•   Mes collègues m'ont proposé de travailler sur le thème des monstres. J'aime bien ce thème d'autant plus que nous approchons de l'Halloween et que j'ai recherché des idées d'activités pour ma classe sur ce thème. Je partagerai donc avec vous ce que j'ai imprimé et découvert! Parce que parfois, rien ne sert de réinventer la roue... surtout quand le travail est aussi bien fait!

    Thème: Les monstresPour débuter, nous avons pensé réaliser cette activité pour les arts. Bon, personnellement, je ne considère pas que ce soit des arts au sens propre, mais plutôt une activité utilisant une technique artistique. Idéalement, j'aimerais réinvestir cette technique dans une oeuvre artistique personnelle. Je vous envoie au site, Raising Sparks Learning for life sur lequel j'ai trouvé cette idée 

    Pour débuter le thème, nous pourrons nous amuser à jouer aux détectives. En effet, à l'aide du matériel créé par Lutin Bazar, Lire des portraits de monstres, par haddock, Les monstres et par titicole, Jeu de domino sur le portrait des monstres, nous tenterons de trouver à quel monstre correspond la description.

    Cette activité pourrait nous permettre, par la suite, de travailler la description en lecture. Nous pourrons ainsi utiliser le matériel de Lutin Bazar, Dessiner un portrait de monstre à l'aide de sa description et par alexàlamaternelle, Dictée de monstre. Ces activités pourraient se vivre en grand groupe ou bien en petits groupes. Elles pourraient également être animé avec une dictée à l'adulte, mais aussi avec une dictée à l'enfant.

    Puis, nous pourrions exploiter la description en écriture. Nous pourrions même composer une devinette qui serait lue à la classe. Les élèves devront identifier de quel monstre on parle. Ce pourrait donc être l'occasion de travailler la syntaxe et je pourrais m'inspirer de cette activité, Cherche et trouve, pour la planifier. Veroàlecole a également offert une belle séquence en écriture Le portrait de monstres. Je pourrais également utiliser les Missions: ratatiner des monstres de Mme Figaro afin d'évaluer la lecture de syllabes de mes élèves.

    En science, j'ai pensé que nous pourrions fabriqué notre propre propre monstre écrasé Slime. Les explications scientifiques chez Les Débrouillards. On pourrait même visionner Ghost Busters, Monstres Inc. ou encore Max et les Maximonstres (oui!) à l'Halloween.

    En mathématique, je ne manquerai pas d'idée, c'est certain. Je vous fais une liste d'activités que je ferai en classe et en fin d'article, je partagerai d'autres documents que j'ai trouvé sur le net. Vous ne manquerai pas d'idées vous non plus! Alors, commençons par:

     Les additions monstres chez ma collègue crevette
     Racing Monster Numbers sur TPT (gratuit sur Teachers pay Teachers)
     My Monster Spin-N-Graph sur TPT (gratuit sur Teachers pay Teachers)
     Count and clip cards chez Themeasuremon
     Monster compare & contrast chez Classroom Freebies
     Monster Squeeze Number Game sur TNB gratuit sur Teachers Notebook)
     Math Monster 120 Charts sur TPT (gratuit sur Teachers pay Teachers)
     Monster addition sur Make, Take and Teach
     Math Monsters Number Chomp sur TPT (gratuit sur Teachers par Teachers)
     Monster Math Making 1o et Monster Math Making 20 sur Tunstall Time
     Monster Math Challenge sur Teaching Ideas
     Double Monster Math Game sur First grade à la carte
     My little Monster sur Kindergarten Korner
     Monsters Mash Roll and Color sur Little Miss Kindergarten

    Quelques dernières ressources inclassables, mais qui pourraient m'être ou vous être utiles:
     Le thème des monstres exploité par Bout de Gomme
     Monster Manners pour exploiter les règles en début d'année
     Roll a Monster sur happybrownhouse
     Monster Speech Jeopardy sur Live Love Speech
     Monsters sur 2 teaching Mommies, une panoplie d'activités

