• J'ai l'intention de préparer un petit cahier d'enrichissement pour mes élèves sur le thème des Jeux Olympiques. Alors que je suis en pleine recherche, Sagebooker a partagé avec moi un joli travail. Elle nous a concocté deux mots croisés sur le thème des olympiques. Allez faire un petit tour chez elle pour les récupérer.

    Je vous ajouterai les nouvelles découvertes que je ferai pour garnir le cahier d'enrichissement de mes élèves.

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    La ligne du temps (Les Jeux Olympiques)

    Comme je l'ai mentionné dans un article précédent, nous aborderons la carte du monde lors de notre projet multidisciplinaire sur Les Jeux Olympiques.

    J'ai donc installé dans ma classe, une grande carte du monde sur laquelle apparaissent les capitales du monde ainsi que les grandes villes. J'ai donc abordé avec eux les notions de base telles que ce qu'est une carte du monde, à quoi elle sert, les différents continents, les points cardinaux, les hémisphères, les parallèles, l'équateur, les méridiens, le méridien de Greenwich et la rose des vents.

    Nous avons donc situé, à l'aide d'un point rouge, la ville de Sotchi ainsi que les différentes villes que nous avons rencontrées lors de la lecture de nos Saviez-vous que. Nous procéderons ainsi pour chacune des villes que nous rencontrerons au cours de nos lectures à propos des Jeux Olympiques.

    Les élèves ont également exprimé le souhait de situer les villes qui recevront la flamme olympique lors de son relais... ce que je tenterai de réaliser à l'aide de point d'une autre couleur. Sur le site du relais de la flamme olympique, vous retrouverez une carte sur laquelle on peut situer le parcours de la flamme olympique.

    À l'aide des informations ci-dessous, nous calculerons le nombre de kilomètres parcourus par la flamme olympique. Une belle manière de mettre en pratique des compétences en mathématiques.

    Je vous souhaite de bien belles découvertes!

    Pin It

    votre commentaire
  • Il y a déjà quelques années que j'ai réalisée cette fiche. En fait, je l'ai créée pour laisser un petit résumé à la suppléante qui allait prendre ma classe lorsque je suis partie en congé parental.

    Il me semblait primordial de lui laisser un portrait global de chaque élève. J'avais donc créé cet outil pour les besoins de la cause. Elle n'est pas parfaite, mais elle peut certainement vous inspirer.

    Allez!

      

    Pin It

    1 commentaire
  • Alors, voilà, j'ai enfin trouvé un nom pour mon système «Quand jai terminé» que je vous avais présenté dans cet article. Je l'ai affectueusement baptisé Les petits génies. Les élèves ont bien accroché!

    J'ai cependant changé un peu le système de gestion pour m'adapter au groupe que j'ai démarré en ce début d'année. Je me suis procurée des pochettes plastiques avec fermeture éclairs dans lesquelles j'ai glissé les ateliers.

    Lorsqu'un élève avait terminé son travail avant les autres, ils avaient le privilège d'aller se choisir un atelier de son choix. S'il souhaitait le réaliser avec un partenaire, l'élève indiquait son prénom au-dessus de la pochette sur le tableau blanc. En attendant, il pouvait aller commencer le travail.

    Voici donc ce qu'il y a dans mes pochettes Les petits génies actuellement que vous trouverez principalement sur mon blogue:

    1. Le jeu LEGO que les élèves adorent!

    2. Le jeu de bataille

    3. Le jeu Les dés malins de Charivari

    4. Le jeu C'est un décollage! (à venir...)

    5. Le jeu Les monstres fatigués (à venir...)

    6. Fiches en autonomie pigées dans différents exemplaires de cahiers d'exercices


    2 commentaires
  • Bien entendu, les Jeux Olympiques de Sotchi nous permettent de découvrir le plus grand pays du monde. Nous savons désormais le situer sur la carte du monde, mais nous n'en resterons pas là.

    Nous en apprendrons donc davantage sur ce pays. Pour débuter, je présenterai ce joli vidéo qui, à la fois, nous fait entendre de la musique russe, nous fait découvrir la danse traditionnelle ainsi que les vêtements traditionnels. Un peu de culture à cet événement sportif! 

    Puisque nous avons aborder la culture, nous découvrirons quelques coutumes russes ainsi que quelques mets traditionnels... et pourquoi pas les déguster si le temps nous le permet!

    Nous poursuivrons nos découvertes afin de mieux comparer la Russie avec le Canada. Certes, il y a des différences, mais il existe aussi des ressemblances. Le meilleur moyen de mettre en valeur les ressemblances est de comparer la faune et la flore. Je présenterai donc quelques animaux qui vivent en Russie et au Canada. Il s'agit de l'ours polaire, du loup, du harfang des neiges et de l'ours brun.

    Nous terminerons notre découverte de la Russie en découvrant quelques faits scientifiques intéressants à propos de ce pays tels que la découverte de l'ADN d'un mammouth, le transsibérien, Youri Gagarine ainsi que l'hydroélectricité.

      

    Pin It

    votre commentaire