• Au cours du dernier trimestre, un journaliste de la revue La Classe m'a contacté pour une entrevue téléphonique concernant mon travail sur le Jogging d'écriture.

    Il m'a fait plaisir de participer à cette entrevue et de me faire connaitre, via mon blogue, en France.

    L'article a été publié dans la revue La Classe #245 que vous pouvez feuilleter en ligne. Mon article apparait aux pages 28 et 29. 

    J'espère que cette expérience se répétera, car lorsqu'on partage, c'est également agréable de savoir que ce qu'on fait est utile et pertinent.

    J'en profite pour tous vous remercier de venir me rendre visite de temps à autre et vous souhaite, du coup, une agréable Année 2014!

    La classe de zazou dans la revue La Classe... c'est la classe!!

    Pin It

    21 commentaires
  • Petite pépite retrouvée dans mes écrits d'il y a quelques années déjà...

     

    Notre première discussion de filles:

    Princesse:
    - Maman, je suis jalouse.

    Maman
    - Qu'est-ce que ça veut dire le mot "jalouse"?

    Princesse
    - Ça veut dire "Je t'aime".

    Maman regarde papa d'un air déconfit, haussant légèrement les épaules:
    - Il semblerait que ce soit dans nos gènes...

    Papa de rétorquer:
    - J'ai pas hâte de voir ça à 18 ans...


    5 commentaires
  • Un petit article pour clôturer la chasse au trésor de Noël dont Fofie48 est la grande gagnante ! Merci à elle d'avoir persévéré parce qu'apparemment les indices n'ont pas été simples à trouver ! Les voici donc :

    JOYEUX

    NOEL

    Le mot de passe était donc JOYEUXNOEL! Vous pouvez maintenant aller ouvrir la page finale pour féliciter notre gagnante, en cliquant sur l'image :

    lecture

    Un grand Merci à Anyssa qui nous a permis de modifier légèrement ses dessins pour mettre ce jeu en place ! Si vous voulez découvrir ses Poz, c'est par ici : La PoZ Lutins  et pour son blog d'enseignante, par là : La classe des Gnomes.

    Pin It

    votre commentaire
  •   Les origines des Jeux Olympiques

    Pour accompagner mon rituel sur les Jeux Olympiques de Sotchi, je proposerai aux élèves la lecture du dossier Connaissez-vous les Jeux Olympiques? écrit par le Musée Olympique que vous retrouverez en lien à la fin de l'article. Le texte est divisé en plusieurs parties toutes introduites par une question, il est clairement présenté et également accompagné d'une image.

    Cependant, il contient un certain nombre de mots difficiles pour les élèves de mon niveau (3e année ou CE2) ainsi que des références culturelles qui peuvent leur être inconnues. Je me propose donc d'en faire une lecture guidée avec eux. C'est un excellent prétexte pour travailler les stratégies de lecture et d'en faire, du coup, un enseignement explicite afin de les outiller pour de futures lecture autonomes sur le sujet de Jeux Olympiques!

    Voici donc quelques propositions de stratégies à travailler à l'aide de cette lecture guidée. En gras, les stratégies jugées les plus efficaces en 3e année selon le Continuum en lecture.

    Avant la lecture:
    * Je survole le texte (titre, illustrations, questions, etc.)
    * Je sais pourquoi je lis (intention de lecture).
    * Je pense à ce que je connais.

    Pendant la lecture:
    * Je garde à l'esprit mon intention de lecture.
    * Je fais des liens avec ce que je connais.
    * Je saute les mots plus difficiles pour les deviner ensuite. Je poursuis ma lecture.
    * Je me sers du contexte pour donner du sens aux expressions.
    * J'utilise la ponctuation comme indice.
    * Je retiens l'idée importante d'une phrase (Je lis par groupes de mots et j'utilise les marqueurs de relation comme indice.)

    Après la lecture:
    * Je constate les difficulté lors de ma lecture.
    * J'identifie mes nouvelles connaissances.
    * Je fais des liens entre ce que j'ai lu et mon intention de lecture.
    * Je nomme les stratégies utilisées au cours de ma lecture.
    * Je nomme mes points forts et ceux à améliorer.

      

    Cliquez sur le lien pour accéder au dossier Connaissez-vous les Jeux Olympiques? écrit par le Musée Olympique.

     

    Les origines des Jeux Olympiques


    Pour accompagner cette lecture, Chtibibi nous a préparé quelques questionnaires. Elle vous offre les questionnaires pour les 6 premiers chapitres que j'ai remis en page au couleur de mes documents. Je remercie chaleureusement cette formidable collaboratrice!

      

    Et si vous préférez leur faire écouter un petit vidéo explicatif, vous en trouverez un très intéressant sur BrainPop. Cliquez sur le lien suivant.

    Les origines des Jeux Olympiques

      

    Que l'effervescence des Jeux Olympiques vous enflamme! 

    Pin It

    15 commentaires
  • Les Doc’ du Mois de Décembre sélectionnés par la Communauté des Profs Blogueurs sont parus ! Vous pouvez retrouver tous les docs sélectionnés sur le forum de la CPB par ici :

    Les Doc' du mois de décembre

    Nos Doc’ du Mois de Décembre.

     Belle balade ! et n'hésitez pas à commenter !!!

    Pin It

    votre commentaire