    Parce que c'est cro joli...
     Un compagnon de voyage poilu (TravelWees)
     Googly Eye creation sur childhood101
     Rock Monster Craft sur Free Kids Crafts
     Page corner bookmarks sur Tally's Treasury
     Alphabet Monster sur Play Dr Hutch
     Toilet paper roll Monters sur Makezine
     Tattle Monster sur gigglesgalore

    Puis, à écouter comme moment récompense Max et les Maximonstres, le film. En attendant, je vais leur raconter l'histoire que l'on peut également écouter sur youtube:

     

     ou encore celui-ci:

      

    Mais, rien de mieux que le livre lui-même pour présenter la mise en page particulière de cette oeuvre!

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  • La lecture interactiveLa lecture faite aux élèves, appelée aussi lecture interactive, est le moment où l'enseignant ou l'enseignante lit un texte à voix haute à toute la classe.

    Dans un premier temps, cela permet aux élèves de développer des habiletés d'écoute et de compréhension, leur fournit un exemple pour l'écriture et souvent de nouveaux sujets à explorer.

    De plus, cette approche est une excellente porte d'entrée pour aborder les différentes notions que l'on désire mettre en place en lecture. On peut présenter aux élèves les stratégies de compréhension ciblées en recourant à la réflexion à haute voix, attirer leur attention sur le vocabulaire et la structure particulière de certaines phrases, leur lire le texte de façon expressive pour leur permettre d'entendre une lecture efficace, faire des liens avec une notion vue en classe, etc.

    Dans un deuxième temps, en plus d'encourager l'enthousiasme pour la lecture ou la découverte de nouveaux thèmes, cette approche pédagogique permet aux élèves d'apprécier des textes riches qu'ils n'auraient peut-être pas choisis par eux-mêmes. En effet, pour certains lecteurs, la lecture interactive est parfois le seul contact avec une oeuvre de qualité, riche et quelque peu résistante.

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  • La lecture partagéeLors de la lecture partagée, l’enseignante ou l’enseignant anime la période de lecture dans le but d’enseigner de façon explicite les stratégies de lecture. Un texte agrandi que tous les élèves peuvent voir aisément est utilisé. L’enseignante ou l’enseignant lit le texte avec la participation de plus en plus grande des élèves et explore le texte en interaction constante avec eux.

    Ma collègue et moi avons déterminé un moment dans la semaine pour faire une lecture partagée. Puisqu’elle a un tableau blanc interactif, c’est l’occasion rêvée pour faire des lectures partagées.

    Chaque lecture partagée sert à développer une stratégie ou une habileté bien précise. Nous avons également développé une approche bien personnelle que nous appelons affectueusement « la lecture approchée » puisque nous nous sommes inspirées de la démarche des orthographes approchées. Voici les étapes de « la lecture approchée » que nous avons mise en place :

    1. L’enseignant lit à voix haute avec fluidité en mettant de l’expression et de l’intonation aux endroits appropriés. Les élèves peuvent également lire avec nous s’ils en ont envie.

    2. L’enseignant distribue une feuille aux élèves sur laquelle y est noté quelques questions. Ce ne sont pas des questions de compréhension, mais bien des questions que les élèves pourraient se poser durant leur lecture (mots difficiles à lire, mots nouveaux, prédiction, etc.) et auxquelles nous tenterons de répondre en utilisant diverses stratégies de lecture.

    3. L’enseignant demande aux élèves de se placer en équipes de trois (maximum).

    4. Au cours de la lecture, si nous rencontrons un mot difficile, par exemple, nous nous interrogeons et nous demandons à l’élève d’inscrire la stratégie qu’il a utilisée pour réussir à lire le mot.

    5. Ensuite, nous lui demandons d’échanger sa réponse avec ses camarades et d’en discuter s’il y a lieu.

    6. Finalement, avant de poursuivre la lecture, nous demandons aux élèves de nommer une ou deux stratégies qu’ils ont utilisées.

