pense imprimer plusieurs textes pris sur les sites énumérés plus bas et en faire des carnets de manière à ce que les élèves puissent les écouter et les lire en même temps: avoir accès à la bonne prononciation et avoir le support de l'écrit. Je commencerai par en créer une dizaine et j'en ajouterai de temps à autre pour garnir mon centre d'écoute et stimuler l'intérêt des élèves pour cette composante.
Puisque je n'ai pas beaucoup de C.D. dans ma classe pour faire écouter la lecture à mes élèves, j'ai fait quelques recherches et voici quelques sites que j'ai découverts:
1. Contes sonores sur le sites Contes de faits.
2. L'heure de conte sur le site Lis avec moi.
3. Histoires courtes sur le site La tête dans les mots.
4. Raconte-moi une histoire de la Bibliothèque des Archives Nationales du Québec.
5. Comptines et chansons pour enfants sur le site Mes coloriages.
6. Conte-moi la francophonie sur le site Conte-moi.
7. Il était une histoire sur le site Ilétaitunehistoire.
8. Conte et chansons pour enfants sur le site de stephyprod.
9. Contes en ligne sur le site 1001contes.
10. Il était 2 fois sur TFO.
11. Histoires en ligne sur le site de la bibliothèque jeunesse de Toulouse.
12. Les contes de Perreault sur le site CLPAV.
13. Les petits contes de Wismo
15. 24 histoires pour attendre Noël, possibilité d'imprimer les textes ET d'écouter l'histoire en ligne
16. 4 contes de Noël, possibilité d'imprimer les textes ET d'écouter l'histoire en ligne
17. Petit Pingouin, Petit escargot, Petite marmotte et Petite souris possibilité d'imprimer les textes ET d'écouter l'histoire en ligne
19. les e-stoires
21. 7 contes animés par les Éditions Noird-Sud en collaboration avec Ouftivi
22. Children's Book For Ever: 13 livres numériques en français à découvrir
23. RTBF Vidéo
25. Une histoire au bout de fil
27. Une histoire, juste pour toi!
Si vous avez d'autres ressources du genre, faites-m'en part afin d'enrichir cette liste.
52 commentaires