    7. Nous poursuivons ainsi la lecture en nous arrêtant à des endroits stratégiques de l’histoire afin de mettre en évidence certaines stratégies de lecture.

    8. Nous vérifions de temps à autre la compréhension.

    9. Finalement, nous relisons, sans interruption, l’histoire et apprécions véritablement notre expérience littéraire. 

    C'est une démarche que nous avons expérimentée et qui nous a permis d'aborder plusieurs notions et stratégies de lecture. Nous aimions nous retrouver pour vivre ces moments d'une grande richesse.

    Un jour, marykiki, nous nous retrouverons!

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  • Ma collègue m'a proposé un réseau sur les ogres en exploitant les oeuvres suivantes:

    - Le déjeuner de la petite ogresse
    - Le géant de Zeralda
    - L'ogre noir
    - L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau

     L'oeuvre d'Anaïs Vaudelade, Le dejeuner de la  petite ogresse, a été lu en lecture partagée au  TBI à nos deux classes à la fois. Nous avons  surtout mis l'accent sur les stratégies que nous  avions vu ensemble, mais surtout sur la  compétence d'interpréter la fin. La finale laisse  les élèves songeurs et nous avons eu droit à  toutes sortes de commentaires de: "J'aime ça  quand il n'y a pas une vraie fin." à "Je suis tout  mêlé."

     Sur le site de petitcaillou, il vous est possible de  télécharger le tapuscrit ainsi qu'une exploitation  en 6 parties.

     Sans oublier, une vidéo très intéressante et un kit pédagogique gratuit sur le site de la bibliothèque de Montréal qui présente une animation du l'oeuvre d'Anaïs Vaugelade dans une classe de 6ème année.

     

     L'oeuvre de Tomi Ungerer, Le géant de Zéralda, a  également été lu en lecture partagée au TBI à  nos deux classes à la fois. Encore une fois, le livre  a eu un bon succès!

     Sur le site de zoutils, vous pouvez y télécharger  le texte ainsi que les questions de  compréhension.

     Sur le site de Sanléane, vous pouvez y trouver  une évaluation ainsi que des fiches élèves.

      

      

      

      

     L'oeuvre de Rascal, L'ogre noir, sera également lu  en lecture partagée.

      

      

      

      

      

      

      

      

      

     Enfin, l'oeuvre de Philippe Corentin, L'ogre, le  loup, la petite fille et le gâteau, sera lu en lecture  feuilleton. Nous lirons le début de l'histoire, puis  nous inviterons les élèves à tenter de résoudre  l'énigme durant les centres de mathématique et à  la fin de la semaine, nous lirons la suite aux  élèves.

     Je téléchargerai le support pour le centre de  mathématique sur le site Maths en maternelles.

     Sur le blog lamaitresseaime, vous pouvez y  trouver le tapuscrit, les fiches de compréhension  et la fiche bibliographique de l'auteur. D'ailleurs,  je prendrai les fiches des autres auteurs du  réseau également puisqu'on les y trouve! Merci la maitresseaime!

    Pour terminer, en effectuant quelques recherches, j'ai découvert ces petits documents qui peuvent être intéressants à utiliser sur ce site:

    http://ecolebeinesbleigny.pagesperso-orange.fr/classeb/textesclasseb/albumsogresetogresses.html

    Sur sur le blog de Marie B, une fiche sur Rascal.

    Je mettrai cet article à jour s'il y a lieu!

     


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  • J'ai aussi proposé à mes élèves un deuxième rallye-lecture. Cette fois-ci, j'ai choisi les oeuvres de Mario Ramos que les enfants ont littéralement dévoré. Il gagne toujours la ferveur des élèves ce Ramos!

    Voici les oeuvres qui faisaient partie du rallye-lecture: Rallye-lecture - Mario Ramos

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